De retour de vacances à Perros-Guirec un ami m'avait ramené ce 33 tours en 1977.
C'est ainsi que j'ai découvert ce groupe An Triskell (devenu plus tard Triskell) dont les deux membres fondateurs jouaient de la harpe celtique.
Je connaissais l'instrument depuis Alan Stivell en 1972.
C'était cette fois curieux d'écouter jouer en même temps les deux frères jumeaux Pol et Hervé Quéfféléant l'un sur une harpe aux cordes métalliques, l'autre sur une harpe aux cordes en nylon.
Les deux frères avaient commencé à jouer du folk en amateurs dès l'âge de 12 ans. Pour ensuite se produire en trio à l'âge de 15 ans avec leur ami Alan Morizur (violon, whistle, flûte, mandoline).
En 1970 ils prennent le nom d'An Triskell (symbole breton qui représente l'eau, la terre et le feu).
Paru en 1976 "Kroaz Hent" (la croisée des chemins) est déjà leur quatrième album.
Ce disque, c'est d'abord cette magnifique pochette illustrée par le dessin très coloré de Michael Haskoet.
En 1976 les Triskell sont au nombre de cinq puisque Jean-Louis Nouvel (claviers) et Patrick Lehoux (violoncelle) sont venus rejoindre le groupe.
Profondément enracinés dans les traditions musicales bretonnes et celtiques, les musiciens du groupe ont cette fois voulu interpréter leurs propres compositions.
Celle-ci est des deux frères Quéfféléant et de Patrick Lehoux.
Même s'ils se sentent partie prenante dans le mouvement de quête de l'identité bretonne en vogue dans les années '70 les Triskell cherchent avant tout la musicalité.
Je trouve leurs musiques mélodieuses et raffinées avec des arrangements très équilibrés.
Il s'agit principalement de mélodies douces et envoûtantes qui conduisent le plus souvent à la rêverie.
En plus de la harpe celtique Pol et Hervé Quefféléant jouent aussi de la guitare et des whistles.
Durant leur carrière ils vont collaborer avec divers musiciens dont René Abjean (spécialiste des polyphonies) qui signera divers arrangements de disque en disque.
Outre les claviers ils introduiront également d'autres instruments dans leur musique comme la basse, la guitare électrique ou la batterie.
La discographie du groupe est forte d'une quinzaine de titres, le dernier (Telenn Vor) étant sorti en 2003.
En plus de cela, diverses collaborations musicales dont cet Oratorio celtique de René Abjean "War varc'h d'ar mor" en collaboration avec l'ensemble choral du Bout du Monde et ce magnifique disque enregistré avec Gilles Servat : l'Albatros fou.
Tout au long de leur carrière, Hervé et Pol Quefféléant ont également composé des musiques de films, des génériques et des spectacles musicaux.
Plus insolite, sur leurs disques on découvre de temps à autre une chanson en japonais.
En effet leur beau-frère Alain Kerven est professeur de japonais et leur avait fait découvrir certaines similitudes en la musique du Japon et la musique celtique.
Autre aspect familial Pol et Hervé sont les cousins du guitariste breton Yann Quéfféléant tandis qu'un autre guitariste Ewen Quéfféléant n'est autre que le fils d'Hervé.
La tradition musicale ne risque donc pas de s'arrêter dans cette famille.
La photo ci-dessus évoque leur récente série de concerts intitulée "De la musique celtique à la musique sacrée". De nouveaux spectacles plus intimistes pour le plus grand plaisir de leurs auditeurs.
Ci dessous une dernier extrait de cet "album de ma jeunesse" qui m'avait donné l'envie d'en acheter de nombreux autres... ce groupe restant un des mes incontournables.