Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2019 1 25 /11 /novembre /2019 15:37
Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"

Né à Quimper en 1949, Daniel Le Bras (rebaptisé Dan Ar Bras par Alan Stivell) enregistre son premier album solo en 1977.

A l'époque Dan est déjà très connu comme guitariste en Bretagne. Bien sûr en tant que musicien d'Alan Stivell (de la fin des années '60 à 1977) mais aussi comme ex.membre du groupe Mor (groupe formé en 1972 après d'autres expériences précédentes dans des groupes rock-amateurs), comme ancien membre du Sonerien Du et comme ancien musicien du groupe anglais Fairport Convention.

Après avoir enregistré la même année avec Alan "Raok dilestra" (avant de débarquer) il décide de voler de ses propres ailes en composant ses propres musiques.

Passionné par les légendes de son pays il va illustrer dans ce disque l'histoire de la ville d'Ys dont on raconte qu'elle fut engloutie par l'océan dans la baie de Douarnenez.

Michel Santangeli (batterie), Marc Chantereau (percussions), Emmanuelle Parrenin (vielle), Dave Pegg (basse), Patrig Molard (cornemuses, flûtes) et Benoit Widemann (piano, claviers) l'accompagnent sur ce disque.

Agé de vingt ans à l'époque, j'étais très curieux de découvrir ce 33 tours.

Après Malicorne (1973), après le groupe Ys (1976) , c'était donc la troisième fois que j'allais plonger dans l'univers musical d'un ancien musicien d'Alan Stivell.

Je suis bien sûr rapidement tombé sous le charme de ce disque uniquement instrumental

Après une courte intro, on est directement plongé dans le rythme du premier titre "Retour de guerre" où démarrent déjà les premiers dialogues entre les claviers de Benoit Widdeman et la guitare électrique de Dan.

 

 

Changement de contexte avec le titre suivant "Naissance de Dadud".

Dahud était la fille de Gradlon roi de la ville d'Is.

C'est Dadud qui bien des années plus tard déroba dans une nuit de débauche la clé du portique qui retenait les eaux de la digue.

A cause de son imprudence l'océan s'introduisit dans la ville d'Is engloutissant tout sur son passage.

J'ai toujours apprécié la douceur de ce morceau avec les whistles jouées par Patrig Molard qui expriment bien le déchirement physique d'une naissance.

 

Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"

Et Dan de continuer dans les morceaux suivant à faire dialoguer ses guitares avec la cornemuse de Patrig et les claviers de Benoit.

C'est particulièrement remarquable dans le titre "Mort et immersion de Malguen- Fin du voyage".

"Naissance de la ville" est un titre tout en douceur avec la guitare acoustique et les claviers.

Dan "Morvac'h (Cheval de mer) Dan Ar Bras fait parler toute sa technique avec des notes et des accords qui rappellent le galop d'un cheval au bord de l'eau.

"Orgies nocturnes" est probablement le morceau qui m'a le plus marqué dans ce disque.

On y entend la vielle à roue d'Emmanuelle Parrenin mais aussi et surtout la guitare électrique de Dan.

Un morceau au rythme bien marqué par la batterie de Michel Santangeli et la basse de Dave Pegg.  

Dan a ré-enregistré ce titre en 2003 sur le cd "A toi et ceux" (auquel participe Jean-Jacques Goldman) ainsi qu' en 2015 avec Jean-Félix Lalane pour un des spectacles "Autour de la guitare celtique".

De mon côté j'ai toujours pensé que ce titre aurait très bien convenu au répertoire de l'Héritage des Celtes lorsque Dan mêlait le son de ses guitares aux bombardes et cornemuses du Bagad Kemper mais ce ne fut hélas pas le cas.  

Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"

Dans les années '80 Dan Ar Bras est devenu Dan Ar Braz avec un "z" car à l'époque il jouait assez régulièrement en Angleterre et aux U.S.A. 

Et il avait remarqué que les anglo-saxons ne prononçaient pas le "s" de son patronyme, d'où le changement d'orthographe.

Tout récemment Dan vient de rééditer ce disque dans une version remastérisée plus de quarante ans après.

Un dernier extrait avec un autre titre que j'ai toujours beaucoup aimé "L'appel du sage".

Un morceau au départ envoûtant avec les magnifiques notes d'uilleann pipe de Patrig Molard puis qui va aller en s'accélérant laissant libre cours aux distorsions de Dan, aux percus de Marc Chantereau et aux claviers de Benoit Widemann.

Un titre vraiment exceptionnel de créativité.

