Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 20:38
Triptyque celtique


Grand merci aux 10.000 visiteurs déjà venus sur ce site !

Pour vous remercier rien de tel que de faire la fête en plongeant dans diverses ambiances celtes.
Trois groupes et trois régions celtes qui me tiennent à coeur.

L'Irlande bien sûr avec un très vieux groupe qui fut fondé en 1962...les Dubliners.

dublin1.jpg

Au même titre que les Chieftains, les Dubliners sont des pionniers de la musique irlandaise contemporaire.
Avec leur musique instrumentale, les Chieftains représentent (du moins au début) plutôt le côté gaélique de la musique irlandaise.
Les Dubliners au contraire jouent une musique plus représentative de la côte Est de l'Irlande.
C'est à dire au caractère plus anglo-saxon.

Répertoire composé principalement de chansons entraînantes, de musiques de pub.
Barney Mckenna (banjo), Ronnie Drew (chant et guitare), Ciaran Bourke (whistle et guitare), Luke Kelly (chant et banjo) et John Sheahan (fiddle et whistle) s'y entendent pour mettre de l'ambiance.
Depuis les années, ils ont accumulé les succès (Whiskey in the jar, Dirty Old town, The Wild Rover...) en se taillant une réputation internationale.
45 ans (!) plus tard, Barney McKenna et John Sheahan sont toujours là.
Si le groupe a évolué au fil des ans et que certains membres ne sont plus là, les Dubliners ont gardé intacte leur capacité à enflammer leur public.
Même si on ne comprend pas grand chose à ce qu'ils disent, les chansons des Dubliners donnent une irrésistible envie de chanter.
Donc avant tout des chanteurs, même s'ils sont aussi capables de très bien interprèter de la musique instrumentale (Mason's apron, Farewell to Ireland...) avec des virtuoses comme Barney ou John.

Les voici au mieux de leur forme dans une chanson qui donne soif !



En Bretagne, ce n'est pas triste non plus !

Depuis des décennies, les "festou noz" ont été remis au goût du jour.
Un fest noz (fête de nuit), c'est principalement des chansons et des musiques à danser.
Il y a toute une série de groupe dont les chanteurs se répondent en chantant en "kan ha diskan" (chant et déchant).
Ces groupes interprètent des danses traditionnelles aux rythmes bien "martelés" de gavottes, dans Fisel, dans Plinn ou An dro.
A partir des années '70, des groupes pionniers comme les Diaouled Ar Menez ou les
Sonerien Du ont fait danser des milliers de jeunes au son des bombardes, binious et autres accordéons.
Toute une série de musiciens bretons comme les frères Molard se sont engoufrés dans ce mouvement ainsi que des chanteurs traditionnels comme Erik Marchand (Gwerz) ou Yann-Fanch Kemener.
Un grand nombre de groupes comme Karma, Skolvan, Skeduz, Follenn...se sont chargés de perpétuer la tradition des airs à danser avec un certain succès.

are1.jpg

Formé fin des années '80 "Ar Re Youank" (Les jeunes) est de ceux-là.
Une bande de jeunes surdoués qui n'allait pas tarder à se faire désigner comme les dignes successeurs "Diaouled ar Menez".
Gael Nicol (bombarde et biniou kozh), Stéphane De Vito (basse), Frédéric Guichen (accordéon diatonique) , Jean-Charles Guichen (guitare acoustique) et David Pasquet (bombarde) en plus de leurs grandes qualités musicales débordent d'enthousiame.
Et cet enthousiasme est communicatif puisqu'un très nombreux public s'est mis à apprécier
Ar Re Yaouank et à assister à leurs concerts.
Bon équilibre musical aussi entre la rythmique et les trois solistes qui s'en donnaient à coeur joie pour faire monter l'ambiance.

Jugez plutôt.



Au début des années '90, ils ont cependant décidé de se séparer.
David Pasquet a formé d'autres groupes et a tenté de multiples expériences en explorant d'autres horizons au delà de la musique bretonne.
Jean-Charles Guichen a enregistré avec d'autres guitaristes bretons comme Patrice Marzin ou Soïg Siberil.
Puis il a formé avec son frère Frédéric le Guichen Quartet avec lequel il a enregistré plusieurs disques.
Musiciens très versatiles, les frères Guichen sont sur de nombreux projets et ont déjà enregistré toute une série d'albums de grandes qualités.


