De temps à autre ce blog s'ouvre à d'autres musiques.
j'avais envie de vous parler d'un coup de coeur récent avec ce duo acoustique les Archanges que j'ai découvert il y a environ un mois.
Annick Devroey est la chanteuse et Stéphane Mostenne le guitariste-choriste de ce duo musical.
Il s'agit principalement de reprises de chansons françaises et anglaises.
Des tubes des années '70 à nos jours d'artistes divers comme Patricia Kaas, Rita Mitsouko, Calogero, Les Poppies, Michel Delpech, les Beatles, Jean-Jacques Goldman, Daran...
Originaire d'Aywaille, Annick Devroey est enseignante.
Attirée par la musique depuis toute jeune elle chante depuis plus de vingt ans dans des groupes amateurs.
Un large registre vocal et une voix très agréable.
Déjà un beau parcours derrière elle avec des groupes comme Gaw, Peps, La Blonde (assez rock et humoristique) Lynda Lemay Experience ou encore son groupe actuel G-Sbar Rough (reprises rock du répertoire de Gainsbourg).
Originaire de Sprimont, Stéphane Mostenne étudié dans le domaine de l'agriculture et est devenu conseiller et formateur en maraîchage biologie.
Il partage avec sa compagne Annick la même passion pour la musique.
Attiré par le rock, Stéphane a également un parcours musical important.
Guitariste énergique il fonde le groupe Babylone avec lequel il fera environ 150 concerts dans toute la Wallonnie. Il sera aussi membre du groupe The Seeds.
En rejoignant provisoirement le groupe Peps il collaborera musicalement avec Annick pour la première fois.
Une autre de ses formations fut The Staages qui faisait des reprises d'Iggy Pop.
Fin 2018, Annick lui propose de faire un duo acoustique qui sera le début de l'aventure des Archanges.
Rapidement le succès va être au rendez-vous.
Ce 22 juin dernier, dans le cadre de la Braderie la ville de Spa avait organisé une série de concerts en plein air à différents endroits de la ville.
C'est à cette occasion que j'ai découvert les Archanges.
j'ai tout de suite été sous le charme de la voix d'Annick et du jeu de guitare de Stéphane.
Bien entendu le répertoire me plaisait puisqu'il s'agit de chansons connues de la variété française.
Annick est également souriante et sympa et ne manque pas d'humour.
Tout en étant cool sur scène on voit qu'elle se donne à fond et utilise bien sa voix qui est à la fois puissante et avec un registre étendu.
Stéphane quant à lui joue de diverses guitares de façon très dynamique. Vocalement il fait preuve de maîtrise tant dans les aigües que dans les graves.
Un mois plus tard j'ai eu l'occasion de les revoir aux Francofolies de Spa avec autant de plaisir.
Les conditions météo n'étaient pourtant pas évidentes (ils ont même joué un moment sous une pluie battante mais eux comme nous étaient (relativement) bien abrités.
Je trouve que la version acoustique donne une dimension supplémentaire à ces chansons qui sont restées bien ancrées dans la mémoire collective.
Sur le piétonnier des gens qui n'étaient pas spectateurs se contentaient de passer devant la scène mais j'en ai vu plus d'un qui fredonnaient les chansons interprétées par les Archanges.
J'ai particulièrement apprécié leur version de titres comme "Rock collection" (Laurent Voulzy) "Non rien n'a changé (les Poppies) ou "Emmenez-moi (Charles Aznavour).
Ce jour-là j'aurais aimé que le concert dure encore. Dans le public les gens étaient conquis et participaient aux chansons.
A côté de cela, Annick et Stéphane se sont mis également à composer des chansons pour étoffer le répertoire des Archanges.
"Du soleil" est le premier titre qu'ils ont proposé au public lors des deux concerts. Une chanson très agréable à écouter.
Pour conclure, si vous habitez en Province de Liège et que vous avez envie de voir ce duo voici les dates de leurs prochains concerts.
03/08/19 : Maraichers bios à Hamoir entre 14h et 16 h 30'
25/08/19 : chez les maraichers bios à Fontin- Esneux à partir de 14 heures.
25/08/19 : Brasserie Le privilège à Aywaille : 18 h.
Les Archanges un duo à découvrir, vraiment.
Claudine/canelle 29/07/2019 08:30