Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 21:39
Ronan Le Bars

Né en 1968 à Guingamp dans les Côtes d'Armor, Ronan Le Bars est issu d'une famille de musiciens et son père jouait déjà de la cornemuse dans un bagad.

Dès l'âge de neuf ans, Ronan se met à l'apprentissage de la cornemuse au sein du bagad de Guingamp.

Agé de 17 ans Ronan le Bars découvre la cornemuse irlandaise (uilleann pipe) en écoutant les disques du groupe Planxty.

Le son de cet instrument joué par Liam O' Flynn est pour Ronan une véritable révélation.

Il décide donc de s'en procurer un et apprend à en jouer principalement en autodidacte.

Malgré les difficultés de l'instrument, il progresse rapidement au point d'en devenir un virtuose à la fin des années '80.

Dans la foulée, il apprend aussi à jouer du low whistle.

Il forme un premier groupe amateur (Maogan) avec lequel il enregistre un disque.

Puis il intègre le groupe Pennou Skoulm en 1990, un groupe breton de musiques à danser.

Là, il côtoie des musiciens réputés comme SoÏg Siberil (guitare), Jean-Michel Veillon (flûte) Jacky Molard (violon) et Christian Lemaître (violon).

En 1992, il fait partie du groupe rock celtique Glaz puis collabore pour la première fois avec Dan Ar Braz sur l'album "Rêve de Siam" (bande originale du film), la même année il enregistre aussi avec Gilles Servat.

En 1993, Ronan Le Bars travaille avec Gildas et Jean-Baptiste Boclé deux musiciens de jazz sur le projet muscal "Keltic Tales" (contes celtiques). Il collabore aussi avec le chanteur Manu Lann-Huel et avec le pianiste Didier Squiban.

il intègre de façon définitive l'Héritage des celtes à partir du deuxième album en remplacement d'un autre virtuose : Patrick Molard.

En 1996, Ronan Le Bars est enrôlé dans le spectacle musical du guitariste Jacques Pellen "Celtic Processon".

Cette même année, il rencontre aussi un autre guitariste Nicolas Quemener avec lequel il va entamer une longue collaboration.

Ronan Le Bars

Ronan et Nicolas enregistrent un premier disque un premier disque en 1995 "Bimis ag Ol" avec la participation de Didier Squiban.

Un disque uniquement consacré à la musique irlandaise.

Les deux compères renouvelleront l'expérience en 2005 avec le cd "New Century".

Gilles Servat appelle régulièrement Nicolas et Ronan pour l'accompagner dans ses concerts ou ses enregistrements.

A noter que Nicolas Quemener joue également de la flûte traversière et chante sur certains titres.

La fin des années '90 verra la carrière de Ronan Le Bars exploser dans de nombreuses directions.

Non content de travailler dans la musique folk (collaborations avec Alan Stivell, Hughes de Courson, Gabriel Yacoub, Gwendal, Red Cardell...) il enregistre aussi avec des chanteurs Français (Renaud, Isabelle Boulay, Hélène Ségara, Yann Tiersen, Johnny Hallyday, Stéphane Eicher...)

Aussi Claude Nougaro qui ne connaissait pas l'uilleann pipe mais qui était tombé sous le charme de cet instrument.

Dans les annnées 2000, Ronan Le Bars reste un musicien très demandé qui continue ses collaborations multiples et qui explore sans cesse de nouvelles expériences musicales.

Ronan Le Bars

Et cela continue dans les années 2010.

Ronan collabore avec le violoniste Didier Lockwood, avec le groupe Deep Forest, avec le percussionniste David Hopkins.

Re-formation de Pennou Skoulm en 2009.

Nouveau disque jazz en 2011 avec les frères Boclé "Crossfields".

En 2011, Ronan forme enfin son propre band : le Ronan Le Bars Group.

A la demande du festival Kan ar Loar, création d'une musique bretonne au uilleann pipe.

Un répertoire fait d'airs à danser et de mélodies bretonnes traditionnelles ainsi que des compositions.

Ronan y est accompagné de Nicolas Quemener (guitare), Pierre Stephan (violon), Jean-Marc Illien (claviers) et Pierrick Tardivel (contrebasse).

Leur premier album "Lammdour" est sorti en 2013.

Puis cette nouvelle création en 2013 "The Celtic Social Club" un ensemble de sept musiciens venus d'horizons divers.

Formé autour de Manu Masko (Red Cardell) ce groupe adapte des airs traditionnels celtiques en leur donnant des colorations de rock, de blues, de folk, de kan ha diskan, de reggae, de hip-hop.

Cela dans le but de populariser la musique celtique en l'ouvrant vers d'autres styles.

Dan Ar Braz l'invite en 2012 à participer à son nouveau projet "Célébration" ( formation qui utilise les mêmes recettes musicales que l'Héritage des Celtes).

Fin des années '90, j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec Ronan Le Bars après un concert de Gilles Servat à Liège.

Grâce à un ami, je m'étais introduit dans les V.I.P. à l'entracte et j'avais croisé Ronan avec le claviériste Philippe Bizais.

Très Sympathique, Ronan m'avait accordé quelques instants et nous avions échangé à propos de sa rencontre au F.I.L. avec la harpiste Déborah Henson-Conant.

