Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 22:19
John Spillane

Quelques lignes à présent à propos du chanteur irlandais John Spillane.

John Spillane (à ne pas confondre avec le joueur d'uilleann pipe Davy Spillane) est né à Cork dans le sud de l'Irlande en 1961.

Issu d'une famille de cinq enfants, John a été influencé par sa mère qui lui a appris diverses chansons de cette région de Cork.

Il a acheté sa première guitare à l'âge de 15 ans.

Ses premiers intérêts musicaux furent pour la musique rock.

C'est tout naturellement qu'il va pratiquer cette musique en amateur alors qu'il est toujours étudiant.

A l'époque il écoute beaucoup Neil Young, les Beatles, Bob Dylan...mais aussi Planxty.

Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Cork (inclus les cours de Gaélique) il démarre sa carrière professionnelle à l'âge de 20 ans.

John Spillane s'intéresse également au jazz et va jouer dans un groupe appelé The Stargazers. Un groupe vocal dont il sera membre quelques années.

En 1992 cependant il découvre sa vraie passion pour le folk en écoutant le joueur de whistle Noel Shine. Puis il forme le groupe Nomos avec plusieurs amis étudiants.

Franck Torpey (bodhran), Liz Doherty (fiddle), Gerry McKee (mandole, bouzouki) et Niall Vallely (concertina et low whistle) sont les membres fondateurs de ce groupe.

 

 

 

Dans ce groupe John est le chanteur principal, il joue de la guitare mais aussi de la basse électrique.

En plus 'être musicien et chanteur, John est également auteur et compositeur. Une prtie de ses chansons sont interprétées par Nomos.

En 1996 le band enregistre son premier cd "I won't be afraid any more".

Nomos a vraiment un son particulier avec la concertina omniprésente de Niall Vallely (frère de Cillian Vallely de Lunasa) et le jeu de bodhran particulier de Frank Torpey (son stick semble rebondir sur la peau de chèvre de l'instrument).

Ce groupe va rapidement se classer parmi les formations irlandaises les plus populaires des années '90 aussi pour ses qualités novatrices.

Cette popularité permettra à Nomos de donner de nombreux concerts en Europe.

En 1997, ils enregistrent leur deuxième disque "Set you free" avec un autre violoniste Vince Milne un cd qui sera également bien accueilli par la critique.

En voici un extrait (avec une intro à la guitare qui rappelle Airde cuan, une autre chanson irlandaise).

 

J'aime beaucoup la voix de John Spillane.

Sa manière de chanter a été influencée par le style "Sean nos" qu'il avait entendu dans son enfance.

Il commence souvent en douceur puis sa voix se fait plus aigüe et plus puissante par moments (un style qui rappelle aussi celui de Paul Brady).

John Spillane

A la fin des années '90, John quitte Nomos pour poursuivre sa carrière en solo.

Une de ses préoccupations est de promouvoir la langue gaélique.

John Spillane va enregistrer deux cd (en collaboration avec le poète Luis de Paor) avec des chansons uniquement dans cette langue :  "The Gaelic hit factory" et "Irish songs we learned at school" enregistré avec de jeunes étudiants.

Il tournera d'ailleurs durant un certain temps dans les écoles du pays pour promouvoir ces chants en Gaélique.

 

En 2007, la chaine de télévision irlandaise TG4 invite John Spillane à participer à une série d'émissions tournées au Sénégal.

Une série dans laquelle des musiciens sont envoyés dans diverses parties du monde pour échanger et partager avec des artistes locaux.

John se rendit à l'île de Gorée tristement célèbre pour avoir été un point d'embarquement des esclaves Africains pour les U.S.A.

Ces programmes furent très populaires et John Spillane collabora encore avec TG4 pour d'autres émissions cette fois sur l'émigration.

 

John Spillane

En 2008 John fit une tournée en Australie où il se produisit entre autre dans un stade de football devant 45.000 personnes.

Outre les deux disques avec Nomos, John Spillane a enregistré à ce jour treize albums de chansons en anglais ou en gaélique.

Certaines de ses compositions ont été reprises par d'autres artistes irlandais comme Christy Moore, Karan Casey, Pauline Scanlon ou encore Sean Keane.

Depuis bientôt 30 ans il se profile comme une valeur sûre de la musique irlandaise.

En dehors de ses talents musicaux, son humanisme et son besoin de partager ses connaissances sont des qualités appréciées de tous.

Encore un chanteur à côté duquel il ne faut pas passer.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (3) : Tri Yann "La découverte ou l'ignorance"
    Après Stivell et Malicorne, Tri Yann est le troisième groupe folk que j'ai découvert en 1976 à travers ce 33 tours. "La découverte ou l'ignorance" est déjà le quatrième album des "Trois Jean de Nantes" un groupe formé en 1969. En Belgique il n'était pas...
  • Charlie Le Brun
    Grâce à ce blog, de temps à autre un artiste m'envoi son cd pour me le faire découvrir ce qui est toujours un grand honneur pour moi. C'est le cas avec Charlie Le Brun, un flûtiste que je ne connaissais pas du tout qui m'a envoyé tout récemment son disque...
  • Les Archanges
    De temps à autre ce blog s'ouvre à d'autres musiques. j'avais envie de vous parler d'un coup de coeur récent avec ce duo acoustique les Archanges que j'ai découvert il y a environ un mois. Annick Devroey est la chanteuse et Stéphane Mostenne le guitariste-choriste...
  • Les albums de ma jeunesse (2) : premiers disques de Malicorne
    En 1974 un ami m'apprend que Gabriel Yacoub avait quitté le groupe d'Alan Stivell pour faire sa propre musique. Il m'avait parlé de la formation de ce groupe Malicorne. Ne me souvenant plus dans quel ordre j'avais acheté ces disques je parlerai ici à...
  • Les albums de ma jeunesse : Alan Stivell à L'Olympia
    Une série d'articles "Les albums de ma jeunesse" (qui est aussi le titre d'un cd de Gilles Servat) à propos des premiers vinyles que j'ai découvert dans les années '70 et '80. Chaque fois il s'agira de mon premier trente-trois tours (pas toujours le premier...
  • Déconnexions et des connections celtes
    Suite à de sombres problèmes de connexion, j'ai été coupé de l'administration de mon blog et donc dans l'impossibilité de publier depuis le 25 Mai. C'est donc avec grand soulagement que j'ai récupéré les accès ce jour et que je peux à présent présenter...
  • Beoga
    Beoga fait partie des groupes irlandais de la nouvelle génération. Bien que originaires du Conté de Antrim et du Conté de Londonderry, c'est dans le Conté de Kerry que les quatre membres fondateurs ont formé ce band en 2002. Damian McKee (accordéon),...
  • Le nyckelharpa
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique à propos d'un instrument qui m'a toujours intrigué. J'ai entendu parler pour la première fois du nyckelharpa en 1975 car le violoniste Laurent Vercambre en jouait de temps en temps au sein du...
  • Mois noir
    Il y a des articles qu'on préférerait ne pas devoir écrire... Mars 2019 restera définitivement un mois noir pour les amateurs de chanson bretonne. Le 16/03 Yann-Fanch Kemener s'est éteint à l'âge de 61 ans après avoir lutté contre la cancer. Le 23/03...
  • Fête de la Saint Patrick 2019
    Ce samedi 16 mars dernier la brasserie "The Murrays" à Dolhain-Limbourg organisait la fête de la Saint Patrick. Sous chapiteau, quatre groupes allaient se succéder durant environ sept heures pour le plus grand plaisir d'un nombreux public regroupant des...