Petit détour par l'Irlande du Nord pour présenter cet artiste de talent.
Né en 1963 à The Rock dans le Comté de Tyrone en Ulster, Cathal Hayden est issu d'une famille de musiciens.
Comme lui, son père John jouait du violon et du banjo alors que sa mère était pianiste. Ses deux grand-pères étaient aussi violonistes ainsi qu'un de ses frères Stephen Hayden qui est également musicien professionnel.
Leurs parents étaient propriétaires d'un pub à The Rock où étaient régulièrement organisées des sessions de musiciens.
Cathal a donc été bercé dans cette musique depuis son plus jeune âge apprenant d'abord la banjo ténor avant de se mettre tout naturellement au fiddle.
A partir de 12 ans il participe à des compétitions pour les deux instruments.
En 1980, il enregistre son premier disque "Handed down" en compagnie du guitariste Arty McGlynn, de Ringo McDonagh (bodhran) et Nollaig Casey (fiddle) et devient professionnel.
En 1983, 1984 et 1985 il remporte les titres de All-Ireland Fleadh, meilleur musicien, deux fois pour le banjo et une fois pour le violon.
En 1988 il rejoint le groupe Arcady dans lequel sont passés de nombreux musiciens connus comme Ringo Mc Donagh , Sharon Shannon, Jackie Daly, Johnny Moynihan, Frances Black, Niamh Parsons ainsi que le guitariste Breton Nicolas Quemener.
En 1991 Cathal Hayden quitte Arcady pour former une nouveau band : Four Men and a Dog.
Mick Daly, Gino Lupari, Brian Mc Grath et Donal Murphy sont les autres membres fondateurs de ce groupe très énergique.
C'est en écoutant leur premier cd "Barking mad" que j'ai découvert Cathal Hayden.
D'autres musiciens comme Arty Mc Glynn vont participer à ce groupe qui a enregistré six cd entre 1991 et 2007.
Egalement Gerry O'Connor qui (comme Cathal) est à la fois un virtuose du violon et de banjo.
Four Men and a dog, un groupe qui propose une musique qui oscille entre le traditionnel irlandais et la country entrecoupée de chansons interprétées par le truculent Gino Lupari.
Fatigué par de très nombreuses tournées de part le monde, le groupe décide une séparation provisoire mais se reformera en 2003.
Entretemps, Cathal Hayden multiplie les collaborations, toujours avec Arty Mc Glynn mais aussi avec Paddy Keenan (ex.Bothy Band) ainsi qu'avec les accordéonistes Mairtin O'Connor et Alan kelly.
Cathal partira également en tournée avec la famille O' Dohmnaill du Donégal :Maighread, Triona et Micheal (tous deux ex. membres du Bothy Band) ainsi qu'avec Donal Lunny.
Dans la vidéo ci-dessous, le voici avec son frère Stephen et Arty.
Il faut en effet préciser que Stephen Hayden continue d'organiser des sessions dans le pub familial et que Cathal y participe de temps en temps.
Après la reformation de Four men and a dog, Cathal mène de front d'autres collaborations dont sa participation à une pièce de théâtre de Marie Jones "The blind fiddler" dont il compose la musique en partenariat avec Mairtin O'Connor et le claviériste Cathal Synnot;
Durant chaque représentation, les trois musiciens se retrouvent sur scène pour une plage musicale.
Toujours en tant que violoniste, Cathal fera également des concerts avec le flûtiste Matt Molloy (des Chieftains) accompagné par le guitariste excentrique Stephen Cooney ainsi qu'un claviériste.
Durant ces dernières années, Cathal a encore enregistré d'autres disques
Dont un avec son frère Stephen et le violoniste Niall Murphy ( Brothers of bow) et aussi en trio avec Mairtin O'Connor et le terrible guitariste Seamie O'Dowd (Coing places).
Après une carrière de presque quarante ans, Cathal Hayden continue de réaliser son rêve de promouvoir la musique traditionnelle irlandaise.
Prenant autant de plaisir à jouer sur une grande scène aux U.S.A. ou en Australie que devant quelques dizaines de personnes dans le pub de son village natal.
Tant au banjo qu'au fiddle, un artiste vraiment très agréable à écouter.
Il fait partie de la très longue liste des musiciens de haut vol qui parcourent la musique traditionnelle pour notre plus grand plaisir.
Une dernière vidéo au banjo cette fois en compagnie de Seamie O' Dowd.