Un an plus tôt, j'avais vu ce reportage sur le festival interceltique où l'ancien directeur Jean-Pierre Pichard avait imaginé cette rencontre entre Déborah et Ronan.

Déborah Henson-Conant joue une musique jazz-folk-blues-flamenco avec certaines influences celtiques mais il s'agit de compositions.

Presque sans avoir répété auparavant, Ronan était venu la rejoindre sur scène avec sa cornemuse irlandaise et avait improvisé sur les notes de la harpe de Déborah.

C'était tout simplement grandiose et j'avais été très impressionné.

Pour l'avoir entendu jouer avec Dan Ar Braz, Gilles Servat ou Glaz, je connaissais déjà bien son style mais à cette occasion, il était encore monté dans mon estime.

Ronan Le Bars fait partie des musiciens Bretons de grand talent si vous avez l'occasion de l'écouter, n'hésitez pas.

 

 

 

 

Ronan Le Bars

Partager cet article

Published by Rakaniac - dans Musique Bretonne
commenter cet article

commentaires

daniel 15/12/2015 19:46

Effectivement Ronan m'avait captivé dans plusieurs enregistrements, bien sûr l'héritage des celtes, mais aussi dans le live de Gilles Servat "touche pas à la blanche hermine" de 1998 et dans le live "Bretagnes à Bercy" de 1999. Quant à l'interprétation de Sylvestrig outre la version de Tri Yann, je t'en mets une autre version en message privé et quel plaisir de converser sur une passion qui nous est chère.....à bientôt..Daniel..

Laret 15/12/2015 10:56

Très heureux de te relire...Et de découvrir des artistes de musique celtique que j'ai toujours aimée. Ronan Le Bars, je ne le connaissais pas ! Merci et bonne journée, Jean-Pierre

Esclarmonde 15/12/2015 10:46

Bonjour Rakaniac, je ne connaissais pas Ronan le Bars mais j'ai bien aimé, il faut dire qu'il y a eu d'artistes bretons ou celtiques en général que je n'aime pas. Merci pour cette nouvelle découverte, belle journée à toi

claudine/canelle 15/12/2015 07:59

Bonjour
Merci d'avoir fait cet article , j'aime vraiment beaucoup ce que fait ce grand musicien !!
Bonne journée à toi
Bises

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Trio E.D.F.
    Cela faisait déjà longtemps que j'avais envie de présenter ce trio E.D.F. que j'avais eu l'occasion de voir en vidéo depuis plusieurs années. En effet Patrik Ewen, Gérard Delahaye et Melaine Favennec sont présents sur la scène bretonne depuis très longtemps....
  • Le style de John Doyle
    Troisième article à propos de John Doyle qui reste un de mes musiciens irlandais préférés. Né à Dublin en 1971 et issu d'un famille de musiciens (dont son grand-père Tommy Doyle et son père Sean Doyle qui est un chanteur traditionnel). Très tôt John va...
  • Benoît Widemann avec Dan Ar Braz
    Né en 1957, Benoît Widemann est un claviériste français. Il joue du piano classique, du piano Fender et de nombreuses sortes de synthétiseurs. Il est principalement connu en tant que membre du groupe rock progressif Magma qu'il avait intégré fin 1974...
  • Mary Dillon et Cara Dillon
    Mary et Cara Dillon sont deux soeurs nées en Irlande du Nord d'une famille de six enfants. Elles sont toutes les deux nées à Dungiven (conté de Derry), Mary en 1964 et Cara en 1975. Dans sa biographie, Mary Dillon raconte que ses deux grand-mères étaient...
  • Daoiri Farrell
    Daoiri Farrell est un artiste que j'ai découvert sur le Net grâce à Martial un ami de Bretagne. J'apprécie particulièrement sa voix claire (un peu le même timbre de voix que Sean O' Se) et sa manière de chanter qui me fait fort penser à celle de Paul...
  • Trèfle à quatre feuilles
    En cette époque assez trouble, un peu de musique irlandaise pour nous mettre du baume au coeur. Ce n'est peut-être pas grand chose mais c'est déjà ça car il faut bien que la vie continue. Trèfle à quatre feuilles en guise de porte bonheur. Quatre feuilles,...
  • Grand Air & Au Pied Levé
    Ce samedi 19 mars dernier c'était la fête de la St.Patrick à Dison. Une fois de plus, le Centre culturel de Dison mettait à l'honneur les Irlandais dans une ambiance qui se voulait festive et musicale. Comme les années précédentes, deux groupes étaient...
  • Ed Boyd
    Ed Boyd est l'actuel guitariste du groupe Lunasa qu'il a rejoint en 2012. Guitariste de Lunasa, cela signifie d'un des meilleurs groupes de la scène irlandaise. Il a succédé a d'autres grands noms comme Tim Edey, Paul Meehan ou Donogh Hennessy ce qui...
  • Freddie White
    Freddie White est né à Cobh en 1951 (Conté de Cork). Issu d'une famille de musiciens, il est rapidement intéressé par le chant et la musique traditionnelle. Très jeune il apprend aussi la guitare. Dès l'âge de 13 ans il joue dans des groupes de son école....
  • Meghan
    Daniel, Gilles et Gérard Hirsch sont des musiciens Français qui habitaient en Belgique depuis 1975. A noter que leurs parents étaient également musiciens. Basés dans la région de Namur ils décident en 1984 de former un trio musical qu'ils baptisent tout...