Chroniquer un nouveau disque d'Alan Stivell est toujours un plaisir pour moi.
"Human Kelt" vient de sortir fin octobre et est selon certains le 25ème album de la carrière professionnelle d'Alan qui avait démarré en 1970 avec le disque "Reflets".
Il ne faut pourtant pas oublier deux disques de harpe (uniquement instrumentaux) enregistrés sous le nom d'Alan Cochevelou durant les années '60 (qui ont été regroupés en un cd "Telenn Geltiek" en 1994) ainsi que deux 45 tours (fin des années '60) de chansons proches de la Variété française.
"Human Kelt" a représenté pour Alan quatre années de travail de créations, arrangements, mixages, enregistrements et collaborations multiples.
Pour ce disque, Alan a choisi de puiser environ deux tiers des titres dans ses disques précédents et de nous offrir sept nouveautés.
Ci-dessous un premier extrait avec la voix "samplée" d'Angelo Branduardi (grand admirateur d'Alan) qui avait autrefois enregistré ce titre et le bouzouki de Donal Lunny.
Ce titre ainsi que "Breselien-Broceliande" et "Reflections-Reflets" repris du vinyle "Reflets" de 1970.
"Airdaigh Cuan" figurait à la fois sur le disque "Renaissance de la harpe celtique" (1971) et sur le disque "Telenn Geltiek" des années soixante.
On trouve bien sûr une reprise de l'incontournable "Tri Martolod" de l'Olympia '72.
Ainsi que deux versions de "Brezhoneg raok" de 1973.
"Dor Tir na Nog" vient de la Symphonie celtique (1980).
Alors que les titres "MJ a garan" et "Ideas" sont tirés du disque "Terre des vivants" de 1981.
"Am Emglew - Le pacte" est repris de l'album "Légende' de 1983.
Tandis que "A hed an nos" faisait partie du cd "Emerald.
Dans "Human Kelt" Alan montre une fois de plus son double attachement à la Bretagne et au Monde.
Durant sa carrière il a souvent voulu tendre des passerelles entre la musique celtique et celles d'autres cultures.
N'hésitant pas à collaborer avec des artistes de divers continents.
C'est encore le cas dans la nouvelle chanson ci-dessous "Den 1" enregistrée avec la chanteuse africaine Fatoumata Diawara.
Comme je le disais plus haut, de multiples collaborations sur ce disque avec la chanteuse Andrea Corr, Bob Geldof, Murray Head, Francis Cabrel, Yann Tiersen, Dan Ar Braz, Carlos Nunez, Robert le Gall, les frères Morvan, l'Orchestre symphonique de Bretagne et bien d'autres...
Ce qui me frappe après les premières écoutes c'est l'incroyable travail de mixage réalisé sur les anciens morceaux.
On y entend à la fois de nouveaux instruments, de nouveaux arrangements mais aussi des samples des versions des années '70 avec entre autre la voix de Gabriel Yacoub (Tri Martolod), les claviers de Pascal Stive (dans le même morceau), la guitare de Dan Ar Braz (Brezhoneg raok") comme si ces musiciens avaient participé à l'enregistrement de 2018.
C'est vraiment une prouesse technique.
Ci-dessous, un medley chanson avec la reprise de "Ideas" avec la participation du chanteur Occitan Claude Sicre, de Lea Antona et de Francis Cabrel et un second titre"Con una gran orquestra" qui est une reprise de "Noite peicha" qu'Alan avait chantée sur le disque de Carlos Nunez "Un Galicien en Bretagne".
Human-Kelt un disque reflétant à la fois la prise de position d'Alan se sentant à la fois Breton et citoyen du Monde.
Son humanisme et son respect des autres n'étant plus à démontrer.
Une ouverture d'esprit et une créativité qui couplées à son immense talent de musicien et de chanteur l'ont toujours guidé durant soixante ans de carrière.
Ci-dessous, une nouvelle version de cette chanson de marins qui fut un de ses plus grands succès en 1972.
Une chanson reprise par de très nombreux artistes (Bretons ou autres) et que nous avons tous dans le coeur.