En 1977, un collègue m'avait prêté un vinyle de ce groupe intitulé "Bal Breton n°3" un disque auquel participaient aussi Dan Ar Braz (guitare électrique) et Michel Santangeli (batterie).
Je l'avais aussitôt enregistré sur une cassette audio et avais bien aimé cette musique qui était très dansante avec des titres comme "Belle jardinière du roi".
En vacances en Bretagne en 1983 j'avais trouvé chez un disquaire de Lorient ce 33 tours Feunteun an Aod" paru en 1980.
C'est à partir de ce moment que j'ai vraiment apprécié les Sonerien Du.
Le kan ha diskan (technique de chant à répondre) d'une part et l'utilisation des bombardes et veuzes (cornemuse) sont les choses qui me plaisaient le plus dans ce groupe.
J'étais vraiment sous le charme de leurs musiques à danser très rythmées et de leurs chansons aux paroles simples mais entraînantes.
Dans ce disque :
Yann Goas est aux bombardes, au cromorne, à la veuze et aux whistles.
Gilles Roland joue des accordéons et du biniou kozh.
Hervé Kerneis joue de violon et de la guitare.
Raymond Riou chante et joue de la guitare acoustique.
Jean-Pierre Le Cam est au chant et à la guitare basse.
De l'an dro au laridé en passant par le rond de St-Vincent, la dans plinn ou l'hanter dro les Sonerien Du se promènent dans tout les styles avec le même bonheur.
Entraînés par la vague du folk revival des années '70 ces groupes de fest-noz sont alors de plus en plus appréciés en Bretagne.
Et ce sentiment est partagé car on sent vraiment que les Sonerien Du prennent du plaisir à faire danser les gens.
Ci-dessous une chanson "Petite chambrière"extraite de ce disque qui est un laridé composé par Jean-Pierre le Cam (ici une version de 2013).
Des chansons à danser mais pas que...
En 1980 toute une population dans le Finistère va manifester et s'opposer à l'installation d'une centrale nucléaire à Plogoff juste à côté de la Pointe du Raz et de la Pointe du Van.
Six semaines de luttes contre l'armée et la police menées par des femmes, des enfants, des pêcheurs et des paysans pour préserver leur terre.
Un combat finalement victorieux que Nicole et Félix Le Garrec décidèrent d'illustrer dans un film documentaire intitulé "Des pierres contre des fusils" en 1980.
Le quatrième morceau du disque "Feunteun an aod- Ton bale Plogo" composé par Yann Goas et Hervé Kerneis est tiré de la bande sonore de ce film.
D'autres artistes bretons enregistrèrent également pour manifester leur soutien à cette lutte écologique.
C'est le cas des Tri Yann avec leur disque "An heol a zo glaz" (Le soleil est noir), d'Alan Stivell avec sa chanson "Beg ar Van" , Dan Ar Braz et sa chanson "Public inquiry" ou encore de Gilles Servat qui y fait allusion dans son titre "je ne hurlerai pas avec les loups".
Par la suite, le groupe a continuer de faire des tournées, en Bretagne, en France, en Europe et même aussi en Chine !
Formé en 1972, les "Du" ont donc fêté leurs 47 ans en 2019 avec la sortie d'un nouveau cd "Kalon" qui est leur 26 ème album.
Je ne les ai bien sûr pas tous mais quand même une bonne partie.
Dans les disques qui m'ont marqué figurent les albums "Seizh", "Roue Marc'h", "Ten Years" et encore plus "Amzer Glaz" avec l'apport des claviers d'Eric Dureau.
Mais je garderai toujours une préférence pour ce 33 tours "Feunteun An Aod" et ses chansons comme "L'artilleur", "L'oiseau noir", "La gerbe" ou "Que dit-on de l'amour".
Tout ce disque est uniformément beau.
Une petite dernière pour la route.
Sur You Tube, on ne trouve pratiquement pas de vidéos des Sonerien Du dans les années '70 et '80 j'ai donc du prendre des versions plus récentes sur scène.
A noter que les musiciens du groupe ont beaucoup changé au fil des années. De l'équipe de 1980 ne subsiste que le bassiste Jean-Pierre le Cam (qui tira sa révérence en 2013).
Les orchestrations ont aussi évolué avec d'avantage de claviers, de batterie et de guitares électriques mais l'esprit des "Du" est toujours bien là.
Alors, s'ils se produisent près de chez vous...