Petit détour par Kérouze en Bretagne pour y découvrir "Le sens du beau "le nouveau cd de Claude Besson.
C'est en 1983 que j'avais acheté un premier album de Claude Besson durant des vacances en Bretagne et que j'avais apprécié pour la première fois son sens de la poésie.
Bien des années plus tard, en 2006, je l'avais re-découvert grâce au site internet "Culture et Celtie" qui en assurait la promo.
Depuis j'ai contacté Claude à de nombreuses reprises afin de me procurer ses anciens disques et bien entendu les nouveaux.
Autant d'occasions pour moi pour publier de nouveaux articles à propos de ce poète Breton
En octobre 2016, Claude Besson nous a donc gratifié d'un nouvel opus "Le sens du beau".
Un disque enregistré comme d'hab. chez lui dans son studio de Kérouze avec ses instruments, guitares, claviers, percussions et dulcimer.
Comme toujours, Claude s'est chargé des compositions musicales, des arrangements musicaux, de la technique et bien entendu des textes.
Je trouve que ses mots sont particulièrement bien choisis et que son sens poétique est encore plus marqué dans les chansons de cet album.
Je suis particulièrement touché par la beauté de ses mots dans la chanson "Vincent" (à propos de Van Gogh) ou bien dans "Mon frère Yves" (à propos de son ami Yves Morvan).
De plus, les musiques de ces deux "bijoux" sont également magnifiques.
En plagiant un peu Lafontaine, Claude se fait plus critique dans son titre "Les Européens malades de la peste" où il défend la cause de la Grèce.
La musique de cette chanson rappelle certaines chansons de Brassens.
"Ton cheveu blanc "est une très belle chanson d'amour. Amour toujours bien là malgré les années qui passent.
Un titre suivi par "Le sens du beau", un texte rempli de très belles images.
Claude aime parois se faire sarcastique. C'est le cas dans "La réforme de l'orthographe" des moqueries toutes en douceur par rapport à des bouleversements que des gens de notre génération ont du mal à comprendre.
Son sens de la critique il l'exerce encore dans le titre "Madame Bécassine" dont le refrain reprend une phrase d'une de ses anciennes chansons ("Kenavo Prizon Paris ha ma bro salud deoc'h c'hwi" / Au revoir Paris prison et mon pays salut à toi)
Un titre où Claude n'est pas tendre avec l'auteur de cette bd qui ridiculisa autrefois les Bretons.
Les autres titres sont également très agréables.
"De l'autre côté" nous invite à pimenter nos vie en faisant des découvertes un peu exotiques.
"Mon ami n'aime plus les arbres" Mon ami n'aime plus non plus les hommes...trop aimer lui a crevé le coeur...comme s'il avait trop espéré...docteur, redonnez lui le goût d'aimer".
Et pour terminer le cd : "Par-dessus les haies, par-dessous les champs" qui est un peu construit comme une musique traditionnelle.
...même si certains veulent nous faire partir nous avons encore beaucoup de ressources et nous resterons ici. Une chanson de résistance.
Sur You Tube, on trouve malheureusement peu de vidéos de Claude Besson.
"Le sens du beau " vous pouvez cependant en écouter des extraits ci-dessous.
Le mieux étant bien sûr de commander ce cd...et les autres.
bonne écoute !
Alain 06/03/2017 19:01
Claudine/canelle 01/12/2016 18:14