Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 14:09
Premier prix de conservatoire à Brest à la flûte traversière, Youenn Le Berre est de

formation classique.

gwendal8.jpg
Youenn à droite d'Hugues de Courson

Il va cepandant très jeune s'intéresser à la musique bretonne et à la musique celtique en général.
En compagnie du guitariste Jean-Marie Renard, il fonde "Gwendal" en 1972.

"Irish Jig" leur premier album sort en 1974.gwendal1.jpg
Le groupe est composé de Roger Schaub (basse), Patrice Grupallo (mandoline et percussions),Bruno Barre (violon) et de Youenn et Jean-Marie.
Groupe instrumental, Gwendal impose rapidement son propre style c'est à dire une interprétation assez jazz de la musique traditionnelle.
Il apparait très vite que Bruno Barre est un viloloniste d'exception (ici il ne s'agit pas de fiddle irlandais mais bien de violon joué de manière classique ou bien jazz).
Que dire alors de Youenn Le Berre qui passe de la flûte traversière à la flûte à bec ou au whistle avec une facilité déconcertante.
Youenn joue aussi très bien de la bombarde et du saxophone.
En fait, c'était la première fois que j'entendais de la flûte traversière métallique en musique trad. D'habitude, c'est plutôt la flûte traversière en bois qui est utilisée.
Ce premier album plein d'enthousiasme est une réussite avec des titres comme"Planxty-birke" ou "Deu tu ganeme" qui valent le détour.

Deuxième opus en 1976 avec "Joe Cant's reel" et la très belle pochette de Claire Brétercher.gwendal5.jpg

C'est principalement la musique irlandaise qui est revisitée par     notre quintet.
Bien des années plus tard, j'apprécie toujours autant des titres comme "Galway Bay" ou "Chrystal Palace" qui me fait un peu penser à de la musique classique.
"Douze degrés" est un morceau où une large place est laissée à l'improvisation des musiciens qui se déchaînent sur ce titre où le "delirium tremens" n'est pas pas loin.
Un bon disque en tout cas !


Arnaud Rogers (batterie) est venu complèter le groupe. Ricky Caust (guitare & Mandoline) remplace Patrice Grupallo sur le troisième album.
Gwendal4.jpg
La suite de reels "Rainy Day" démarre le disque de très belle manière.
Bruno et Youenn, une fois de plus démontrent tout leur talents sur des thèmes irlandais remis à la sauce Gwendal.
Pareil dans "The walls of Liscarroll" un morceau décoiffant.
A l'époque des trente-trois tours, il y avait deux faces et sur la face B le titre "Mon joli scooter" est une suite de sept morceaux qui s'enchaînent sans interruption.
Certains sont des traditionnels, d'autres des compositions du groupe.
Du grand art !

A noter pour la petite histoire que "Rainy Days" (au pluriel) est aussi le nom du site d'une émission sur radio Béton qui diffuse de la musique celtique.
Basée à Tours, cette radio propose un choix très éclectique de musiques folk.
Avis aux amateurs.

rainy.days.free.fr/

Nouveau disque en 1979 "Les mouettes s'battent".
Cette fois Gwendal se lance dans la composition tout en mélangeant encore avec des airs traditionnels.
Olivier Pedron qui joue aussi de l'orgue remplace presque totalement Arnaud Rogers à la batterie et Ricky Caust joue un peu plus de guitare électrique.
Le groupe montre son goût pour les jeux de mots dans des titres comme "Je pars à Noyac"
ou "Bee New" ou encore "le reggae gai du Gueret". Un titre bizarre qui est au départ un reel irlandais mais joué sur un rythme de reggae !


En 1981, disque live de Gwendal enregistré en Espagne.

gwendal9.jpg

Ce qui n'est pas surprenant car depuis des années ce groupe est plus populaire dans ce pays qu'en Bretagne ou dans le reste de la France.
François Ovide (un super guitariste) a rejoint le groupe.
Des reprises et quelques nouveautés sur ce disque "En concert" dans lequel il y a pas mal d'improvisations et des versions longues un peu déjantées.
Youenn le Berre y est une fois de plus souverain à la flûte, la bombarde et la cornemuse.
Après ce disque, Jean-Marie Renard décide de quitter le groupe pour en devenir le manager.

"Locomo" sort en 1983
 

Patrice Guillaumat est le nouveau batteur et Robert Le Gall le nouveau bassiste.
Uniquement des compositions et une inclination plus électrique pour ce nouvel enregistrement.

Ici aussi quelques titres remarquables comme "Sacra matao" (avec la cornemuse de Patrick Molard) ou "Basquette".
Youenn semble avoir toujours plus d'assurance à la flûte et jouer de façon très imaginative.





Petite révolution en 1985 avec l'album "Danse la musique"
Gwendal3.jpg
D'abord au niveau des membres.
L'excellent Bruno Barre a quitté le groupe et est remplacé par deux violonistes.
Patrick Tillman et Robert Le Gall (qui lui joue en plus de la basse et de la guitare électrique). Bertrand Binet est le second guitariste.
Ensuite il y a une chanson (chantée par Bertrand) pour la toute première fois dans l'histoire du groupe.
Enfin, ce disque a d'avantage une coloration rock.
De très beaux titres comme "Celtic break"ou "L'homme à fables" et bien entendu la chanson "Danse la musique".


Et à propos de break, voici une petite vidéo du groupe (version 2005) avec un Youenn Le Berre toujours aussi magistral à la flûte.





A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Bretonne
commenter cet article

commentaires

grimm 15/01/2017 14:12

bonjour, je souhaiterais avoir les coordonnées du groupe Gwendal pour une demande de devis pour un concert près de Vannes 56
merci
cordialement
le grimm

Gwilbreuf 04/03/2008 10:47

Bonjour.Merci de ton passage sur l'auberge de korrigans. Toutes mes félicitations pour ce site magnifique qui retranscrit à merveille la passion d'un homme pour la musique celtique. Je laisse ce commentaire sur l'article consacré à Gwendal car cette rétrospective carrière est parfaite et rend hommage à un groupe très talentueux qui fut avec Alan Stivell l'initiateur de ma passion pour les musiques celtiques et féeriques.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Le Chapman stick
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique avec la présentation d'un instrument assez particulier. Membre de la famille des guitares, le Chapman stick a été créé en 1969 par Emmett Chapman et commercialisé à partir de 1974. C''est un instrument...
  • Julien Jaffrès
    Cette fois un article qui touche à la fois la Bretagne et la Belgique avec Julien Jaffrès un jeune guitariste très talentueux. En 1973, son père Gérard Jaffrès qui est un musicien Breton originaire de Saint-Pol-de-Léon vient s'installer en Belgique en...
  • John Carty
    John Carty est né à Londres et est issu d'une famille de musiciens. Son père John P.Carty était flûtiste, violoniste et joueur de banjo membre du Glenside Ceili Band de Londres dans les années '60. Dès son plus jeune âge, John Carty apprend à jouer des...
  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...