Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 12:48

Petite infidélité à la musique celtique pour parler de musique des Balkans.

Fin des années '60, Andy Irvine voyage et séjourne environ deux ans dans les Balkans.
Il rentre en Irlande avec plein d'idées musicales nouvelles et de projets.
C'est à cette époque qu'il va (en compagnie de Johnny Moynihan) importer le bouzouki dans la musique irlandaise avec le succès que l'on sait.

Au tout début des années '70, Andy forme le groupe Planxty avec Donal Lunny, Christy Moore et Liam O'Flynn.
Planxty va connaître un succès colossal en interprétant des chansons et de la musique traditionnelle irlandaise.
De temps à autre, ils ajoutent à leur répertoire des danses des pays de l'Est.
Instrumentaux très rythmés qu'ils interprètent avec beaucoup de brio.
Après Planxty, Andy Irvine continuera à insérer des musiques Bulgares dans ses concerts de musique irlandaise.

eastwind3.jpg

En 1992, il se décide enfin à donner plus d'ampleur à ce projet.
Il décide Davy Spillane à enregister avec lui un disque de musiques des pays de l'Est.
Puis demande  à Bill Whelan (futur compositeur de "Riverdance") de prendre en charge toutes les orchestrations.
Davy Spillane fait venir les musiciens de son groupe : Paul Moran (percussions) , Antony Drennan (guitares) et Tony Molloy (basse).
Bill Whelan engage ensuite le violoniste John Sheahan (des Dubliners) l'accordéoniste Mairtin O'Connor, les saxophonistes Keneth Edge et Carl Geraghty, le percussionniste Noël Eccles.
Participeront également à ce cd, la chanteuse Rita Connolly et le pianiste Michéal O'Suilleabhain.
Andy invite également Nikola Parov (gadulka, flûte kaval, gaida, bouzouki) ainsi que la chanteuse hongroise Marta Sebestyen pour donner une coloration encore plus authentique à cet enregistement.
eastwind4.gif













Davy Spillane (ex.Moving Hearts) s'est depuis longtemps taillé une solide réputation de joueur d'uilleann pipe et de low whistle.
Son style à la fois puissant et rapide va parfaitement s'adapter aux rythmes Bulgares.
Il sera un des principaux artisans de la réussite de cet album.



Bill Whealan (claviers, piano) quant à lui va véritablement dynamiser chaque morceau grâce à de fabuleux arrangements.
En effet, la musique de East Wind a au niveau du style des avant-goûts de "Riverdance" que Bill va composer un an plus tard.






Par moment, on a l'impression que Bill utilise ses claviers comme des percussions.
Il se met complètement au service des terribles solistes que sont Andy Irvine et Davy Spillane.
La musique des Balkans (principalement Macédoine et Bulgarie) est pleine de richesse.
Les changements de rythmes parfois syncopés y sont nombreux.
La vistesse d'interprétation est une autre caractéristique. Cette musique est encore plus rapide que les reels irlandais !
On sent aussi de la mélancolie dans les chansons.
La voix magnifique de Marta Sebestyen rend parfaitement cette ambiance Slave dans des titres comme "The Bear's rock" ou "Kadana".
Nikola Parov, lui aussi un virtuose, ajoute une couleur locale avec ses intruments traditionnels:
La flûte Kaval est une flûte basse proche du low whistle au niveau du son.
Le Gadulka est un instrument triangulaire à cordes qui se joue à la verticale avec un archet.(un son proche des violons orientaux),
Le Gaida est un instrument dans le style de la clarinette.

eastwind1.gif

Pour moi, "Chetvorno Horo" est vraiment le morceau qui caractérise le plus ce disque.
Il s'agit d'une danse Bulgare très ryhtmée en trois parties.
Il y a tout dans ce titre, les terribles pipes de Davy, la précision du jeu d'Andy.
Mais aussi les notes d'accordéon de Mairtin, les accompagnements de Nikola et de Bill.
Le tout bien soutenu par les percussions, basse et guitare...un titre décapant !

Et le cd de se poursuivre avec "Dance of Suleiman" qui est un air macédonien.
Terrible fiddle de John Sheahan couplé au tout aussi terrible sax de Carl Geraghty.
Le rythme change un instant pour laisser place la guitare électrique d'un Antony Drennan déchaîné.

Plus lent, "Antice" dans un style un peu oriental fait apprécier le talent de Kenneth Edge l'autre saxophoniste qui dialogue avec la vielle d'Andy et le low whistle de Davy.

Nouvelle danse endiablée avec "Two steps to the bar".
Toujours des changements de rythmes dans lesquels les deux percussionnistes s'en donnent à coeur joie.
J'adore aussi les contre-chants remarquables du saxo de Carl Geraghty, impressionnants et émouvants à la fois.

eastwind2.jpg

Michéal O' Suilleabhain, pianiste et compositeur classique joue l'intro de "Hard of the Heels".
Puis l'uilleann pipe démarre à toute allure pour jouer cette danse au tempo encore plus rapide que celui de "Chetvorno Horo". NiKola Parov également au bouzouki dédouble celui d'Andy pour marquer le rythme de cet air décoiffant.
Soudain, les pipes s'arrêtent pour laisser place au piano de Michéal qui y va d'un terrible solo en reprenant la mélodie de départ.
Puis l'ensemble des musiciens de reprendre encore cette danse à grands renforts de percussions de violon et d'accordéon.
Ce morceau termine le disque sur un mode majeur.

East Wind, un album qui sort vraiment des sentiers battus !

En voici un court extrait :

 




Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Glorfinn 12/01/2008 15:15

Ouaaiiiis Davy Spillane !!!=DVive l'uillean-pipe !

Béa 14/12/2007 14:24

Waouw!!! j'aime beaucoup ce style qui "sort" un peu des sentiers battus!
tout de même, je lui trouve un p'tit côté celtique, ...!
c'est très beau, ces airs du Monde!
ça met le coeur toujours en émoi! dansante, parlante, conteuse,
charmeuse!
Bizes
Béa

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Le Chapman stick
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique avec la présentation d'un instrument assez particulier. Membre de la famille des guitares, le Chapman stick a été créé en 1969 par Emmett Chapman et commercialisé à partir de 1974. C''est un instrument...
  • Julien Jaffrès
    Cette fois un article qui touche à la fois la Bretagne et la Belgique avec Julien Jaffrès un jeune guitariste très talentueux. En 1973, son père Gérard Jaffrès qui est un musicien Breton originaire de Saint-Pol-de-Léon vient s'installer en Belgique en...
  • John Carty
    John Carty est né à Londres et est issu d'une famille de musiciens. Son père John P.Carty était flûtiste, violoniste et joueur de banjo membre du Glenside Ceili Band de Londres dans les années '60. Dès son plus jeune âge, John Carty apprend à jouer des...
  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...