Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 18:14
Un doublé de Claude Besson

Entre les gigues, les reels ou les gavottes, j'ai toujours bien aimé écouter les poètes bretons.

Chansons en français (pour la plupart) ,chansons à textes inspirées de près ou de loin par la magie de la Bretagne, ses traditions, ses paysages aussi.

Cela fait donc longtemps que j'écoute ces magnifiques chanteurs que sont Gilles Servat, Mélaine Favennec, Louis Capart, Hervé Grall et bien entendu Claude Besson.

Ce n'est pas vraiment tout neuf puisque ces deux disques datent de 2013 et 2014... ce n'est pas très vieux non plus.

Claude Besson n'a jamais caché son admiration pour la chanson française.

En 2011, il avait d'ailleurs enregistré un cd qui reprenait des chansons de Brassens qui reste une de ses idoles.

En 2013, Claude décide de rendre hommage à ses "profs", entendez par là ses professeurs de chanson c'est à dire les auteurs de chansons qui ont bercé son enfance et son adolescence.

Un doublé de Claude Besson

Claude va donc enregistrer un cd "Cahier de chansons" fait de reprises des plus grands auteurs français.

Pas moins de 19 titres sur ce "cahier" qui fait revivre les paroles de Boris Vian, Jean Ferrat, Georges Brassens, Anne Sylvestre, Félix Leclerc et bien d'autres.

Comme sur ses disques précédents, Claude joue de la guitare (diverses guitares) du dulcimer et programme quelques claviers pour ajouter des rythmes et des sonorités à ses accompagnements.

La Bretagne n'est pas oubliée dans cette sélection puisqu'il y a aussi une chanson de Glenmor, une autre de Jean-Michel Caradec plus deux traditionnels bretons ("Son ar jistr" et "Dans les prisons de Nantes").

Lorsqu'on écoute ce disque au début, c'est un peu surprenant d'entendre "Que serais-je sans toi ?" par une autre voix que celle de Jean Ferrat ou "Voir un ami pleurer" avec une voix qui n'est pas celle de Jacques Brel.

Je dois dire cependant qu'on s'habitue très vite et que l'ami Claude interprète ces chants de manière très agréable et convaincante.

"Que serais-je sans toi ?" est une de mes chansons préférées sur ce disque. Il faut dire aussi que j'aimais beaucoup la version de Jean Ferrat.

J'ai re-découvert "Lily" merveilleuse poésie de Pierre Perret, très bien rendue par Claude.

Bien entendu aussi "Les sabots d'Hélène" de son ami Georges.

Avec les deux traditionnels Bretons, Claude nous rappelle qu'il reste un virtuose du dulcimer et qu'à ses débuts, une partie de son répertoire était consacré au folk-song.

Enfin, j'aime bien sa reprise de "Ma Bretagne quand elle pleut" de Caradec.

Pour écouter des extraits :

Un doublé de Claude Besson

En 2014, après avoir rendu hommage à ses auteurs favoris, Claude Besson décide d'écrire de nouvelles chansons.

Une chose qui le comble par dessus tout, ce sont les attentions, la reconnaissance et les applaudissements des spectateurs durant ses concerts.

Claude appelle cela ses "petits bonheurs" qui lui sont si précieux et qu'il a peur de les casser.

Il dit : ces petits bonheurs sont fragiles et rares comme s'ils étaient en porcelaine".

Pas besoin donc de chercher plus loin le titre de son nouvel album "Mes Bonheurs de Porcelaine".

Un doublé de Claude Besson

Avec ce disque, Claude nous offre dix très jolies chansons qui viennent s'ajouter à toutes les belles créations de ses albums précédents.

Un Besson encore une fois en grande forme avec des titres comme "Mes bonheurs de porcelaine" où les mots se déclinent sur un rythme de valse et "Rue de l'arbre sec" nostalgique du passé.

De très jolies musiques aussi comme cette chanson "Amis si proches de l'amour" dont le texte est très touchant.

Un Besson qui se fait un peu critique de la modernité dans le titre "Avant les avions et les bateaux". Ou bien un peu "frondeur" dans la chanson "Procrastination 'blues"

Et puis il y a aussi ce petit bijou qu'est la chanson "Quel malheur d'être un mari bricoleur" dont les paroles sont pleines de d'humour et de malice. On y sent le vécu.

Comme les autres cd de Claude Besson, un concentré de poésies particulièrement agréables à écouter.

Extraits :

Un doublé de Claude Besson

C'est un petit bonheur de t'écouter Claude !

Pour commander ses cd :

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Bretonne
commenter cet article

commentaires

Palaric Serge 23/03/2016 04:55

Merci de ce superbe article sur un de mes poète Breton préféré, Claude Besson. où peut on trouver ces CD : " Hommage à mes profs " et " Mes bonheurs de porcelaine " ?. Merci, Serge Palaric.

Claudine /canelle 21/10/2015 10:35

Merci pour ce retour en musique bien sympathique
Bises Rakaniac

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...
  • Nathalie Moguérou Brignonen
    Un retour qui fait vraiment plaisir que celui de Nathalie Moguérou (son nom d'épouse) autrefois connue sous le nom de Nathalie Brignonen. Un retour sans en être vraiment un puisque depuis ses débuts (d'abord en amateur) en 1981 Nathalie n'avait jamais...
  • Flash-back vers Nolwen
    Retour vers une chanteuse que j'avais présentée en 2006 au tout début de ce blog. Probablement pas très connue et que l'on a parfois confondue avec Nolwenn Leroy, Nolwen méritait bien un second article sur ce blog. Car il s'agit d'une chanteuse de talent...
  • Loreena McKennitt
    J'avais déjà évoqué cette artiste dans mon article "Celtes que j'aime" en 2013. Voici quelques lignes pour le compléter et finir en beauté cette année 2016. Loreena McKennitt est née en 1957 dans le Manitoba au Canada. Ses parents avaient des origines...