Outside Duo formé par le violoniste Antoine Solmiac et le guitariste Julien Grignon.
J'ai découvert ces artistes de façon indirecte tout d'abord parce que les deux furent musiciens accompagnateurs du chanteur breton Gérard Jaffrès. Puis qu'il firent ensuite partie du groupe du guitariste Julien Jaffrès (le fils de Gérard) durant plusieurs années.
Seconde découverte indirecte avec le cd "Celtic Fantasy" paru en 2015.
Antoine, Julien plus Simon et Kevin Mc Donnell réunis pour un disque regroupant des chansons populaires (Dirty old town, Santiano, Les lacs du Connemara...) sous un habillage celtique.
C'est il y a peu de temps que je les ai "trouvés" en tant que "Outside Duo " en cherchant des vidéos de Dan Ar Braz (avec lequel ils ont joué).
Découvrant ainsi ce duo formé en 2006 et déjà très routinier de la scène bretonne et de la scène internationale.
Julien Grignon et Antoine Solmiac seront dans les tout prochains jours au Festival Interceltique de Lorient pour présenter une nouvelle version de leur spectacle SYAJ.
Cette fois accompagnés par le guitariste rock Pat O'May, par les percussionnistes du Bagad Kemper et par le quatuor à cordes du F.I.L.
Originaire du Finistère, Antoine Solmiac étudie le violon à partir de l'âge de six ans.
Plus tard il apprendra également la guitare et la batterie.
A l'âge de 10 ans il rencontre Julien Grignon durant un spectacle et cette rencontre sera le début d'une longue amitié musicale.
Né à Pont-l'Abbé en 1986, Julien Grignon se mettra au solfège dès le plus jeune âge. Il apprend ensuite le violon, la batterie, le piano puis se mettra ensuite à la guitare qui va devenir son instrument de prédilection.
C'est au sein de plusieurs groupes (dont les Jaffrès père et fils) qu'ils vont perfectionner leur développement musical.
Prenant beaucoup de plaisir à jouer en extérieur et dans la rue c'est là que leur vient le concept de Outside Duo qu'ils vont articuler autour d'un répertoire qui s'étend de la chanson française aux traditionnels irlandais en passant par le jazz et le rock. Répertoire qui accueille également leurs propres compositions.
Le producteur Alain Vaguelsy les remarque en 2011 et leur propose de réaliser un spectacle.
Celui-ci sera mis en scène par Laurent Vercambre membre du groupe le Quatuor et ancien musicien de Malicorne.
Cette collaboration avec Laurent (qui fait pareil avec son groupe) développe en eux l'idée de mêler l'humour à l'interprétation de leur musique.
Ce qui va donner une dimension supplémentaire à leurs prestations sur scène.
En 2011 ils enregistrent leur premier cd "Routes".
Puis ils créent un second spectacle le "Celtic two men show".
En 2013 il sortent leur deuxième album "Just playing" qui recevra en 2014 le grand prix du disque du Télégramme.
Dans ce disque des instrumentaux mais aussi des chansons écrites par Thomas Le Talour, par Gérard Jaffrès et par Jean-Pierre Riou (guitariste du groupe Red Cardell).
En 2015 parait un cd-dvd "Live" restituant toute l'énergie de ce duo de virtuoses.
Comment en effet qualifier autrement ces deux musiciens qui passent avec autant de brio d'un instrument à l'autre. Qui sont à l'aise dans tous les styles musicaux, qui ont de très jolies voix et qui proposent un show très bien réglé émaillé de scènes humoristiques.
Après les tournées d'été, Outside Duo se consacrera à la préparation d'un troisième album studio.
Donc si vous avez la chance d'être en Bretagne le mercredi 8 Août prochain ne manquez pas la nouvelle version de leur spectacle "SYAJ" avec leurs musiciens invités sur la grande scène de l'Espace Marine à l'Interceltique de Lorient.
Un grand moment musical en perspective.
Claudine/canelle 31/07/2018 08:03