Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 18:14
Un doublé de Claude Besson

Entre les gigues, les reels ou les gavottes, j'ai toujours bien aimé écouter les poètes bretons.

Chansons en français (pour la plupart) ,chansons à textes inspirées de près ou de loin par la magie de la Bretagne, ses traditions, ses paysages aussi.

Cela fait donc longtemps que j'écoute ces magnifiques chanteurs que sont Gilles Servat, Mélaine Favennec, Louis Capart, Hervé Grall et bien entendu Claude Besson.

Ce n'est pas vraiment tout neuf puisque ces deux disques datent de 2013 et 2014... ce n'est pas très vieux non plus.

Claude Besson n'a jamais caché son admiration pour la chanson française.

En 2011, il avait d'ailleurs enregistré un cd qui reprenait des chansons de Brassens qui reste une de ses idoles.

En 2013, Claude décide de rendre hommage à ses "profs", entendez par là ses professeurs de chanson c'est à dire les auteurs de chansons qui ont bercé son enfance et son adolescence.

Un doublé de Claude Besson

Claude va donc enregistrer un cd "Cahier de chansons" fait de reprises des plus grands auteurs français.

Pas moins de 19 titres sur ce "cahier" qui fait revivre les paroles de Boris Vian, Jean Ferrat, Georges Brassens, Anne Sylvestre, Félix Leclerc et bien d'autres.

Comme sur ses disques précédents, Claude joue de la guitare (diverses guitares) du dulcimer et programme quelques claviers pour ajouter des rythmes et des sonorités à ses accompagnements.

La Bretagne n'est pas oubliée dans cette sélection puisqu'il y a aussi une chanson de Glenmor, une autre de Jean-Michel Caradec plus deux traditionnels bretons ("Son ar jistr" et "Dans les prisons de Nantes").

Lorsqu'on écoute ce disque au début, c'est un peu surprenant d'entendre "Que serais-je sans toi ?" par une autre voix que celle de Jean Ferrat ou "Voir un ami pleurer" avec une voix qui n'est pas celle de Jacques Brel.

Je dois dire cependant qu'on s'habitue très vite et que l'ami Claude interprète ces chants de manière très agréable et convaincante.

"Que serais-je sans toi ?" est une de mes chansons préférées sur ce disque. Il faut dire aussi que j'aimais beaucoup la version de Jean Ferrat.

J'ai re-découvert "Lily" merveilleuse poésie de Pierre Perret, très bien rendue par Claude.

Bien entendu aussi "Les sabots d'Hélène" de son ami Georges.

Avec les deux traditionnels Bretons, Claude nous rappelle qu'il reste un virtuose du dulcimer et qu'à ses débuts, une partie de son répertoire était consacré au folk-song.

Enfin, j'aime bien sa reprise de "Ma Bretagne quand elle pleut" de Caradec.

Pour écouter des extraits :

Un doublé de Claude Besson

En 2014, après avoir rendu hommage à ses auteurs favoris, Claude Besson décide d'écrire de nouvelles chansons.

Une chose qui le comble par dessus tout, ce sont les attentions, la reconnaissance et les applaudissements des spectateurs durant ses concerts.

Claude appelle cela ses "petits bonheurs" qui lui sont si précieux et qu'il a peur de les casser.

Il dit : ces petits bonheurs sont fragiles et rares comme s'ils étaient en porcelaine".

Pas besoin donc de chercher plus loin le titre de son nouvel album "Mes Bonheurs de Porcelaine".

Un doublé de Claude Besson

Avec ce disque, Claude nous offre dix très jolies chansons qui viennent s'ajouter à toutes les belles créations de ses albums précédents.

Un Besson encore une fois en grande forme avec des titres comme "Mes bonheurs de porcelaine" où les mots se déclinent sur un rythme de valse et "Rue de l'arbre sec" nostalgique du passé.

De très jolies musiques aussi comme cette chanson "Amis si proches de l'amour" dont le texte est très touchant.

