Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2020 1 13 /01 /janvier /2020 16:22
MoïRa

A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques".

C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson française et anglaise mais pas que...car elle touche aussi au celtique.

Surprenante découverte pour moi au hasard de mes pérégrinations sur Youtube que cette chanteuse au registre vocal étonnant.

Originaire de l'Essonne en Île de France, MoïRa sera très tôt plongée dans la musique puisque ses parents l'inscrivent au conservatoire dès l'âge de cinq ans.

A sept ans elle commence à apprendre la flûte à bec et va en faire pendant neuf années.

Parallèlement à cela un de ses professeurs lui fait découvrir le tin whistle qu'elle va pratiquer à partir de ses treize ans.

A quinze ans, MoïRa se met au piano puis plus tard à la guitare classique tout en étudiant aussi le chant. 

Après des études de droit, elle se replonge dans la musique en faisant des études en musicologie.

Devenant de cette manière professeur en formation musicale.

MoïRa est très éclectique au niveau de ses goûts musicaux qui vont des musiques de film au jazz, au rhythm blues en passant par la pop et aussi la musique irlandaise.

En 2018, elle est lauréate d'un Tremplin départemental consacré aux jeunes talents. 

Elle démarre tout d'abord par des reprises de certains artistes (Rihanna, Les Beatles, Ariana Grande) mais a rapidement envie de se lancer dans ses propres compositions. 

En effet, la création, le chant et la pratique des instruments de musique sont trois aspects que MoïRa va utiliser pour développer son projet artistique.

 

 

Mélomanes, les parents de MoïRa écoutaient aussi de la musique irlandaise.

Dès son plus jeune âge elle découvre la flûtiste Joanie Madden (du groupe Cherish the Ladies) et le tin whistle qu'elle apprendra au conservatoire.

C'est cependant en écoutant les Corrs qu'elle va véritablement se passionner pour ce genre musical.

Dans sa recherche de musiques traditionnelles et modales, MoïRa va découvrir toute une série d'artistes dont Cara Dillon, Julie Fowlis,  Runrig et bien entendu Loreena Mc Kennitt pour qui elle a une admiration sans bornes.

MoïRa trouve dans la musique celtique de quoi assouvir son besoin de simplicité, d'authenticité et sa recherche de sonorités acoustiques. 

Une de ses premières approches du style celtique se fera dans sa reprise de "Caledonia" du chanteur écossais Dougie Mac Lean.

  

MoïRa

Le fait d'avoir d'abord étudié la flûte à bec puis les whistles a incité MoïRa à enrichir sa voix d'ornementations et de variations propres à ces instruments à vent.

Son écoute de chanteuses comme Regina Spektor, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Etta James, Aretha Franklin lui a aussi donné l'envie de mettre des textures similaires dans sa voix avec plus de graves, de rondeur ou de puissance.

J'ai découvert Moïra avec la chanson ci-dessous.

J'ai directement accroché à ce clip qui contient par ailleurs de très belles images.

La voix, l'utilisation des whistles, le rythme qui s'accélère peu à peu et qui incite à la danse.

J'ai directement constaté que cette jeune artiste "en voulait" énormément et avait un terrible potentiel.

Cette musique n'est pas un traditionnel irlandais mais une composition de MoïRa.

Après avoir démarré par des covers, cela fait à présent quelques années qu'elle écrit ses propres chansons.

Une fois les musiques composées les idées des textes lui viennent à partir de la création de personnages imaginaires ou bien d'histoires de son quotidien.

Une des choses qu'elle affectionne particulièrement est de mélanger des musiques traditionnelles avec des sonorités modernes et électroniques.

Auteure et compositrice, MoïRa participe aussi à l'élaboration des arrangements.

 

Depuis deux ans elle avait le projet d'enregistrer un premier EP.

C'est à présent chose faite et la sortie de ce cd de cinq titre est prévue pour fin mars.

En composant ses morceaux, MoïRa a voulu donner une priorité à la ligne mélodique et à l'utilisation de sa voix.

