Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2016 4 16 /06 /juin /2016 22:05
Benoît Widemann avec Dan Ar Braz

Né en 1957, Benoît Widemann est un claviériste français.

Il joue du piano classique, du piano Fender et de nombreuses sortes de synthétiseurs.

Il est principalement connu en tant que membre du groupe rock progressif Magma qu'il avait intégré fin 1974 à l'âge de 17 ans.

En plus de la musique, Benoît Widemann est également informaticien et écrit des logiciels pour Macintosh depuis 1986.

Durant sa carrière musicale, il va travailler avec de nombreux artistes dont le violoniste Didier Lockwood avec Christian Vander, Jean-Michel Kajdan, Patrick Gauthier...

Benoît Widemann avec Dan Ar Braz

1977 est une année faste pour Dan Ar Braz.

Après avoir été membre du groupe anglais Fairport Convention, après avoir enregistré un dernier disque (Raok Dilestra) avec Alan Stivell, Dan décide de voler de ses propres ailes et d'enregistrer un premier album sous son nom.

Il compose donc une suite instrumentale consacrée à une des légendes de la ville d'Ys.

"Douar Nevez" (terre nouvelle) qui permet au public de découvrir ses talents de compositeur.

Dan s'entoure de quelques compagnons de route comme Michel Santangeli (batterie) et Patrick Molard (cornemuses) mais aussi d'un jeune claviériste : Benoît Widemann.

Ce premier opus est uniformément beau et le mérite en revient tant à Dan qu'à ses musiciens.

Rapidement, j'avais été frappé par les interventions talentueuses de Benoît Widemann tout au long de ce disque.

Benoît se posait carrément en second soliste par moment d'autant que Dan Ar braz, (de nature modeste) n'hésitait pas à s'effacer de temps en temps au profit de Benoît ou de Patrick.

Benoît Widemann avec Dan Ar Braz

Benoît Widemann va travailler avec Dan pendant plus de 10 ans.

On le retrouvera donc sur les six premiers disques de Dan Ar Braz.

Douar Nevez (1977)

Allez dire à la ville (1978)

The Earths Lament (1979)

Acoustic (1981)

Musique pour les silences à venir (1985)

Septembre Bleu (1988).

Dan et Benoît tissent de véritables dialogues instrumentaux où guitare acoustique, piano, guitare électrique et synthés s'entremêlent et se répondent.

Les superbes compositions de Dan enrichies des arrangements subtils de Benoît (et des autres musiciens) font que ces disques sont on ne peut plus agréables à écouter et ne se démodent pas.

Je pense que le mot "finesse" est celui qui convient le mieux pour qualifier ces mélodies qui stimulent au plus au point l'imagination de ceux qui les écoutent.

Tout au long des ces six albums, comment ne pas citer : Orgies nocturnes, L'appel du sage, Allez dire à la ville, Les Saisons, To Rory, Menez Du, Dix années Déjà, Les Déments, Vers les îles, Jesse Carpenter, La Fille du Chemin bleu, Musique pour les silences à venir, Septembre Bleu, Mariage au bord de la mer, Mots de sable, Theme for the Bay...

Dans l'intervalle, Benoît Widemann enregistrera aussi des disques avec ses propres compositions :

Stress (1977)

Tsunami (1978)

"3" (1982)

Des musiques dans un style de fusion jazz-rock.

Depuis 2009, il fait partie d'un autre groupe "Maison Klaus" avec le chanteur et percussionniste Klaus Blazquiz et d'autres musiciens comme le bassiste Laurent Cokelaere. 

Benoît Widemann avec Dan Ar Braz

Pour conclure,revenons encore un moment sur sa période Dan Ar Braz tant elle est jalonnée de splendides étapes musicales.

Un parcours en tout point remarquable tout au long des six albums qui mettent à l'honneur deux musiciens au "toucher" exceptionnel.

Et une petite dernière pour la route.

"Septembre Bleu" du cd du même nom.

Un disque auquel avait participé le bassiste Eric Serra (Le grand Bleu)

Benoît Widemann avec Dan Ar Braz, une collaboration on ne peut plus fructueuse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Bretonne
commenter cet article

commentaires

Laret 17/06/2016 10:56

J'ai toujours beaucoup aimé Dan Ar Braz....Je l'ai connu aussi pendant sa période "Fairport Convention", qui d'ailleurs, ne s'appelait plus que "Fairport", je crois. Par contre, je ne connaissais pas son évolution plus récente! Merci pour cet article...Bonne journée, Jean-Pierre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Some songs of Billy Ross Japan
    J'avais déjà présenté ce chanteur écossais en 2013, j'avais envie d'y revenir car j'adore sa voix. Pour rappel, Billy Ross avait pris le pseudo de "Japan" pour ne pas être confondu avec l'autre Billy Ross (chanteur du groupe trad. Ossian) et parce qu'il...
  • Arvest
    Arvest (qui signifie spectacle en Breton) est un groupe qui a été formé en 2000. Pourtant cela fait seulement deux ans que je l'ai découvert (honte sur moi !). Je connaissais vaguement le nom mais en regardant par hasard des vidéos sur You tube j'ai vraiment...
  • Quarante ans et plus
    Encore un article nostalgique avec l'évocation des artistes et des vinyles qui m'ont le plus marqué dans les années '70. J'ai ai déjà parlé à de nombreuses reprises mais j'avais 15 ans quand j'ai entendu Alan Stivell pour la première fois en 1972. A l'époque,...
  • Le Chapman stick
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique avec la présentation d'un instrument assez particulier. Membre de la famille des guitares, le Chapman stick a été créé en 1969 par Emmett Chapman et commercialisé à partir de 1974. C''est un instrument...
  • Julien Jaffrès
    Cette fois un article qui touche à la fois la Bretagne et la Belgique avec Julien Jaffrès un jeune guitariste très talentueux. En 1973, son père Gérard Jaffrès qui est un musicien Breton originaire de Saint-Pol-de-Léon vient s'installer en Belgique en...
  • John Carty
    John Carty est né à Londres et est issu d'une famille de musiciens. Son père John P.Carty était flûtiste, violoniste et joueur de banjo membre du Glenside Ceili Band de Londres dans les années '60. Dès son plus jeune âge, John Carty apprend à jouer des...
  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...