Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 14:57
Mairi MacInnes

Mairi MacInnnes est née en 1964 à Baghasdaill A Truath petite ville sur l'île de South Uist dans les Hébrides.

Sa langue maternelle est le Gaélique.

Bercée dans cette culture, Mairi va très rapidement s'intéresser aux chansons en Gaélique.

En 1982, âgée de 18 ans, elle remporte la médaille d'or du "Royal National Mod festival" en Ecosse.

Puis l'année suivante elle est victorieuse au "Pan Celtic festival de Kilarney en Irlande.

A partir de ce moment, elle devient professionnelle.

Mairi MacInnes se fait remarquer par les membres du groupe "Runrig" qui l'invitent à chanter avec eux lors de différents concerts.

Dans la foulée, elle enregistre son premier cd "Causeway" en 1989, un disque qui remporte un certain succès.

Deuxième album en 1995 "This feeling inside"

Ensuite, le groupe "Mouth Music" (danses et chants gaéliques) décide d'enrôler Mairi pour des tournées aux USA et au Canada.

Avec eux elle enregistre l'album "Blue Door Green Sea" en 1999.

La même année Mari McInnes participe à un autre disque "Gaelic women" avec d'autres chanteuses écossaises.

Elle travaille aussi avec le harpiste William Jackson qui l'invite à chanter sur son cd "Land of Light" en 1999.

En 2001, reprise de la chanson "This feeling inside" qui est traduite en Gallois.

Mairi ré-enregistre ce titre avec le Llangwm Male Voice Choir. Un Choeur du Pays de Galles et cet enregistrement fera l'objet d'un cd "Ysbyrd Y Gael" interprété dans les deux langues celtes.

A cette époque Mari participe à de nombreux shows de la BBC.

Elle enregistre encore "Orosay" en 2001, son troisième album solo avant de se lancer en 2002 dans le projet "Tickettyboo", un recueil de chansons en Gaélique pour les enfants.

Mairi MacInnes

En ce qui me concerne, j'ai deux cd de Mairi MacInnnes.

Lorsque je l'ai entendu pour la première fois, je pensais qu'il s'agissait de Karen Matheson (Capercaillie) tant leurs deux voix se ressemblent. La voix de Karen étant légèrement plus grave.

Mon premier cd est donc "This feeling inside" sorti en 1995.

Ayant vécu par la suite sur l'île d'Arran, Mairi dit avoir été inspirée par la beauté des paysages de l'endroit pour composer certaines chansons de ce disque.

Le harpiste et compositeur William Jackson (ex.Ossian) est un des musiciens invités sur cet album.

Avec lui : Foss Paterson (claviers, piano), Wendy Weatherby (cello), James Mackintosch (percussions), Fred Morisson (pipes) et Tony McManus (guitares) entourent Mari sur ce disque.

Dans ce cd, j'aime beaucoup des titres comme "Follow the light" ou "Come back to me" dans lesquels Mari nous fait apprécier toute l'étendue de ses possibilités vocales avec le bon soutien du piano de Foss Paterson.

Dans un style plus dépouillé, j'aime bien aussi la reprise de "Cum ar Naire" une ancienne chanson de Runrig.

La version de Mari MacInnes est presque à capella avec juste un peu de claviers.

Mairi nous montre aussi son aisance dans les suites de "Puirt a beul" en Gaélique (chansons faites de mots assez simples ou d'onomatopées) dans lesquelles elle est bien soutenue soit par les percussions de James MacInstosch (Capercaillie) ou par la fabuleuse guitare de Tony McManus.

La voix de Mairi se fait aussi apaisante dans le traditionnel "Fear a Bhata" (the boatman) où la guitare, la harpe et le violoncelle font merveille, pareil dans le titre très calme "Eilean mo traich".

Et puis il y a aussi cette chanson "Mile Marphaisg..." que j'avais découverte avec le groupe "Ossian". Une mention spéciale pour le jeu de guitare et les percussions dans ce titre.

"This feeling inside" est vraiment est très beau disque.

Le titre de mon second cd est "Orosay" (une autre île de l'archipel des Hébrides).

Une bonne partie des chansons de ce disque sont des traditionnels.

Mari MacInnes a choisi de travailler ici avec le claviériste Calum Malcolm.

William Jackson, Tony McManus, James MacKintosch jouent également sur ce disque.

Plus d'autres musiciens comme les choristes Catherine-Ann Mac Phee, Penny MacInnes, le bassiste Ewen Vernal (Capercaillie), le joueur de cornemuse Iain MacInnes, la violoniste Mairi Campbell et Mats Melin (step dance).

Aussi une belle équipe pour cet opus de 2001.

Un disque qui démarre en douceur avec la voix de Mairi posée sur le piano et la violoncelle dans le titre UIbhist nam beann arda" en l'honneur de l'île d'Uist.

J'aime bien "Nighean chrvinn..." qui est une "waulking song" (chant de travail) chantée à plusieurs voix avec renfort de percussions.

"An Gaidheal's est un chant que Mairi a chanté pour la première fois à l'âge de 7 ans.

Ici également plusieurs voix avec un bel accompagnement au violon de Mari Campbell.

"Orosay" est une chanson poétique composée par Mairi MacInnes et Steve Evans.

La voix de Mairi y est bien mise en valeur par la harpe et les claviers.

J'aime beaucoup la suite de "puirt a beul" (mouth music) qui est particulièrement entraînante avec le fiddle et les percussions de James MacKintosch.

Egalement "Faghail Bhornais" écrite par Donald mac Donald une chanson à propos de l'émigration au Canada d'un membre de sa famille.

Enfin la chanson "Carry me accross the ocean" qui termine le cd.

Chantée à plusieurs voix, elle est très bien harmonisée par les claviers de Calum Malcolm.

Assez curieusement depuis le disque pour enfants Tickettyboo (2002) et une compilation "Scottish women" éditée par Greentrax en 2004, il n'y avait plus de trace discographique de Mari MacInnes.

Treize ans plus tard, ce vide est enfin comblé puisque Mairi a enregistré un nouveau cd en 2015 : "Gras".

Je n'ai pas encore ce disque auquel ont participé Karen Matheson, Aaron Jones (Old Bilnd Dogs) entre autre mais nul doute que Mairi MacInnes avec tout son talent nous aura concocté un autre petit bijou.

Pour plus d'infos :

Mairi MacInnes

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Écossaise
commenter cet article

commentaires

Nell 30/12/2015 19:39

Belle découverte car la voix est toute douce. Agréable à entendre. Merci pour ce beau partage.

Esclarmonde 11/12/2015 22:13

Une très belle voix qui m'était inconnue, encore merci pour la découverte. Bises

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Le Chapman stick
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique avec la présentation d'un instrument assez particulier. Membre de la famille des guitares, le Chapman stick a été créé en 1969 par Emmett Chapman et commercialisé à partir de 1974. C''est un instrument...
  • Julien Jaffrès
    Cette fois un article qui touche à la fois la Bretagne et la Belgique avec Julien Jaffrès un jeune guitariste très talentueux. En 1973, son père Gérard Jaffrès qui est un musicien Breton originaire de Saint-Pol-de-Léon vient s'installer en Belgique en...
  • John Carty
    John Carty est né à Londres et est issu d'une famille de musiciens. Son père John P.Carty était flûtiste, violoniste et joueur de banjo membre du Glenside Ceili Band de Londres dans les années '60. Dès son plus jeune âge, John Carty apprend à jouer des...
  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...