En ce début d'été, quelques chansons celtes qui m'ont particulièrement marqué au cours de ces... 46 dernières années.
Comme vous le savez c'est grâce à Alan Stivell que j'ai découvert la musique celtique en 1972.
Cette découverte allait devenir une passion qui est toujours d'actualité aujourd'hui et cette musique reste le fil rouge de mon existence.
Rapidement après Stivell, j'ai découvert Malicorne qui était un groupe folk Français formé par Gabriel Yacoub (ancien musicien d'Alan).
Malicorne fut le groupe folk français qui m'a le plus intéressé même si j'ai aussi écouté d'autres groupes comme Mélusine, La Bamboche, Maluzerne, Asgard, La Chiffonnie, Aristide Padygros...
Après les années '70 je me suis presque exclusivement concentré sur le celtique m'autorisant juste quelques escapades auditives vers le folk anglais découvert tardivement (1981) avec des groupes comme Fairport Convention, Steeleye Span, Oysterband...
En Bretagne, les groupes ou artistes les plus marquants pour moi furent en dehors de Stivell : Tri Yann, Gilles Servat, Dan Ar Braz, Gwendal, Sonerien Du et An Triskell.
En Ecosse tout d'abord les Tannahill Weavers puis Ossian, Silly Wizard, Capercaillie, Boys of the Lough, Battlefield Band, Old Blind Dogs et bien sûr Runrig.
En Irlande ils sont très nombreux mais je ne citerai ( en dehors des Chieftains et des Dubliners) que mes découvertes à partir des années '80 c'est à dire Planxty, le Bothy Band, Moving Hearts, Dervish, Stockton's Wing, De Dannan, Clannad.
Une multitude d'autres artistes étant venus s'ajouter au fil des ans.
Les Tannahill Weavers, je me souviendrai toujours avoir découvert leur deuxième album alors que j'étais étudiant en 1978. En session d'examens je m'étais gréé un petit détour chez un disquaire de Verviers et j'avais trouvé "The old woman's dance" qui m'avait directement enthousiasmé. Tant à cause des voix que des instrumentaux et la présence de cette cornemuse que je croyais jusqu'alors réservée aux pipe-bands.
Ci-dessous une chanson écrite suite à l'assassinat d'athlètes aux jeux olympiques.
C'est durant mes deuxièmes vacances en Bretagne que j'ai découvert Ossian en 1983.
J'avais acheté ce 33 tours chez un disquaire de Lorient uniquement en me référent aux instruments utilisés par les musiciens.
Là aussi ce fut un coup dans le mille.
Je fus directement sous le charme de leur chanteur Billy Ross et me suis empressé d'acheter tous leurs disques par la suite soit avec Billy soit avec Tony Cuffe comme lead vocal.
Chez ce même disquaire de Lorient j'avais aussi acheté un album du Sonerien Du, un groupe spécialisé dans les danses bretonnes.
Chansons à répondre, biniou, bombarde, accordéon et violon, J'ai bien apprécié également ce style de musique.
Bien des années plus tard, les "Du" restent mes préférés dans le genre.
Restons en Bretagne avec les Tri Yann un des groupes qui m'a le plus attiré durant mon adolescence.
Un album que j'avais adoré en 1974 : "La découverte ou l'ignorance" qui contenait entre autre ce magnifique poème sur la prise de conscience de se sentir ou non Breton.
Ici une autre très belle chanson de cet excellent disque.
Et pour terminer un passage en Irlande avec le groupe Planxty dans une chanson très douce interprétée par Andy Irvine qui reste mon favori.
Un titre extrait de l'album "The woman I loved so well" paru en 1980.
Et pour terminer, un autre grand chanteur irlandais Christy Moore (qui était aussi membre de Planxty) mais cette fois avec les Moving Hearts, un groupe folk-jazz-rock des années '80.
Moving Hearts a connu un certain succès à cause de la qualité de ses musiques et de ses interprètes.
Cependant, ce groupe ne faisait pas l'unanimité car il chantait des chansons politiquement engagées qui ne plaisaient pas à tout le monde.
Leur dernier disque "The storm" en 1985 qui était uniquement instrumental avait mis tout le monde d'accord.
Idem quand ils se sont reformés en 2007 avec ce même répertoire instrumental.
Les mots divisent parfois...
jmk011 30/06/2018 19:02
Moïra Forest 26/06/2018 22:05
Claudine/canelle 26/06/2018 09:09