Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2018 7 15 /04 /avril /2018 16:32

Quatrième et dernière partie de cet article avec cette fois la comparaison entre deux groupes irlandais.

Je vais de nouveau évoquer le Bothy Band dont j'avais parlé fin décembre en le comparant à un groupe très connu depuis la fin des années 90 : Lunasa.

Si les musiciens du Bothy Band étaient tous d'excellents solistes, il en est de même pour ceux de Lunasa.

Ma comparaison repose d'abord sur les instruments utilisés :

1) Fiddle : Bothy Band -> Kevin Burke / Lunasa  -> Sean Smyth

2) Flûte : Bothy Band -> Matt Molloy / Lunasa -> Kevin Crawford.

3) Guitare : Bothy Band -> Micheal O' Domhnaill / Lunasa -> Ed Boyd.

4) Uilleann pipe : Bothy Band -> Paddy Keenan / Lunasa -> Cillian Valely.

Et pour assurer la rythmique on avait Donal Lunny (bouzouki) et Triona Ni Domhnaill (clavecin) pour le Bothy Band et Trevor Hutchinson (contrebasse) pour Lunasa.

 

 

 

Héritiers (partie 4)

Le second point de ressemblance réside selon moi dans leur manière de jouer.

Avec de tels instruments une tendance naturelle à jouer dans un registre aigü même si ces sonorités sont assez bien compensées par les musiciens qui assurent la rythmique.

Composés de virtuoses, les deux groupes jouent à une très grande vitesse tout en étant capables de changer de rythme dans un même morceau.

Si le Bothy Band avait été novateur dans les années '70 par son interprétation et ses arrangements inédits de la musique irlandaise, Lunasa ajoute dans son jeu des improvisations et de nouvelles idées musicales.

Ce groupe fait carrément partie de la "next generation" adepte de la neo irish music qui (bien que basée sur le traditionnel) va plus loin dans la recherche musicale.

 

Autre vidéo du Bothy Band avec une autre série de reels endiablés.

Héritiers (partie 4)

Formé en 1996, Lunasa ne va pas tarder à se faire connaître sur la scène musicale irlandaise puis internationale.

Ces musiciens ne sont d'ailleurs pas des inconnus.

Sean Smyth originaire du Conté de Mayo a déjà été sacré "champion d'Irlande" tant pour le violon que pour les whistles.

Son premier cd (the blue fiddle) en 1993 ayant été classé parmi les dix meilleurs albums de musique irlandaise.

Avant de former Lunasa, il avait déjà collaboré avec Matt Molloy, Alan kelly et Donal Lunny.

Né à Bimingham, Kevin Crawford est arrivé à 20 ans dans les Conté de Clare où il a formé le groupe Moving Cloud. Plus tard il a joué avec Joe Deranne et Sean Tyrrell.

Tout en trouvant le temps d'enregistrer deux albums solo.

Plus récemment (en dehors de Lunasa) il joue aussi en trio avec John Doyle et Martin Hayes au sein des Teetotallers.

Originaire du Conté Tyrone, Trevor Hutchinson a été le bassiste des Waterboys entre 1986 et 1991. Il a ensuite accompagné Sharon Shannon sur plusieurs albums.

Plus d'autres nombreuses collaborations avec Altan, Maire Breatnach, Eileen Ivers car il est un musicien très demandé.

 

Joueur d'uilleann pipe et de low whistle Cillian Vallely est originaire du Conté d'Armagh.

Dans Lunasa il a succédé à deux autres grands joueurs de cornemuse : John McSherry et Mike McGoldrick partis vers d'autres horizons.

Auparavant il a aussi joué avec des musiciens comme Paddy O'Brien et Seamus Connoly.

Il a aussi participé à la tournée américaine du show Riverdance à Broadway.

Cillian Vallely a deux frères musiciens : Niall Vallely (concertina) et Caoimhin Vallely (claviers) avec lesquels il joue aussi au sein du groupe Buille.

En dehors de Lunasa, Cillian Vallely a déjà enregistré deux disques en solo.

Enfin Ed Boyd en 2012 a remplacé le guitariste Paul Mehan qui lui-même avait succédé à Donogh Henessy (membre fondateur du Groupe).

Terrible musicien lui aussi, Ed Boyd avait d'abord joué avec le groupe du flûtiste Brian Finnegan (Flook) avant d'accompagner les chanteuses Cara Dillon puis Kate Rusby.