Merci Daniel Le Bras pour ce premier opus toujours si présent en moi 42 ans plus tard. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claudine/canelle 27/11/2019 10:29

Toujours une fenêtre de commentaire qui saute , mais bon ..je voulais te remercier pour cette nouvelle page très interessante comme d'habitude
Bises Rakaniac

Rakaniac 27/11/2019 19:39

Merci Claudine, que de souvenirs musicaux avec ce très grand guitariste de Bretagne.

Josiane Lawani 26/11/2019 00:05

C'est avec un grand plaisir que je viens vous laisser la trace de l’efficacité du grand maître spirituel DJOGBE.
Au début sa n'allait plus bien entre mon mari et moi, il a demander le divorce et ensuite il a commencé une nouvelle vie avec une autre femme. Avec tous ces problèmes j'ai perdu mon boulot.
Mais par la grâce de Dieu j'ai fait la connaissance d'un Grand maître marabout Voyant DJOGBE par les réseaux sociaux.
Grâce a ce grand maître et aux forces que le tout puissant lui a donné,mon mari est revenu a la maison et tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours.
Pour tout ceux qui sont dans des situations difficiles et qui souhaitent l'aide d'un guide spirituel,je vous recommande le maître DJOGBE du Bénin.
Vous pouvez le contacter.Même les cas les plus désespéré : il vous aidera à faire revenir votre partenaire que ça soit un problème affectif, le manque de fidélité.
Ses contacts:

Numéro De Téléphone Et WHATSAPP : +229 64 54 82 05


Numéro De Téléphone Et WHATSAPP : +229 64 54 82 05

Mail : [email protected]

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Lasairfhiona Ni Chonaola
    J'ai ré-écouté il y a peu ce cd "An Raicin Alainn" que j'avais autrefois emprunté à la médiathèque. J'avais envie de revenir sur cette chanteuse dont j'avais apprécié l'authenticité à l'époque. Lasairfhiona Ni Chonaola est originaire des îles d'Aran au...
  • MoïRa
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson française et anglaise mais pas que...car elle touche aussi au...
  • Les albums de ma jeunesse (10) : Ys "Madame La Frontière"
    J'avais déjà présenté ce disque en novembre 2007 mais je ne pouvais pas ne pas le citer en tant qu'album qui a marqué ma jeunesse. Je vais donc en reparler sans pour autant reproduire mon article précédent. Paru en 1976 ce vinyle a énormément tourné sur...
  • Les albums de ma jeunesse (9) : Ossian "Dove Across the Water"
    En 1983 j'étais en vacances en Bretagne. J'ai trouvé ce vinyle chez un disquaire de Lorient. Après les Tannahill Weavers, je découvrais mon deuxième groupe folk écossais. Sur la pochette arrière on voyait les musiciens avec des instruments comme la harpe,...
  • Les albums de ma jeunesse (8) The Tannahill Weavers : The old woman's dance
    En 2018 les Tannahill Weavers ont fêté leurs cinquante ans d'existence en sortant un nouvel album "Orach" dans lequel ils ont invité toute une série d'anciens membres et autres amis musiciens. C'est en effet en 1968 que Roy Gullane (guitare et chant),...
  • Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"
    Né à Quimper en 1949, Daniel Le Bras (rebaptisé Dan Ar Bras par Alan Stivell) enregistre son premier album solo en 1977. A l'époque Dan est déjà très connu comme guitariste en Bretagne. Bien sûr en tant que musicien d'Alan Stivell (de la fin des années...
  • Les albums de ma jeunesse (6) Gwendal : Joe Cant's Reel
    Ce doit être en 1977 que j'ai découvert ce groupe au travers de cet album paru en 1975 qui était déjà leur second opus. Par rapport aux groupes bretons que je connaissais déjà Gwendal était assez différent. En fait, d'une part on avait affaire d'avantage...
  • Les albums de ma jeunesse (5) : Sonerien Du "Feunteun an aod"
    En 1977, un collègue m'avait prêté un vinyle de ce groupe intitulé "Bal Breton n°3" un disque auquel participaient aussi Dan Ar Braz (guitare électrique) et Michel Santangeli (batterie). Je l'avais aussitôt enregistré sur une cassette audio et avais bien...
  • Les albums de ma jeunesse (4) : An Triskell "Kroaz Hent"
    De retour de vacances à Perros-Guirec un ami m'avait ramené ce 33 tours en 1977. C'est ainsi que j'ai découvert ce groupe An Triskell (devenu plus tard Triskell) dont les deux membres fondateurs jouaient de la harpe celtique. Je connaissais l'instrument...
  • Pierre du Québec m'a écrit (Claude Besson)
    Dernier hommage à Claude Besson à travers le témoignage de son ami Pierre du Québec. Claude nous a quitté le 23 mars dernier et j'avais publié un article pour évoquer cela ainsi que la mort de Yann-Fanch Kemener décédé une semaine plus tôt. A ma grande...