Né à Quimper en 1949, Daniel Le Bras (rebaptisé Dan Ar Bras par Alan Stivell) enregistre son premier album solo en 1977.
A l'époque Dan est déjà très connu comme guitariste en Bretagne. Bien sûr en tant que musicien d'Alan Stivell (de la fin des années '60 à 1977) mais aussi comme ex.membre du groupe Mor (groupe formé en 1972 après d'autres expériences précédentes dans des groupes rock-amateurs), comme ancien membre du Sonerien Du et comme ancien musicien du groupe anglais Fairport Convention.
Après avoir enregistré la même année avec Alan "Raok dilestra" (avant de débarquer) il décide de voler de ses propres ailes en composant ses propres musiques.
Passionné par les légendes de son pays il va illustrer dans ce disque l'histoire de la ville d'Ys dont on raconte qu'elle fut engloutie par l'océan dans la baie de Douarnenez.
Michel Santangeli (batterie), Marc Chantereau (percussions), Emmanuelle Parrenin (vielle), Dave Pegg (basse), Patrig Molard (cornemuses, flûtes) et Benoit Widemann (piano, claviers) l'accompagnent sur ce disque.
Agé de vingt ans à l'époque, j'étais très curieux de découvrir ce 33 tours.
Après Malicorne (1973), après le groupe Ys (1976) , c'était donc la troisième fois que j'allais plonger dans l'univers musical d'un ancien musicien d'Alan Stivell.
Je suis bien sûr rapidement tombé sous le charme de ce disque uniquement instrumental
Après une courte intro, on est directement plongé dans le rythme du premier titre "Retour de guerre" où démarrent déjà les premiers dialogues entre les claviers de Benoit Widdeman et la guitare électrique de Dan.
Changement de contexte avec le titre suivant "Naissance de Dadud".
Dahud était la fille de Gradlon roi de la ville d'Is.
C'est Dadud qui bien des années plus tard déroba dans une nuit de débauche la clé du portique qui retenait les eaux de la digue.
A cause de son imprudence l'océan s'introduisit dans la ville d'Is engloutissant tout sur son passage.
J'ai toujours apprécié la douceur de ce morceau avec les whistles jouées par Patrig Molard qui expriment bien le déchirement physique d'une naissance.
Et Dan de continuer dans les morceaux suivant à faire dialoguer ses guitares avec la cornemuse de Patrig et les claviers de Benoit.
C'est particulièrement remarquable dans le titre "Mort et immersion de Malguen- Fin du voyage".
"Naissance de la ville" est un titre tout en douceur avec la guitare acoustique et les claviers.
Dan "Morvac'h (Cheval de mer) Dan Ar Bras fait parler toute sa technique avec des notes et des accords qui rappellent le galop d'un cheval au bord de l'eau.
"Orgies nocturnes" est probablement le morceau qui m'a le plus marqué dans ce disque.
On y entend la vielle à roue d'Emmanuelle Parrenin mais aussi et surtout la guitare électrique de Dan.
Un morceau au rythme bien marqué par la batterie de Michel Santangeli et la basse de Dave Pegg.
Dan a ré-enregistré ce titre en 2003 sur le cd "A toi et ceux" (auquel participe Jean-Jacques Goldman) ainsi qu' en 2015 avec Jean-Félix Lalane pour un des spectacles "Autour de la guitare celtique".
De mon côté j'ai toujours pensé que ce titre aurait très bien convenu au répertoire de l'Héritage des Celtes lorsque Dan mêlait le son de ses guitares aux bombardes et cornemuses du Bagad Kemper mais ce ne fut hélas pas le cas.
Dans les années '80 Dan Ar Bras est devenu Dan Ar Braz avec un "z" car à l'époque il jouait assez régulièrement en Angleterre et aux U.S.A.
Et il avait remarqué que les anglo-saxons ne prononçaient pas le "s" de son patronyme, d'où le changement d'orthographe.
Tout récemment Dan vient de rééditer ce disque dans une version remastérisée plus de quarante ans après.
Un dernier extrait avec un autre titre que j'ai toujours beaucoup aimé "L'appel du sage".
Un morceau au départ envoûtant avec les magnifiques notes d'uilleann pipe de Patrig Molard puis qui va aller en s'accélérant laissant libre cours aux distorsions de Dan, aux percus de Marc Chantereau et aux claviers de Benoit Widemann.
Un titre vraiment exceptionnel de créativité.
Merci Daniel Le Bras pour ce premier opus toujours si présent en moi 42 ans plus tard.
Claudine/canelle 27/11/2019 10:29
Rakaniac 27/11/2019 19:39
Josiane Lawani 26/11/2019 00:05