Lunasa, c'est à n'en pas douter : cinq top musiciens.

 

Héritiers (partie 4)

Ils avaient enregistré leur premier disque en 1997. Jusque 2010 ils en ont fait sept autres et en 2017 il ont sorti le cd "Cas" pour fêter leur vingtième anniversaire.

Toujours avec la même envie, toujours avec la même manière de jouer tant les airs traditionnels que leurs propres compositions.

A quelques exceptions près quand ils invitent des chanteurs lors de concerts, la musique de Lunasa est uniquement instrumentale ce qui les démarque d'une bonne partie des autres groupes irlandais.

Même si en Irlande les excellents groupes sont légions, je continue à les classer parmi les meilleurs à cause de la finesse de leurs arrangements de leur rapidité d'exécution et de leur créativité musicale.

Ci-dessous un superbe morceau qui démarre avec trois low whistles.

,

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Irlandaise
commenter cet article

commentaires

Moira Forest 15/04/2018 22:04

Merci pour ces deux groupes que j'adore. Bises et belle soirée

Claudine/canelle 15/04/2018 19:53

Merci à toi pour cette 4eme partie ..
J'adore cette musique , l'Irlande nous offre toujours de belles choses !!!
Bonne soirée à toi
Bies

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Billy Ross Japan again
    Encore quelques chansons de cet artiste Ecossais que j'aime particulièrement. Billy Ross Japan (un pseudo pris en raison d'un séjour de plusieurs années au Japon et pour ne plus être confondu avec l'autre chanteur Ecossais Billy Ross) est avant tout un...
  • Patchwork
    En ce début d'été, quelques chansons celtes qui m'ont particulièrement marqué au cours de ces... 46 dernières années. Comme vous le savez c'est grâce à Alan Stivell que j'ai découvert la musique celtique en 1972. Cette découverte allait devenir une passion...
  • Caroline-Christa Bernard
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique mais plutôt une découverte en forme de coup de coeur pour cette chanteuse Française. Originaire de Paris et née en 1969, Caroline-Christa Bernard a été bercée dans la musique classique. Sa mère...
  • Cathal Hayden
    Petit détour par l'Irlande du Nord pour présenter cet artiste de talent. Né en 1963 à The Rock dans le Comté de Tyrone en Ulster, Cathal Hayden est issu d'une famille de musiciens. Comme lui, son père John jouait du violon et du banjo alors que sa mère...
  • "Violons de Terre" le nouveau cd de Pierrick Lemou
    Je vous avais déjà parlé à deux reprises de ce grand violoniste Breton. J'y reviens pour présenter son tout dernier cd qui vient de paraître en 2018. La biographie de Pierrick Lemou est déjà longue. Né à Rennes en 1958, Pierrick est à la fois musicien,...
  • Héritiers (partie 4)
    Quatrième et dernière partie de cet article avec cette fois la comparaison entre deux groupes irlandais. Je vais de nouveau évoquer le Bothy Band dont j'avais parlé fin décembre en le comparant à un groupe très connu depuis la fin des années 90 : Lunasa....
  • Héritiers (partie 3)
    Troisième chapitre avec cette fois l'évocation de deux guitaristes de l'ancienne et de l'actuelle génération qui jouent dans le même style. Né à Melbourne en Australie en 1953, Steve Cooney n'en est pas moins de souche irlandaise. Il est à la fois guitariste,...
  • Héritiers (partie 2)
    Deuxième partie cette fois à propos de deux accordéonistes dont le style est assez proche. Né à Galway, Mairtin O'Connor apprend l'accordéon à l'âge de neuf ans. Il va très rapidement devenir un virtuose de cet instrument. Influencé par le style de l'accordéon...
  • Héritiers (partie 1)
    A présent une série de quatre articles à propos d'artistes irlandais de l'actuelle et de la précédente génération. Si la musique traditionnelle est pratiquée depuis très longtemps, c'est seulement dans les années '60 qu'elle est sortie du contexte familial...
  • CD Breizh eo ma bro
    Cadeau de mon ami Daniel (de France) que ce cd "Breizh eo ma bro" (La Bretagne est mon pays) enregistré en 2017. Disque collectif regroupant des artistes Bretons de l'actuelle génération et de la précédente qui rend un très bel hommage à la Bretagne....