Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 21:39
Ronan Le Bars

Né en 1968 à Guingamp dans les Côtes d'Armor, Ronan Le Bars est issu d'une famille de musiciens et son père jouait déjà de la cornemuse dans un bagad.

Dès l'âge de neuf ans, Ronan se met à l'apprentissage de la cornemuse au sein du bagad de Guingamp.

Agé de 17 ans Ronan le Bars découvre la cornemuse irlandaise (uilleann pipe) en écoutant les disques du groupe Planxty.

Le son de cet instrument joué par Liam O' Flynn est pour Ronan une véritable révélation.

Il décide donc de s'en procurer un et apprend à en jouer principalement en autodidacte.

Malgré les difficultés de l'instrument, il progresse rapidement au point d'en devenir un virtuose à la fin des années '80.

Dans la foulée, il apprend aussi à jouer du low whistle.

Il forme un premier groupe amateur (Maogan) avec lequel il enregistre un disque.

Puis il intègre le groupe Pennou Skoulm en 1990, un groupe breton de musiques à danser.

Là, il côtoie des musiciens réputés comme SoÏg Siberil (guitare), Jean-Michel Veillon (flûte) Jacky Molard (violon) et Christian Lemaître (violon).

En 1992, il fait partie du groupe rock celtique Glaz puis collabore pour la première fois avec Dan Ar Braz sur l'album "Rêve de Siam" (bande originale du film), la même année il enregistre aussi avec Gilles Servat.

En 1993, Ronan Le Bars travaille avec Gildas et Jean-Baptiste Boclé deux musiciens de jazz sur le projet muscal "Keltic Tales" (contes celtiques). Il collabore aussi avec le chanteur Manu Lann-Huel et avec le pianiste Didier Squiban.

il intègre de façon définitive l'Héritage des celtes à partir du deuxième album en remplacement d'un autre virtuose : Patrick Molard.

En 1996, Ronan Le Bars est enrôlé dans le spectacle musical du guitariste Jacques Pellen "Celtic Processon".

Cette même année, il rencontre aussi un autre guitariste Nicolas Quemener avec lequel il va entamer une longue collaboration.

Ronan Le Bars

Ronan et Nicolas enregistrent un premier disque un premier disque en 1995 "Bimis ag Ol" avec la participation de Didier Squiban.

Un disque uniquement consacré à la musique irlandaise.

Les deux compères renouvelleront l'expérience en 2005 avec le cd "New Century".

Gilles Servat appelle régulièrement Nicolas et Ronan pour l'accompagner dans ses concerts ou ses enregistrements.

A noter que Nicolas Quemener joue également de la flûte traversière et chante sur certains titres.

La fin des années '90 verra la carrière de Ronan Le Bars exploser dans de nombreuses directions.

Non content de travailler dans la musique folk (collaborations avec Alan Stivell, Hughes de Courson, Gabriel Yacoub, Gwendal, Red Cardell...) il enregistre aussi avec des chanteurs Français (Renaud, Isabelle Boulay, Hélène Ségara, Yann Tiersen, Johnny Hallyday, Stéphane Eicher...)

Aussi Claude Nougaro qui ne connaissait pas l'uilleann pipe mais qui était tombé sous le charme de cet instrument.

Dans les annnées 2000, Ronan Le Bars reste un musicien très demandé qui continue ses collaborations multiples et qui explore sans cesse de nouvelles expériences musicales.

Ronan Le Bars

Et cela continue dans les années 2010.

Ronan collabore avec le violoniste Didier Lockwood, avec le groupe Deep Forest, avec le percussionniste David Hopkins.

Re-formation de Pennou Skoulm en 2009.

Nouveau disque jazz en 2011 avec les frères Boclé "Crossfields".

En 2011, Ronan forme enfin son propre band : le Ronan Le Bars Group.

A la demande du festival Kan ar Loar, création d'une musique bretonne au uilleann pipe.

Un répertoire fait d'airs à danser et de mélodies bretonnes traditionnelles ainsi que des compositions.

Ronan y est accompagné de Nicolas Quemener (guitare), Pierre Stephan (violon), Jean-Marc Illien (claviers) et Pierrick Tardivel (contrebasse).

