Quelques lignes à présent à propos du chanteur irlandais John Spillane.
John Spillane (à ne pas confondre avec le joueur d'uilleann pipe Davy Spillane) est né à Cork dans le sud de l'Irlande en 1961.
Issu d'une famille de cinq enfants, John a été influencé par sa mère qui lui a appris diverses chansons de cette région de Cork.
Il a acheté sa première guitare à l'âge de 15 ans.
Ses premiers intérêts musicaux furent pour la musique rock.
C'est tout naturellement qu'il va pratiquer cette musique en amateur alors qu'il est toujours étudiant.
A l'époque il écoute beaucoup Neil Young, les Beatles, Bob Dylan...mais aussi Planxty.
Après avoir obtenu son diplôme à l'université de Cork (inclus les cours de Gaélique) il démarre sa carrière professionnelle à l'âge de 20 ans.
John Spillane s'intéresse également au jazz et va jouer dans un groupe appelé The Stargazers. Un groupe vocal dont il sera membre quelques années.
En 1992 cependant il découvre sa vraie passion pour le folk en écoutant le joueur de whistle Noel Shine. Puis il forme le groupe Nomos avec plusieurs amis étudiants.
Franck Torpey (bodhran), Liz Doherty (fiddle), Gerry McKee (mandole, bouzouki) et Niall Vallely (concertina et low whistle) sont les membres fondateurs de ce groupe.
Dans ce groupe John est le chanteur principal, il joue de la guitare mais aussi de la basse électrique.
En plus 'être musicien et chanteur, John est également auteur et compositeur. Une prtie de ses chansons sont interprétées par Nomos.
En 1996 le band enregistre son premier cd "I won't be afraid any more".
Nomos a vraiment un son particulier avec la concertina omniprésente de Niall Vallely (frère de Cillian Vallely de Lunasa) et le jeu de bodhran particulier de Frank Torpey (son stick semble rebondir sur la peau de chèvre de l'instrument).
Ce groupe va rapidement se classer parmi les formations irlandaises les plus populaires des années '90 aussi pour ses qualités novatrices.
Cette popularité permettra à Nomos de donner de nombreux concerts en Europe.
En 1997, ils enregistrent leur deuxième disque "Set you free" avec un autre violoniste Vince Milne un cd qui sera également bien accueilli par la critique.
En voici un extrait (avec une intro à la guitare qui rappelle Airde cuan, une autre chanson irlandaise).
J'aime beaucoup la voix de John Spillane.
Sa manière de chanter a été influencée par le style "Sean nos" qu'il avait entendu dans son enfance.
Il commence souvent en douceur puis sa voix se fait plus aigüe et plus puissante par moments (un style qui rappelle aussi celui de Paul Brady).
A la fin des années '90, John quitte Nomos pour poursuivre sa carrière en solo.
Une de ses préoccupations est de promouvoir la langue gaélique.
John Spillane va enregistrer deux cd (en collaboration avec le poète Luis de Paor) avec des chansons uniquement dans cette langue : "The Gaelic hit factory" et "Irish songs we learned at school" enregistré avec de jeunes étudiants.
Il tournera d'ailleurs durant un certain temps dans les écoles du pays pour promouvoir ces chants en Gaélique.
En 2007, la chaine de télévision irlandaise TG4 invite John Spillane à participer à une série d'émissions tournées au Sénégal.
Une série dans laquelle des musiciens sont envoyés dans diverses parties du monde pour échanger et partager avec des artistes locaux.
John se rendit à l'île de Gorée tristement célèbre pour avoir été un point d'embarquement des esclaves Africains pour les U.S.A.
Ces programmes furent très populaires et John Spillane collabora encore avec TG4 pour d'autres émissions cette fois sur l'émigration.
En 2008 John fit une tournée en Australie où il se produisit entre autre dans un stade de football devant 45.000 personnes.
Outre les deux disques avec Nomos, John Spillane a enregistré à ce jour treize albums de chansons en anglais ou en gaélique.
Certaines de ses compositions ont été reprises par d'autres artistes irlandais comme Christy Moore, Karan Casey, Pauline Scanlon ou encore Sean Keane.
Depuis bientôt 30 ans il se profile comme une valeur sûre de la musique irlandaise.
En dehors de ses talents musicaux, son humanisme et son besoin de partager ses connaissances sont des qualités appréciées de tous.
Encore un chanteur à côté duquel il ne faut pas passer.