Mercredi 22 août 2007 3 22 /08 /Août /2007 23:32


Les Tannies, enfin !


Enfin, car il était grand temps que je parle de ce groupe qui est un de mes préférés !


En 1978, j’avais vingt et un ans quand j’ai acheté « The Old Woman’s Dance » le deuxième disque des Tannahill Weavers.

A l’époque, je ne connaissais rien de la musique écossaise.

Il y avait bien quelques chansons de Stivell comme « Tha mi sgith »...mais je ne faisais pas trop la différence avec la musique irlandaise.

Je connaissais un peu les pipe-bands mais je n’avais jamais entendu de la cornemuse mélangée à d’autres instruments.


Surprise totale donc en découvrant les premières mesures de ce vinyle mais quelle surprise !

D’abord la voix à la fois belle et puissante de Roy Gullane.

Le rythme des chansons, la beauté des mélodies, la cornemuse d’Alan Mac Leod mélangée au son de la flûte de Phil Smilie.

Je n’avais jamais rien entendu de tel.

J’étais sous le choc.

J’étais aussi sous le charme des ces paroles auxquelles je ne comprenais pourtant pas grand chose car ils chantent en anglais d’Ecosse (c’est à dire qu’il y a des mots qui sont adaptés ou transformés).



Je n’ai donc eu de cesse de mieux découvrir ce groupe et d’acheter leurs disques.


En 1976,  Roy Gullane (chant, banjo-tenor, guitare) , Phil Smilie (flûtes, whistle, bodhran), Hudson Swan (bouzouki, fiddle, glokenspiel) et Dougie Mac Lean (fiddle, mandoline, guitare) décident de former les Tannahill Weavers.

Après une série de concert, ils enregistent leur premier album « Are Ye Sleeping Maggie ».


Pas encore de cornemuse dans ce disque mais déjà les lignes directrices d’un style musical

(voix prenantes et fortes, ballades superbes, instrumentaux super-rythmés) qui va perdurer tout au long de leur carrière.


Dans la foulée, en 1979, les mêmes musiciens enregistrent leur troisème album qui est peut-être encore mieux que le précédent !

« The merchant’s son », « Lady Mary Anne », « Tae the weavers gin ye gand »...on ne peut tous les citer...mais il vaut mieux tout écouter tant ces morceaux sont excellents !


De même en 1981, un tout grand cru que ce Tannahill n° 4 qui a vu le départ de Mike Ward et Hudson Swan très bien remplacés par Les Wilson (bouzouki, chant, guitare, claviers,basse).

A noter que ce très bon musicien quittera le groupe après ce disque mais pour y revenir définitivement en 1990.

Cet album est très équilibré et tous les titres sont d’une égale beauté.


Je suis un peu plus tiède pour « Passage » enregistré en 1984.

Même si ce disque contient deux titres magnifiques « Lady Dysie » et « At the end of a pointed gun ».

Est-ce la voix du second chanteur (Bill Bourne) ou l’introduction de claviers, guitares électriques, batterie ?

Ce disque me plait (un peu) moins et est le seul à s’écarter du style principalement acoustique des Tannies... ce sera leur seule expérience dans cette direction.


Entre 1986 et 2003 neuf nouveaux cd(s)vont venir enrichir leur discographie.

Une série de musiciens (Iain Mac Innes, Ross Kennedy, Kenny Forsyth, Stuart Morison, Duncan J.Nicholson) vont joindre puis quitter le groupe sans que la qualité musicale n’en soit altérée.

Tous ces disques sont d’un très bon niveau très représentatifs de la musique traditionnelle acoustique.

 

Actuellement aux cotés des inusables Roy Gullane et Phil Smilie, on retrouve donc

 Les Wilson, John Martin (ex. Ossian) au fiddle et un nouveau piper : Colin Melville.



Une autre spécialité des Tannahill Weavers est de chanter à capella.

