Cadeau de mon ami Daniel (de France) que ce cd "Breizh eo ma bro" (La Bretagne est mon pays) enregistré en 2017.
Disque collectif regroupant des artistes Bretons de l'actuelle génération et de la précédente qui rend un très bel hommage à la Bretagne.
Avec aussi en invités des chanteurs de la variété française comme Didier Barbelivien, Laurent Voulzy, Ronan Luce ou Raphaël.
Une des particularité de ce disque est que chaque morceau est précédé d'une courte présentation lue par Olivier de Kersauzon (un autre Breton très connu).
Des traditionnels mais aussi des compositions et des chants issus de la variété comme "Le Bagad de Lann-Bihoué" ou le titre "Brest" de Miossec.
Le tout synchronisé par le guitariste Patrice Marzin qui est aussi le partenaire et l'accompagnateur de la chanteuse Gwennyn.
Quinze morceaux revisités et ré-arrangés par les chanteurs et les musiciens de très jolie manière.
Sur ce cd, Alan Stivell, les Tri Yann, Dan Ar Braz, Gilles Servat, Louis Capart, Soldat Louis, échangent avec Rozenn Talec, Clarisse Lavanant, Cécile Corbel, Gwennyn Louarn.
Egalement entourés par des musiciens bien connus de la scène bretonne comme Kevin Camus (uilleann pipe), Patrice Marzin (guitares) ou les sonneurs du Bagad de Lann-Bihoué.
Voici une présentation avec des interviews de Rozenn Talec, Gilles Servat, Clarysse Lavanant, Dan Ar Braz ainsi que le chanteur du groupe "Boulevard des airs".
Au même titre qu'en Irlande il y a eu depuis plusieurs décennies diverses collaborations au niveau des artistes Bretons. C'était notamment le cas avec le spectacle "Bretagnes à Bercy" en 1999, avec les show réalisés au stade de France et dans les festivals comme celui de Cornouaille ou Les Vieilles Charrues ou bien sûr l'Interceltique de Lorient.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que nos divers interprètes sont venus participer à ce projet qui reflète totalement l'amour qu'ils ressentent pour leur chère presqu'île.
Avec de gauche à droite : Louis Capart, Clarisse Lavanant, Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau, Rozenn Talec, Jean-Louis Jossic et Gwennyn.
Une de mes chansons préférées est la version de "Ar Soudarded zo gwisket e ruz" (le soldat habillé en rouge) par Rozenn Talec et Gilles Servat.
Un titre qui fait partie du répertoire de Gwletaz Ar Fur chanteur dans les années '70 qui tient à présent des librairies "Ar bed keltiek" à Quimper et à Brest.
Autre grand moment sur ce disque que la chanson "Borders of salt" que Dan Ar braz avait popularisée avec l'Héritage des Celtes.
Sur ce cd Dan est accompagné par l'orchestre symphonique de Sofia.
Jusqu'à présent les videos à propos de cet album ne sont pas très nombreuses sur You Tube.
Le mieux est donc de se procurer ce disque magnifique de bout en bout.
Un dernier extrait tout de même avec cette chanson à boire qui est à présent connue de façon internationale : "Son Ar Chistr".
Gwennyn, les tri Yann et les autres nous transmettent ici leur bonne humeur et leur énergie communicative.
Moïra Forest 16/02/2018 21:43
shana lilie 13/02/2018 01:56
Angeline 12/02/2018 18:51
Claudine/canelle 12/02/2018 08:50
Daniel 11/02/2018 20:32