J'avais déjà présenté ce chanteur écossais en 2013, j'avais envie d'y revenir car j'adore sa voix.
Pour rappel, Billy Ross avait pris le pseudo de "Japan" pour ne pas être confondu avec l'autre Billy Ross (chanteur du groupe trad. Ossian) et parce qu'il a vécu pendant plusieurs années au Japon.
Les influences de Billy Ross Japan sont multiples.
Tant dans la musique écossaise avec des chanteurs comme Dick Gaughan ou Dougie MacLean, dans la musique irlandaise avec des standards comme "Star of the County Down", "Welcome poor Paddy home"...que dans la musique rock avec des chanteurs comme James Taylor, Ben E.King ou Cindy Lauper.
Dans les années '90 il fut aussi membre du groupe anglais "The Hooleys" basé à Liverpool.
Même s'il a déjà quelques années de carrière derrière-lui, je pense qu'il n'a pas encore enregistré de cd.
De même, sur le net on trouve vraiment très peu d'informations biographiques à propos de ce chanteur qui est avant tout un interprète.
La première vidéo est une chanson de Dougie Mac Lean (un autre écossais que j'aime beaucoup). J'ai directement été touché par l'accompagnement des basses qui mettent particulièrement en valeur la voix de Billy.
Cette vidéo fait partie d'une série de trois que Billy Ross a récemment publiées et qui feront peut-être (enfin !) l'objet d'un enregistrement ?
Au travers de ces chansons, Billy s'intéresse à l'histoire de son pays et à ces Ecossais qui ont participé à des batailles au travers des siècles pour défendre leur pays ou parce qu'ils avaient été enrôlés...dans l'armée anglaise.
Pareil pour la chanson ci-dessous qui avait été écrite par le chanteur et guitariste Dick Gaughan et qui avait aussi été chantée par le groupe écossais Capercaillie.
Durant sa période au Japon en 2010, Billy Ross va même former un groupe et chanter en japonais avec des musiciens locaux.
Il fait une carrière dans ce pays en interprétant des titres comme Parcel of Rogues (de Robert Burns) ou des chansons des Wareboys.
Et aussi bien sûr des chansons d'artistes rock ou pop puisqu'il est intéressé par de nombreux styles musicaux.
Le titre ci-dessous "Ride on" avait été popularisée par le chanteur irlandais Chrity Moore.
La vidéo suivante est émouvante à plus d'un titre.
D'abord parce qu'elle évoque cette sanglante bataille où de nombreux irlandais et écossais affamés et chassés de leurs terres furent enrôlés de force par le Duc de Wellington dans l'armée anglaise pour combattre Napoléon.
Ensuite parce que je trouve cette musique à la fois très belle et très émouvante.
Touché par l'absurdité de ces guerres et le massacre de tous ces innocents, Jim Malcolm (un autre écossais) avait composé cette chanson qui fut reprise ensuite par le célèbre scottish band "Old Blind Dogs".
Ce cover de Billy Ross Japan est pour moi un véritable petit bijou et l'accompagnement musical est vraiment superbe.
A écouter sans modération.
The Battle of Waterloo
Spring comes to Kirrie, all the world's in bloom
Winter is forgiven now, fooled by April's broom
Kirrie, oh Kirrie, you were aye my hame
'Til Napoleon's bloody cannon hit their aim
Jeanie, oh Jeanie, I am surely done
Stricken down in battle at the mooth o' Boney's guns
Jeanie, oh Jeanie, aye sae dear tae me
Let me hold you in my mind afore I dee
Chorus:
For the cold returns in autumn when the wind rakes the trees
And the summer lies forgotten in a cold bed of leaves
As winter begins aye mind Boney, it wasn't only you
Who was broken on the field of Waterloo
Surgeon, oh surgeon, leave me wi' my pain
Save your knife for others who will surely rise again
Surgeon, oh surgeon, leave my blood to pour
Let it drain into the bitter clay once more
(Chorus)
Daughter, oh daughter, listen dear tae me
Never wed a sodger, or a widow you will be
Daughter, oh daughter, curse your lad to die
'Ere he catches the recruitin' sergeant's eye
(Chorus)
Boney, oh Boney, war was aye your game
Bloody field your table, cannon yours to aim
Boney, oh Boney, we aye lived the same
Drillin' laddies not to fear the muskets' flame
(Chorus 2x)
Petite anecdote pour conclure :
Hier, j'ai prévenu Billy Ross (qui est aussi un de mes amis facebook) de la parution de cet article.
Il m'a confirmé qu'il avait bien pris le pseudo de "Japan" pour se démarquer de l'autre chanteur Billy Ross mais que ça n'avait pas toujours été suffisant pour éviter les confusions.
Après un concert à Tokyo un vieux Japonais est venu le trouver pour le féliciter et faire dédicacer un cd...sauf qu'il s'agissait d'un disque de Billy Ross du groupe Ossian !
Notre Billy Ross Japan a cependant dédicacé le cd pour ne pas décevoir ce brave fan Japonais...
Shana lilie 16/10/2017 01:53
Marie-Hélène 28/09/2017 21:15