Cette photo a une petite histoire. Quand nous sommes allés voir les Cliffs de Moher en 1991, je n'ai pas su les photographier car j'avais le soleil en face. Je me suis alors retourné et j'ai pris ce paysage en face des Cliffs.
Dix ans jour pour jour que j'avais démarré ce blog afin de faire partager cette passion pour la musique celtique.
Passion qui avait débuté en 1972 quand j'avais découvert les premiers 45 tours d'Alan Stivell avec les chansons "Suite Sud Armoricaine" et "Tri Martolod".
En novembre 2006, j'ai donc commencé à écrire des articles d'abord à propos d'Alan puis à propos de nombreux groupes ou musiciens Bretons, Irlandais et Ecossais.
Présenter des artistes, qu'ils soient connus ou pas a toujours été très important pour moi.Il y a dans ce genre musical un nombre incroyable de musiciens, chanteurs, chanteuses de grand talent et cela ne fait qu'augmenter d'année en année.
Plus j'avance, plus je continue à découvrir et à apprendre de nouvelles choses de jour en jour, cette passion a quelque chose d'infini.
Ce blog ayant acquis une certaine notoriété au fil du temps, j'ai pu (par mail, par téléphone ou après des concerts) entrer en contact avec des artistes tels Robert Le Gall, Claude Besson, Christophe Goudot, Roy Gullane, Valérie Loomer, Cyril O'Donoghue, Hervé Grall, Pierrick Lemou, Bernard Benoit, Martin Hadden, Ronan Le Bars, Gilles Servat...et bien d'autres.
On m'a sollicité pour présenter des cd, pour annoncer des festivals de musiques celtes, pour assister à des concerts...
Ce blog m'a permis aussi de nouer de nouvelles amitiés avec certains internautes ou des personnes bien réelles comme Bénédicte, Anne, Jean-Pierre, Daniel P., Claudine, Martial, Paul,Marie-Hélène, Daniel M. tous des fidèles lecteurs de mes articles...un immense merci à eux pour leur fidélité, leurs commentaires et leurs encouragements.
Passionné de musique celtique, cela veut dire aussi fortement attiré par les paysages des régions celtes.
Que ce soit en Bretagne, en Irlande ou en Ecosse il reste encore de nombreux endroits où la nature est relativement intacte.
J'adore contempler les rivages, la mer et les rochers, je pourrais regarder cela pendant des heures, sans rien faire d'autre.
Je suis déjà allé cinq ou six fois en Bretagne, une fois en Irlande et un de mes rêves serait bien entendu d'aller en Ecosse. Ce n'est pas possible pour l'instant mais peut-être qu'un jour...
En attendant, je me contente des photos et des reportages.
Comme illustration musicale de cet anniversaire un instrumental de Dan Ar Braz dont le titre est..."10 années déjà" !
Un morceau que Dan avait composé pour son anniversaire de mariage.
Ce titre se trouve sur son album "Acoustic" (1981) un excellent disque qui a été réédité il y a quelques années (avec des bonus sur la version cd).
Assez bizarrement je n'aimais pas trop ce morceau après la première écoute (j'avais l'impression qu'il était écrit à l'envers) puis en le réécoutant, j'ai commencé à l'apprécier et à présent il fait partie de mes préférés dans le répertoire de Dan.,
Quelques autres vidéos pour fêter cet happy birthday.
On pourrait bien entendu en mettre une centaine tant il y a des artistes de j'adore mais ce serait impossible.
Donc je me limiterai aux trois qui m'ont le plus marqué depuis que je suis tombé dans le chaudron celte il y a presque 45 ans.
Alan Stivell bien sûr qui est à l'origine de cette passion avec "La dame du Lac" un cd enregistré en 1991 (The Mist of Avallon) à propos des légendes Arthuriennes.
Une superbe musique dominée par la harpe avec un chant envoûtant et teinté de mystère.
Après 1972, j'avais ensuite découvert Malicorne puis les Tri Yann puis Gilles Servat et quelques autres.
En 1978, j'ai acheté un trente-trois tours d'un groupe Ecossais : Les Tannahill Weavers.
Ce fut un nouveau coup de foudre. La voix de Roy Gullane, les flûtes de Phil Smilie, la cornemuse de Alan MacLeod...j'étais vraiment sous le charme de ce groupe.
Et je suis resté fan depuis lors, achetant chacun de leurs disques.
En 2010, j'ai eu le grand bonheur de les voir sur scène en concert près de chez moi à Dison.
Ce fut un moment magique d'autant plus que j'ai eu la chance de pouvoir un peu converser avec Roy Gullane à la fin du concert.
Un souvenir incroyable !
Enfin bien sûr Planxty en musique irlandaise.
Assez curieusement, je n'ai découvert ce groupe qu'en 1984 lorsque les magasins Fnac sont arrivés en Belgique.
En dehors des chansons irlandaises d'Alan Stivell j'avais un peu écouté les Chieftains et les Dubliners qui étaient les groupes les plus connus.
Par leurs arrangements et leur virtuosité Donal Lunny, Christy Moore, Liam O' Flynn et Andy Irvine allaient révolutionner la façon d'interpréter la musique irlandaise.
A la Fnac, en parcourant ces disques irlandais, j'avais d'abord été étonné de voir le nom de Donal Lunny à la fois dans Planxty, dans le Bothy Band et dans Moving Hearts.
J'étais intrigué et du coup, j'ai acheté un disque de chaque groupe.
Je n'ai jamais regretté ce choix essayant au fil des années de me procurer tous les disques de ces trois terribles groupes.
Plus de trente ans plus tard, j'ai toujours un petit faible pour Planxty.
Merci d'avoir fêté cet anniversaire avec moi.
Merci pour vos visites (plus de 196.000) , vos commentaires et votre fidélité.
A bientôt.
Esclamonde 26/11/2016 22:26
Daniel 26/11/2016 10:55
Claudine/canelle 26/11/2016 08:54
Degermat 25/11/2016 22:59