A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques".
C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson française et anglaise mais pas que...car elle touche aussi au celtique.
Surprenante découverte pour moi au hasard de mes pérégrinations sur Youtube que cette chanteuse au registre vocal étonnant.
Originaire de l'Essonne en Île de France, MoïRa sera très tôt plongée dans la musique puisque ses parents l'inscrivent au conservatoire dès l'âge de cinq ans.
A sept ans elle commence à apprendre la flûte à bec et va en faire pendant neuf années.
Parallèlement à cela un de ses professeurs lui fait découvrir le tin whistle qu'elle va pratiquer à partir de ses treize ans.
A quinze ans, MoïRa se met au piano puis plus tard à la guitare classique tout en étudiant aussi le chant.
Après des études de droit, elle se replonge dans la musique en faisant des études en musicologie.
Devenant de cette manière professeur en formation musicale.
MoïRa est très éclectique au niveau de ses goûts musicaux qui vont des musiques de film au jazz, au rhythm blues en passant par la pop et aussi la musique irlandaise.
En 2018, elle est lauréate d'un Tremplin départemental consacré aux jeunes talents.
Elle démarre tout d'abord par des reprises de certains artistes (Rihanna, Les Beatles, Ariana Grande) mais a rapidement envie de se lancer dans ses propres compositions.
En effet, la création, le chant et la pratique des instruments de musique sont trois aspects que MoïRa va utiliser pour développer son projet artistique.

MoïRa - Addicted to love (live)
Vidéo du concert à Melun le 07/07/2018 ! Musique et paroles : MoïRa Arrangements : Rémi Lac et Clément Primaux Chant : MoïRa Batterie : Rémi Lac Guitare : Clément Primaux Ingénieurs du son...
Mélomanes, les parents de MoïRa écoutaient aussi de la musique irlandaise.
Dès son plus jeune âge elle découvre la flûtiste Joanie Madden (du groupe Cherish the Ladies) et le tin whistle qu'elle apprendra au conservatoire.
C'est cependant en écoutant les Corrs qu'elle va véritablement se passionner pour ce genre musical.
Dans sa recherche de musiques traditionnelles et modales, MoïRa va découvrir toute une série d'artistes dont Cara Dillon, Julie Fowlis, Runrig et bien entendu Loreena Mc Kennitt pour qui elle a une admiration sans bornes.
MoïRa trouve dans la musique celtique de quoi assouvir son besoin de simplicité, d'authenticité et sa recherche de sonorités acoustiques.
Une de ses premières approches du style celtique se fera dans sa reprise de "Caledonia" du chanteur écossais Dougie Mac Lean.
Le fait d'avoir d'abord étudié la flûte à bec puis les whistles a incité MoïRa à enrichir sa voix d'ornementations et de variations propres à ces instruments à vent.
Son écoute de chanteuses comme Regina Spektor, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Etta James, Aretha Franklin lui a aussi donné l'envie de mettre des textures similaires dans sa voix avec plus de graves, de rondeur ou de puissance.
J'ai découvert Moïra avec la chanson ci-dessous.
J'ai directement accroché à ce clip qui contient par ailleurs de très belles images.
La voix, l'utilisation des whistles, le rythme qui s'accélère peu à peu et qui incite à la danse.
J'ai directement constaté que cette jeune artiste "en voulait" énormément et avait un terrible potentiel.
Cette musique n'est pas un traditionnel irlandais mais une composition de MoïRa.
Après avoir démarré par des covers, cela fait à présent quelques années qu'elle écrit ses propres chansons.
Une fois les musiques composées les idées des textes lui viennent à partir de la création de personnages imaginaires ou bien d'histoires de son quotidien.
Une des choses qu'elle affectionne particulièrement est de mélanger des musiques traditionnelles avec des sonorités modernes et électroniques.
Auteure et compositrice, MoïRa participe aussi à l'élaboration des arrangements.
Depuis deux ans elle avait le projet d'enregistrer un premier EP.
C'est à présent chose faite et la sortie de ce cd de cinq titre est prévue pour fin mars.
En composant ses morceaux, MoïRa a voulu donner une priorité à la ligne mélodique et à l'utilisation de sa voix.
Elle s'est entourée de Dimitri Fonseka (ingénieur du son, piano, contrebasse, percussions) et de Khiredin Kati (guitare, mandole, banjo).
"A new Age" et "Addicted to Love" figureront sur ce disque plus deux autres chansons en anglais et une en français.
Ci-dessous, un autre clip réalisé par Erwan Drouard qui met en relief toute l'émotion communicative de MoïRa.
En plus de la voix, j'y aime particulièrement le soutien du piano et de la basse qui renforcent le caractère émouvant de cette chanson.
Une dernière vidéo de cette chanteuse qui risque de faire parler d'elle dans les prochaines années tant en raison de son talent que dans la manière dont elle transmet ses émotions.
MoïRa, un nom à retenir pour tout amateur de bonne musique.