Elle s'est entourée de Dimitri Fonseka (ingénieur du son, piano, contrebasse, percussions) et de Khiredin Kati (guitare, mandole, banjo).

"A new Age" et "Addicted to Love" figureront sur ce disque plus deux autres chansons en anglais et une en français.

Ci-dessous, un autre clip réalisé par Erwan Drouard qui met en relief toute l'émotion communicative de MoïRa.

En plus de la voix, j'y aime particulièrement le soutien du piano et de la basse qui renforcent le caractère émouvant de cette chanson.

  

 

 

Une dernière vidéo de cette chanteuse qui risque de faire parler d'elle dans les prochaines années tant en raison de son talent que dans la manière dont elle transmet ses émotions.

MoïRa, un nom à retenir pour tout amateur de bonne musique.

MoïRa

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • MoïRa
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson française et anglaise mais pas que...car elle touche aussi au...
  • Les albums de ma jeunesse (10) : Ys "Madame La Frontière"
    J'avais déjà présenté ce disque en novembre 2007 mais je ne pouvais pas ne pas le citer en tant qu'album qui a marqué ma jeunesse. Je vais donc en reparler sans pour autant reproduire mon article précédent. Paru en 1976 ce vinyle a énormément tourné sur...
  • Les albums de ma jeunesse (9) : Ossian "Dove Across the Water"
    En 1983 j'étais en vacances en Bretagne. J'ai trouvé ce vinyle chez un disquaire de Lorient. Après les Tannahill Weavers, je découvrais mon deuxième groupe folk écossais. Sur la pochette arrière on voyait les musiciens avec des instruments comme la harpe,...
  • Les albums de ma jeunesse (8) The Tannahill Weavers : The old woman's dance
    En 2018 les Tannahill Weavers ont fêté leurs cinquante ans d'existence en sortant un nouvel album "Orach" dans lequel ils ont invité toute une série d'anciens membres et autres amis musiciens. C'est en effet en 1968 que Roy Gullane (guitare et chant),...
  • Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"
    Né à Quimper en 1949, Daniel Le Bras (rebaptisé Dan Ar Bras par Alan Stivell) enregistre son premier album solo en 1977. A l'époque Dan est déjà très connu comme guitariste en Bretagne. Bien sûr en tant que musicien d'Alan Stivell (de la fin des années...
  • Les albums de ma jeunesse (6) Gwendal : Joe Cant's Reel
    Ce doit être en 1977 que j'ai découvert ce groupe au travers de cet album paru en 1975 qui était déjà leur second opus. Par rapport aux groupes bretons que je connaissais déjà Gwendal était assez différent. En fait, d'une part on avait affaire d'avantage...
  • Les albums de ma jeunesse (5) : Sonerien Du "Feunteun an aod"
    En 1977, un collègue m'avait prêté un vinyle de ce groupe intitulé "Bal Breton n°3" un disque auquel participaient aussi Dan Ar Braz (guitare électrique) et Michel Santangeli (batterie). Je l'avais aussitôt enregistré sur une cassette audio et avais bien...
  • Les albums de ma jeunesse (4) : An Triskell "Kroaz Hent"
    De retour de vacances à Perros-Guirec un ami m'avait ramené ce 33 tours en 1977. C'est ainsi que j'ai découvert ce groupe An Triskell (devenu plus tard Triskell) dont les deux membres fondateurs jouaient de la harpe celtique. Je connaissais l'instrument...
  • Pierre du Québec m'a écrit (Claude Besson)
    Dernier hommage à Claude Besson à travers le témoignage de son ami Pierre du Québec. Claude nous a quitté le 23 mars dernier et j'avais publié un article pour évoquer cela ainsi que la mort de Yann-Fanch Kemener décédé une semaine plus tôt. A ma grande...
  • Les albums de ma jeunesse (3) : Tri Yann "La découverte ou l'ignorance"
    Après Stivell et Malicorne, Tri Yann est le troisième groupe folk que j'ai découvert en 1976 à travers ce 33 tours. "La découverte ou l'ignorance" est déjà le quatrième album des "Trois Jean de Nantes" un groupe formé en 1969. En Belgique il n'était pas...