Un Besson qui se fait un peu critique de la modernité dans le titre "Avant les avions et les bateaux". Ou bien un peu "frondeur" dans la chanson "Procrastination 'blues"

Et puis il y a aussi ce petit bijou qu'est la chanson "Quel malheur d'être un mari bricoleur" dont les paroles sont pleines de d'humour et de malice. On y sent le vécu.

Comme les autres cd de Claude Besson, un concentré de poésies particulièrement agréables à écouter.

Extraits :

Un doublé de Claude Besson

C'est un petit bonheur de t'écouter Claude !

Pour commander ses cd :

Partager cet article

Published by Rakaniac - dans Musique Bretonne
commenter cet article

commentaires

Palaric Serge 23/03/2016 04:55

Merci de ce superbe article sur un de mes poète Breton préféré, Claude Besson. où peut on trouver ces CD : " Hommage à mes profs " et " Mes bonheurs de porcelaine " ?. Merci, Serge Palaric.

Claudine /canelle 21/10/2015 10:35

Merci pour ce retour en musique bien sympathique
Bises Rakaniac

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Mary Dillon et Cara Dillon
    Mary et Cara Dillon sont deux soeurs nées en Irlande du Nord d'une famille de six enfants. Elles sont toutes les deux nées à Dungiven (conté de Derry), Mary en 1964 et Cara en 1975. Dans sa biographie, Mary Dillon raconte que ses deux grand-mères étaient...
  • Daoiri Farrell
    Daoiri Farrell est un artiste que j'ai découvert sur le Net grâce à Martial un ami de Bretagne. J'apprécie particulièrement sa voix claire (un peu le même timbre de voix que Sean O' Se) et sa manière de chanter qui me fait fort penser à celle de Paul...
  • Trèfle à quatre feuilles
    En cette époque assez trouble, un peu de musique irlandaise pour nous mettre du baume au coeur. Ce n'est peut-être pas grand chose mais c'est déjà ça car il faut bien que la vie continue. Trèfle à quatre feuilles en guise de porte bonheur. Quatre feuilles,...
  • Grand Air & Au Pied Levé
    Ce samedi 19 mars dernier c'était la fête de la St.Patrick à Dison. Une fois de plus, le Centre culturel de Dison mettait à l'honneur les Irlandais dans une ambiance qui se voulait festive et musicale. Comme les années précédentes, deux groupes étaient...
  • Ed Boyd
    Ed Boyd est l'actuel guitariste du groupe Lunasa qu'il a rejoint en 2012. Guitariste de Lunasa, cela signifie d'un des meilleurs groupes de la scène irlandaise. Il a succédé a d'autres grands noms comme Tim Edey, Paul Meehan ou Donogh Hennessy ce qui...
  • Freddie White
    Freddie White est né à Cobh en 1951 (Conté de Cork). Issu d'une famille de musiciens, il est rapidement intéressé par le chant et la musique traditionnelle. Très jeune il apprend aussi la guitare. Dès l'âge de 13 ans il joue dans des groupes de son école....
  • Meghan
    Daniel, Gilles et Gérard Hirsch sont des musiciens Français qui habitaient en Belgique depuis 1975. A noter que leurs parents étaient également musiciens. Basés dans la région de Namur ils décident en 1984 de former un trio musical qu'ils baptisent tout...
  • Loïc Bléjean et Tad Sargent
    Petit article pour terminer l'année en beauté avec un nouveau duo. Il s'agit d'une découverte toute récente car si je connaissais Loïc Bléjean, je n'avais jamais entendu parler de Tad Sargent (un nom un peu étrange). Loïc Bléjean est un musicien Breton....
  • Ronan Le Bars
    Né en 1968 à Guingamp dans les Côtes d'Armor, Ronan Le Bars est issu d'une famille de musiciens et son père jouait déjà de la cornemuse dans un bagad. Dès l'âge de neuf ans, Ronan se met à l'apprentissage de la cornemuse au sein du bagad de Guingamp....
  • Mairi MacInnes
    Mairi MacInnnes est née en 1964 à Baghasdaill A Truath petite ville sur l'île de South Uist dans les Hébrides. Sa langue maternelle est le Gaélique. Bercée dans cette culture, Mairi va très rapidement s'intéresser aux chansons en Gaélique. En 1982, âgée...