En 2008, j'avais déjà présenté ce groupe et je voulais à présent y revenir de façon un peu plus approfondie.
Ils font partie de mes groupes préférés depuis que je les ai découvert en 1985.
Formé en 1974 à l'initiative de l'accordéoniste Tony McMahon, le groupe au départ comptait sept musiciens venus de divers coins d'Irlande.
Le violoniste Paddy Glackin , le flûtiste Matt Molloy, le joueur d'uilleann pipe Paddy Keenan, le guitariste Micheal O'Domhnaill, la joueuse de clavecin Triona Ni Dhomhnaill (sa soeur) et le joueur de bouzouki Donal Lunny plus Tony McMahon.
Ils décident d'abord de prendre le nom de "Seachtar" qui signifie "sept" en Gaélique.
Tony ne restera cependant pas longtemps avec eux préférant se consacrer à la production d'émissions radio et tv.
Ensuite MIcheal O'Domhnaill qui avait peu avant séjourné en écosse propose le nom de "Bothy Band" en référence aux travailleurs Irlandais émigrés en Angleterre et en Ecosse qui étaient hébergés dans de petites maisons de pierre appelées "bothies".
Dans ces maisons, les Irlandais se réunissaient régulièrement pour faire de la musique et ces groupes improvisés s'appelaient des bothy bands.
Très vite les musiciens du Bothy Band vont prendre du plaisir à jouer ensembles et leur musique va rapidement plaire à un nombreux public.
Il faut dire qu'on a affaire à six virtuoses et que les arrangements qu'ils proposent révolutionnent la manière d'interpréter la musique irlandaise.
Un journaliste les décrit comme "A rock'n 'roll band in folk clothing" (en habillage folk) ce qui veut tout dire.
Bien sûr Donal Lunny (qui avait déjà fait la même approche musicale avec le groupe Planxty) est pour beaucoup dans cet aménagement de la musique traditionnelle.
Les autres musiciens s'empressent de lui emboîter le pas pour s'engager dans ce style très novateur.
Après quelques mois, Paddy Glackin quitte cependant le groupe pour s'orienter vers d'autres projets. Il est alors remplacé par le violoniste Tommy Peoples.
Le groupe enregistre un disque en 1975 qui remporte déjà un beau succès.
Le talent des solistes Matt Molloy, Tommy Peoples et Paddy Keenan est également pour beaucoup dans la renommée du groupe qui n'arrête pas de croître tant en Irlande qu'en dehors.
Concerts en show télévisés sont à l'époque monnaie courante pour le Bothy Band.
Après un an, Tommy Peoples quitte cependant le groupe et est remplacé par le jeune violoniste Kevin Burke qui est également un grand musicien.
En 1976, ils enregistrent leur deuxième disque "Old Hag you have killed me" qui va aussi être très bien accueilli par les fans.
La même année un autre joueur d'uilleann pipe, Peter Browne, remplace Paddy Keenan pour certains concerts.
Le morceau ci-dessous fait partie de mes préférés. The maids of Mitchelstown est un slow reel où se rencontrent le fiddle de Kevin, la flûte de Matt Molloy et le low whistle de Paddy Keenan.
Un morceau lent que je trouve très mélodieux.
Ce titre fait partie de leur troisième album "Out of the Wind into the Sun" enregistré en 1977.
On y trouve d'autres morceaux remarquables comme "The Strayaway child", "The morning star" ou la chanson "The streets of Derry" chantée avec beaucoup de maîtrise par Triona Ni Dhomhnaill.
Nouveau disque et nouveau succès chez les amateurs de folk irlandais.
1978 va cependant marquer la fin progressive du Bothy Band.
Durant cette année ils semblent un peu dépassés par leur succès pourtant très grand mais qui parait un peu échapper à leur contrôle.
Certains des membres ont alors d'autres projets en tête.
Un nouveau disque sort pourtant en 1979 "After Hours" qui est en fait un album live enregistré à Paris l'année précédente.
Composé de certaines nouvelles chansons et de reprises de disques précédents ce cd sera le dernier opus du groupe.
A la grande incompréhension de leurs fans, le Bothy Band se sépare en 1979.
Un cinquième album sortira pourtant en 1995 "Live in concert" mais il s'agit en réalité d'un cd regroupant deux concerts donnés à la BBC en 1976 et 1978.
Un disque avec d''autres versions tout aussi agréables à écouter pour les amateurs.
Bothy Band s'est pourtant reformé à deux reprises.
D'abord en 1999 (voir vidéo ci-dessous) avec le rappel pour l'occasion de Paddy Glackin et Tommy Peoples donc pas de Kevin Burke ni de Paddy Keenan dans cette réunion.
Puis une seconde fois en 2007 en hommage à Micheal O' Domhnaill décédé un an plus tôt.
Particularité sur la scène se trouvait "an empty chair" (une chaise vide) destinée à Micheal...
Après la séparation de ce groupe légendaire chaque musicien va prendre des chemins en partie différents.
Paddy Keenan opte pour une carrière en solo.
Kevin Burke va jouer d'abord en duo avec Micheal O'Domhnaill puis sera membre de divers groupes : Celtic Fiddle Festival, Open House et bien entendu Patrick Street.
Triona Ni Dhomhnaill restera avec son frère Micheal au sein des groupes NightNoise et Relativity puis évoluera dans le groupe Touchstone.
Micheal de son côté collaborera aussi avec d'autres artistes comme le chanteur Mick Hanly, le le joueur de cistre Gerald Trimble et aussi son partenaire du Bothy Band Paddy Glackin.
Matt Molloy de son côté sera membre du groupe Planxty avant de devenir le flûtiste inamovible des Chieftains.
Quant à Donal Lunny, la liste des artistes avec lesquels il a collaboré serait trop longue mais on peut tout de même citer Planxty, Donal Lunny Band, Moving Hearts, Coolfin, L'Héritage des Celtes, L.A.P.D, Mozaik et le nouveau groupe Ushers Island.
Beaucoup de groupes auront été marqués par la musique et l'interprétation du Bothy Band.
Au niveau des sonorités, Lunasa est probablement le groupe irlandais qui ressemble le plus aux Boties des années '70.
Bothy Band un groupe à ré-écouter par exemple durant ces fêtes de fin d'année...
Marie-Hélène Gauthier 21/12/2017 21:31
Pourkoi pas you 20/12/2017 22:56
Claudine/canelle 20/12/2017 19:56