Côté ambiance, l'Ecosse n'est pas en reste non plus.
Formé dans les années '80, Capercaillie est un des groupes les plus populaires de la musique traditionnnelle de ce pays.

caper1.jpg

Au départ, ce band avait des sonorités assez acoustiques.
Au fil du temps, Donald Shaw a troqué peu à peu son accordéon pour les sons électroniques de ses claviers. Batteries et percussions sont également plus présentes que dans les premiers disques.
Carpercaillie reste cependant fort enraciné dans la tradition écossaise et la culture gaélique en particulier.
Composé de musiciens de haut vol, (Donald Shaw, Charlie Mckerron (fiddle), Michael McGoldrick (flûtes), Ewen vernal (basses), Che Beresford (batterie), David Robertson (percussions), Manus Lunny (bouzouki)) Capercaillie doit aussi son immense succès à la splendide voix de la jolie Karen Matheson.
Karen, qui chante aussi bien en gaelique qu'en anglais utilise à merveille une voix à la fois puissante et claire.
Au même titre que son compagnon Donald Shaw, Dan Ar Braz et Donal Lunny l'ont embauchée dès 1993 pour apporter une touche écossaise à l'Héritage des Celtes.
Des chansons comme "Left in peace" ou "Language of Gaels" ont remporté un très grand succès auprès du public en partie grâce à la superbe interprétation de Karen.

Avec cette formidable chanteuse, Capercaille est paré pour n'importe quel répertoire.
Chansons tristes ou bien balancées, compositions ou traditionnels en gaélique.
L'extrait qui suit est un échantillon de "Mouth Music", c'est à dire une chanson dont les paroles sont principalement des onomatopées.


 



The Dubliners, Ar Re Yaouank, Capercaillie, trois groupes bien différents...trois belles ambiances celtes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Celtique
commenter cet article

commentaires

Schamberger 11/06/2015 23:51

Bonjour l'ami , je débarque sur votre site explosif !!!
J'apprécie chaleureusement nos amis Celtes
Cherche partitions d'Alan Stivell et toutes ses légendes de la Tribu de Dana............
Si vous avez une piste merci de m'initier.............Kenavo

canelle56 19/01/2009 22:15

j'aime beaucoup cette ambiance qu'on retrouve beaucoup au Festival.bises

Glorfinn 25/09/2007 14:09

Yeeaaaah j'adore les Dubliners et Capercaillie ! Malheureusement, je n'ai jamais vu le groupe de Ronnie Drew en concert ... Espérons que ça viendra ! ^^  Et puis Capercaillie, c'était à Bercy cette année, c'est ce que j'ai préféré avec Dan Ar Braz.

jean-françois 23/09/2007 23:11

Sur la vidéo de Capercaillie, on peut voir Manuel Budino (debout au low whistle) invité par le groupe pour ce concert en Espagne.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...
  • Nathalie Moguérou Brignonen
    Un retour qui fait vraiment plaisir que celui de Nathalie Moguérou (son nom d'épouse) autrefois connue sous le nom de Nathalie Brignonen. Un retour sans en être vraiment un puisque depuis ses débuts (d'abord en amateur) en 1981 Nathalie n'avait jamais...
  • Flash-back vers Nolwen
    Retour vers une chanteuse que j'avais présentée en 2006 au tout début de ce blog. Probablement pas très connue et que l'on a parfois confondue avec Nolwenn Leroy, Nolwen méritait bien un second article sur ce blog. Car il s'agit d'une chanteuse de talent...
  • Loreena McKennitt
    J'avais déjà évoqué cette artiste dans mon article "Celtes que j'aime" en 2013. Voici quelques lignes pour le compléter et finir en beauté cette année 2016. Loreena McKennitt est née en 1957 dans le Manitoba au Canada. Ses parents avaient des origines...