Une série de titres (dont « Land of light » ou « Capernaum ») sont vraiment remarquables au niveau de l’harmonisation des voix.

Une raison supplémentaire pour écouter et ré-écouter ce groupe qui depuis trente ans a su garder son style caractéristique.

Style fait de chansons traditionnelles et d’instrumentaux endiablés qui donnent envie de chanter et de danser...même si on n’est pas trop doué !


Grand merci aux Tannies et bonne continuation !

Slainté !



Discographie :

Are ye sleeping Maggie (1976)

The old woman’s dance (1978)

The Tannahill Weavers  (1979)

Tannahill Weavers IV (1981)

Passage  (1984)

Land of Light  (1986)

Dancing Feet  (1987)

Cullen Bay  (1990)

The Mairmaid Song  (1992)

Capernaum  (1994)

Leaving St. Kilda  (1996)

Epona  (1998)

Alchemy  (2000)

Arnish Light  (2003).

link



Par Rakaniac - Publié dans : Musique Écossaise - Communauté : Ma musique celtique - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mercredi 22 août 2007 3 22 /08 /Août /2007 19:36














Quelle ne fut pas ma surprise l’autre jour à la médiathèque de tomber sur le cd « Planxty live 2004 ».


Le titre était vraiment évocateur puisque qu’il ne pouvait pas s’agir d’une compilation ou d’un ancien disque.


Ainsi donc, Donal Lunny , Andy Irvine, Christy Moore et Liam o’Flynn avaient décidé de re-former (pour une douzaine de concerts)  Planxty .


Ce groupe mythique qui n’avait plus rien enregistré depuis « Words and music » en 1983 !


Bien entendu les quatre compères n’étaient pas restés inactifs durant toutes ces années.


Liam O’Flynn avait travaillé avec Shaun Davey  entre autre et poursuivi sa carrière solo.


Le chanteur Christy Moore, en plus de quelques collaborations, a enregistré un grand nombre d’albums en solo.


Andy Irvine s’est partagé entre sa carrière de chanteur et celle de membre actif du super-groupe « Patrick Street » tout en continuant à participer ça et là à d’autres enregistrements.


Enfin, on ne compte plus le nombre de collaborations de Donal Lunny (qui a formé le groupe Coolfin il y a quelques années) et qui promène partout son bouzouki et ses talents d’accompagnateurs  dans le paysage du folk irlandais.


Donc un superbe cadeau du ciel que ce cd live enregistré au Vicar Street de Dublin.


Disque qui tient vraiment toutes ses promesses.



Rien qu’en écoutant l’intro du premier morceau « The starting gate » on est sous le charme des quelques notes de la mandoline d’Andy. Puis vient la whistle de Liam  et la guitare de Christy et le bouzouki de Donal …on est immédiatement envoûté.


Mais on se réveille très vite car sous une grande clameur du public, Liam a démarré le deuxième reel à l’ulliann pipe et les accompagnements se font plus puissants et plus sonores.


Et c’est parti pour une suite de reprises de chansons et d’instrumentaux tous plus époustouflants les uns que les autres.


Avec bien sûr des standards comme « Arthur Mc Bride », « The good ship Kangaroo », « The Blacksmith » et la semi- nouveauté « Vicar Street Reels ».


Chaque chanteur peut aussi exprimer sa personnalité avec les titres « As Christy roved out » et son pendant « As Andy roved out ».


Au total, 13 titres d’une qualité extraordinaire. Du grand art !

































Vraiment nos quatre amis (quatre pointures de la musique irlandaise) sont en super-forme dans ce disque et c’est une réalisation magnifique pour tous les amateurs de folk irlandais.


Et même si cette réunion n’aura été qu’éphémère elle restera pour tous un moment magique qu’on ne se lassera pas d’écouter et même de regarder puisque ce concert existe aussi en dvd !