Leur premier album "Lammdour" est sorti en 2013.

Puis cette nouvelle création en 2013 "The Celtic Social Club" un ensemble de sept musiciens venus d'horizons divers.

Formé autour de Manu Masko (Red Cardell) ce groupe adapte des airs traditionnels celtiques en leur donnant des colorations de rock, de blues, de folk, de kan ha diskan, de reggae, de hip-hop.

Cela dans le but de populariser la musique celtique en l'ouvrant vers d'autres styles.

Dan Ar Braz l'invite en 2012 à participer à son nouveau projet "Célébration" ( formation qui utilise les mêmes recettes musicales que l'Héritage des Celtes).

Fin des années '90, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Ronan Le Bars après un concert de Gilles Servat à Liège.

Grâce à un ami, je m'étais introduit dans les V.I.P. à l'entracte et j'avais croisé Ronan avec le claviériste Philippe Bizais.

Très Sympathique, Ronan m'avait accordé quelques instants et nous avions échangé à propos de sa rencontre au F.I.L. avec la harpiste Déborah Henson-Conant.

Un an plus tôt, j'avais vu ce reportage sur le festival interceltique où l'ancien directeur Jean-Pierre Pichard avait imaginé cette rencontre entre Déborah et Ronan.

Déborah Henson-Conant joue une musique jazz-folk-blues-flamenco avec certaines influences celtiques mais il s'agit de compositions.

Presque sans avoir répété auparavant, Ronan était venu la rejoindre sur scène avec sa cornemuse irlandaise et avait improvisé sur les notes de la harpe de Déborah.

C'était tout simplement grandiose et j'avais été très impressionné.

Pour l'avoir entendu jouer avec Dan Ar Braz, Gilles Servat ou Glaz, je connaissais déjà bien son style mais à cette occasion, il était encore monté dans mon estime.

Ronan Le Bars fait partie des musiciens Bretons de grand talent si vous avez l'occasion de l'écouter, n'hésitez pas.

 

 

 

 

Ronan Le Bars

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Bretonne
commenter cet article

commentaires

daniel 15/12/2015 19:46

Effectivement Ronan m'avait captivé dans plusieurs enregistrements, bien sûr l'héritage des celtes, mais aussi dans le live de Gilles Servat "touche pas à la blanche hermine" de 1998 et dans le live "Bretagnes à Bercy" de 1999. Quant à l'interprétation de Sylvestrig outre la version de Tri Yann, je t'en mets une autre version en message privé et quel plaisir de converser sur une passion qui nous est chère.....à bientôt..Daniel..

Laret 15/12/2015 10:56

Très heureux de te relire...Et de découvrir des artistes de musique celtique que j'ai toujours aimée. Ronan Le Bars, je ne le connaissais pas ! Merci et bonne journée, Jean-Pierre

Esclarmonde 15/12/2015 10:46

Bonjour Rakaniac, je ne connaissais pas Ronan le Bars mais j'ai bien aimé, il faut dire qu'il y a eu d'artistes bretons ou celtiques en général que je n'aime pas. Merci pour cette nouvelle découverte, belle journée à toi

claudine/canelle 15/12/2015 07:59

Bonjour
Merci d'avoir fait cet article , j'aime vraiment beaucoup ce que fait ce grand musicien !!
Bonne journée à toi
Bises

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Le Chapman stick
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique avec la présentation d'un instrument assez particulier. Membre de la famille des guitares, le Chapman stick a été créé en 1969 par Emmett Chapman et commercialisé à partir de 1974. C''est un instrument...
  • Julien Jaffrès
    Cette fois un article qui touche à la fois la Bretagne et la Belgique avec Julien Jaffrès un jeune guitariste très talentueux. En 1973, son père Gérard Jaffrès qui est un musicien Breton originaire de Saint-Pol-de-Léon vient s'installer en Belgique en...
  • John Carty
    John Carty est né à Londres et est issu d'une famille de musiciens. Son père John P.Carty était flûtiste, violoniste et joueur de banjo membre du Glenside Ceili Band de Londres dans les années '60. Dès son plus jeune âge, John Carty apprend à jouer des...
  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...