Aujourd'hui ce blog fête ses 11 années d'existence, cela mérite bien un peu de musique.
Une fois n'est pas coutume, un article à propos d'un groupe Tchèque : Poitin que mon ami français Daniel m'a fait découvrir il y a peu.
Des Tchèques de Pilsen qui jouent de la musique celtique.
Ce qui n'a rien de vraiment étonnant puisque cela fait longtemps que des groupes se spécialisent dans la musique celte dans de nombreux pays Européens.
Dans les années '90, Jaroslav "Oto" Machacek , guitariste et violoniste exerce son talent dans les instrumentaux folk de son pays puis dans le jazz.
En 1996, il découvre les disques des Chieftains et devient très rapidement fan de musique irlandaise
Très vite il réunit d'autres musiciens et fonde "Poitin" dont le répertoire est fait de traditionnels irlandais, écossais, anglais ainsi que de compositions.
En 2000, ils enregistrent un premier cd "Poitin" et commencent à se faire connaître en Tchequie.
Les musiciens de Poitin se sentent à l'aise tant sur scène qu'en studio mais ce qu'ils aiment par dessus tout c'est pouvoir jouer dans les pubs.
Rien de tel pour eux que de s'asseoir autour d'une table pour interpréter d'anciennes chansons à propos de marins, de jeunes filles ou de nuits bien "arrosées".
En 2003, les membres du groupe sont en contact avec Neige Pruvost une française qui fait ses études en Tchequie.
Au fil des discussions et des soirées passées avec Neige Pruvost, ils s'intéressent à la musique bretonne et décident d'enregistrer un disque consacré à ce répertoire.
Ils proposent à Neige de chanter avec eux.
Ainsi ils réalisent "De la Basse Bretagne" avec des chansons en Breton et en Français.
Des reprises de chants et airs traditionnels assez connus.
Après cette expérience, Neige Pruvost retournera en France pour poursuivre ses études et orienter sa carrière professionnelle tout à fait en dehors de la musique.
En 2006, ils enregistrent leur troisième album : "Hot Days"
Au fil des années, Poitin s'est fait connaître en dehors de la Tchequie avec des tournées en Italie, en France, en Allemagne ou en Pologne.
En 2010, leur quatrième cd "Bofiguifluki" est sacré meilleur album celtique de l'année par "celtic radio.net" . C'est la première fois qu'un groupe tchèque obtient une telle distinction.
Depuis 1996, pas moins de 11 musiciens sont passés par le groupe Poitin (chanteuses, flûtistes, violonistes...).
Cependant l'ossature de base du groupe n'a pas changé depuis la fin des années '90.
En effet, outre le fondateur Jaroslav Machacek, deux autres musiciens sont là depuis 1998 et un troisième depuis 1999.
Particularité, Jeremy King (chant, bodrhan, spoons) est un Anglais originaire de Brighton venu en Tchequie pour son travail et qui s'y est finalement installé.
Jacub Siegl (chant et guitare) avait fait la connaissance d'un musicien de Poitin dans un pub, s'est lié d"amitié avec lui pour finalement rejoindre le groupe en 1998.
Jan Hanza Brabec (bouzouki, banjo, chant) a d'abord été danseur dans un groupe folklorique tchèque.
Au départ pianiste et guitariste il a joué dans d'autres styles musicaux avant d'avoir le coup de foudre pour la musique irlandaise et de rejoindre le groupe en 1999.
Alexandra "Shasha" Maresova (flûtes et whistles) est quant à elle membre de Poitin depuis 2007. Elle aussi dit avoir été séduite par la musique des Chieftains.
En 2014, nos cinq musiciens ont enregistré l'album "Wish" toujours avec la même maîtrise.
Leur dernier disque "Simple pleasure" est sorti en 2016.
Pour le plus grand bonheur de leurs nombreux fans.
Belle découverte pour moi de ce groupe qui vaut vraiment la peine d'être écouté et que je vous recommande, une fois de plus.
Pour commander les cd de Poitin :
Laret-Delattre 26/11/2017 10:46
Claudine/canelle 26/11/2017 08:17