Par Rakaniac - Publié dans : Musique Irlandaise - Communauté : Ma musique celtique Voir les 1 commentaires

Mercredi 22 août 2007 3 22 /08 /Août /2007 19:35

Morning  Rory



C'est le titre du premier album solo de Michael McGoldrick.

J'ai découvert tout récemment ce cd sorti en 1996.

Le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu tant ce disque est extra-ordinaire !


Je connaissais déjà ce flûtiste puisqu'il joue depuis 1997 avec Capercaillie (qui est un de mes groupes écossais favoris ).

Et que j'ai un autre disque (Tunes) qu'il a enregistré avec Sharon shannon, Franke Gavin et Jim Murray.


J'avais envie d'en savoir encore un peu plus... j'ai été comblé !


Ses parents sont irlandais mais vivaient à Manchester.

Michael a commencé à jouer de la musique irlandaise à l'âge de huit ans.

Adolescent, il a remporté toute une série de concours musicaux tant il faisait déjà preuve de grand talent.

Plus tard, il fonda « Toss The Featers » le premier groupe de musique celtic-rock à Manchester.

Puis collabora avec Dezi Donnelly, Arcady et «  E11 » avant de fonder le groupe Flook avec Brian Finnegan et Sarah Allen.

Plus tard il fut aussi membre de Lunasa avant de rejoindre Capercaillie.


Donc une carrière déjà bien remplie pour ce musicien surdoué.

Qui, non content d'être un virtuose de la flûte traversière, du low whistle et de l'uilleann pipe,

joue aussi de la guitare, de la batterie et du bodhran.


Pour « Morning Rory », Michael Mc Goldrick s'est entouré de quelques « pointures » de la musique celtique.

En effet, Manus Lunny (bouzouki, bodhran,guitare), Donald Shaw (claviers) ses amis de Capercaillie sont venus l'épauler ainsi que le talentueux Phil Cunningham (ex.Silly Wizard) également aux claviers.

Ed Boyd rythme le tout avec ses guitares acoustiques également aidé par Jim Kravietski (basse), Alan Kelly (accordéon) et Paul Gallick (guitare acoustique).

Une solide équipe donc qui met en exergue tout le talent de notre soliste.

Tout au long de ce cd (11 titres) Michael nous intreprète des airs traditionnels mais aussi des morceaux de sa composition.

Une majorité de reels dans ce disque, également des morceaux plus lents comme « The History Man » dans lequel on apprécie le dialogue plein de virtuosité entre low whistle et accordéon.

La suite « Knocknamoe jig » interprètée au low whisle est un exercice très périlleux avec plein de changements de tons et d'improvisations... du grand art !

 

 

 


Beaucoup de variations à la flûte dans la suite de reels « The Copperplate... » avec un bon soutien de la guitare et les claviers qui viennent en appui.

Tous les titres de ce cd valent la peine d?être écoutés très attentivement tant il y a des trouvailles au niveau de la manière de jouer et des arrangements.


Pour en citer encore un ou l'autre : « The maid of Monsico » (reel dont s'est servi Alan Stivell pour sa chanson « Cease Fire ») est un morceau très épuré finement interprèté à la flûte accompagnée de bouzouki et de guitare.

Le dernier titre « The Dub Reel » retour au low whistle + guitare et bouzouki auxquelles viennent petit à petit s'ajouter basse, claviers, batterie et pipes.

Un morceau rempli de changements de rythmes et d'improvisations qui font parfois penser à du jazz.


Morning Rory un album phénoménal d'un musicien phénoménal !

A recommander !

 

Un petit extrait de notre flûtiste en train de répéter au low whistle avant un concert.

 link



Par Rakaniac - Publié dans : Musique Irlandaise - Communauté : Ma musique celtique Voir les 2 commentaires

Présentation

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Commentaires

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
clic ici pour m'envoyer un mail.
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Marque-Page

  • Flux RSS des articles

Recherche

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
clic ici pour m'envoyer un mail

 Je vous répondrai avec plaisir.

 

Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Images Aléatoires

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés