Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 21:00

Fondé en 1973,  De Danann est un des groupe qui a été un des plus marquant du renouveau de la musique irlandaise.
Avec Planxty et Bothy Band, De Danann aura donné une dimension internationale à cette musique traditionelle.
Le violoniste Franckie Gavin et le guitariste Alec Finn associés à Johnny (Ringo) McDonagh (bodhran) et au joueur de banjo Charlie Piggot allaient former un band particulièrment dynamique.
Il enregistrent leur premier disque en 1975.


Au même titre que Donal Lunny et Andy Irvine, Alec Finn va très vite apprendre à jouer du bouzouki qui deviendra son intrument de prédilection avec De Danann.

Franckie Gavin, originaire de Galway, est un virtuose du fiddle mais aussi de la flûte traversière en bois. Issu d'une famille de violonistes, il va très jeune apprendre plusieurs instruments dont le whistle et le piano.
Influencé par le style de Michael Coleman, Franckie est un musicien de très grand talent dont la manière de jouer du fiddle est très reconnaissable.

La chanteuse Dolores Keane va rejoindre le groupe sur leur premier enregistrment.
L'année suivante, ce sera au tour de Johnny Moynihan de devenir membre du groupe. A la fois comme chanteur et comme multi-intrumentiste (bouzouki, fiddle, bodhran).

Ensuite, De Danann va un peu changer d'orientation musicale en engageant l'accordéoniste Jackie Daly. Parce que leur musique qui avait plutôt une "dominance" fiddle-banjo sera désormais tirée par des sonorités d'accordéon.
Jackie Daly quittera ensuite le groupe au milieu des années '80 pour s'orienter vers d'autres collaborations et plus tard, vers le groupe "Patrick Street".
Il sera remplacé par un autre virtuose: Mairtin O'Connor.
Lorsque Mairtin et son accordéon auront été appelés par les sirènes de "Riverdance", De Danann engagera alors Aidan Coffey.
Vers la fin des années '90, ce sera au tour du jeune Derek Hickey de prendre le relais.



On peut donc dire que la base intrumentale de De Danann s'est concentrée autour du fiddle de Franckie Gavin, d'un accordéoniste, le tout bien soutenu par le bouzouki d'Alec Finn et le son d'un bodhran.
Bodhran tenu au départ par Ringo McDonagh remplacé ensuite par Colm Murphy aux accompagnements très variés.

Au niveau vocal, De Danann n'a pas de chanteur fixe mais à toujours invité des artistes de grande qualité à participer à ses disques.
Après Dolores Keane, Mary Black, Maura O' Connell, Eleanor Shanley et Tommy Flemming se sont succédés avec le même brio.

J'avais découvert ce groupe grâce au cd "The Mist Covered Mountain" paru en 1980.
Dans ce disque, ils avaient invité Sean O'Conaire et Tom Phaildin deux chanteurs qui s'expriment en gaélique dans le style Sean-Nos.
Le titre "Maire Mhor" est d'ailleurs chanté à capella.
J'ai beaucoup aimé des plages comme "The cottage in the grove" ou "Cameronian reel".
Ce mélange d'accordéon et de fiddle bien ryhtmé par le banjo et les ornementations de bouzouki, c'est tout simplement très fort !



A noter que vers la fin des années '80, De Danann a changé son nom en "De Dannan" pour une raison inconnue.
De Danann, les peuples dieux de Danu, premiers occupants de l'Irlande, le terme était peut-être trop utilisés par d'autres ? Comme c'est le cas tant au niveau littéraire qu'historique ou cinématographique.


De Dannan donc va continuer à enregister toute une série de disques.
Un peu comme Paddy Moloney (des Chieftains), Frankie Gavin va tenter toutes sortes d'expériences musicales.
Avec De Dannan ou en solo, il partagera la musique irlandaise avec d'autres styles.
Des enregistrements avec des artistes aussi divers que les Rolling Stones, Yehudi Menuhin, Stéphane Grapelli ou Andy Statman.



En 1987, "Ballroom" est fait de danses traditionnelles et de belles chansons chantées par Dolores Keane. Quelques invités comme John Faulkner (guitare) et Caroline Lavelle (violoncelle) donnent une coloration très folk à cet album.

Un autre de mes disques "1/2 set in Harlem" (1991) a lui une coloration totalement différente.
Eleanor Shanley en est la chanteuse principale mais il y a aussi d'autres chanteurs sur ce disque y compris des chanteurs de Gospel.
La moitié du disque est du folk irlandais mais le reste navigue entre negro-spirituals, chansons et musique Klezmer (traditionnel juif).
Ici aussi quelques invités de marque comme Niall Martin, Bill Whelan, Arty McGlynn...



Autre cd en 1995, "Hibernian Rhapsody".
Le premier morceau n'est autre qu'une reprise du célèbre titre du groupe Queen.
C'est assez étonnant d'entendre cette chanson jouée par des musiciens irlandais.
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils l'interprètent très bien (la voix de Freddie Mercury étant remplacée par des whistles).
Le reste de l'albun est fait d'instrumentaux irlandais et de jolies chansons interprétées par la très belle voix de Tommy Flemming.
Frankie Gavin, Alec Finn, Colm Murphy et Derek Hickey sont en super-forme.
Hornpipes, gigues et reels se succèdent de façon très brillante pour le plus grand bonheur de tous les amateurs du genre.

De Dannan, des musiciens très versatiles qui ont ça et là enregistré des disques en solo:

Alec Finn avec "Blue Shamrock" revisite une série de classiques du répertoire irlandais (comme Down by the sally gardens" prouvant qu'il est aussi un très bon guitariste.

Colm Murphy avec "An Bodhran" rend hommage au tambourin irlandais.
Des musiciens de De Dannan et d'autres comme Conal O'Grada ou Ciaran O'Gealbain l'accompagnent sur ce disque de musiques trad.

"Irlande" est un concert produit par Radio-France. Cet enregistrement de grande qualité présente Franckie Gavin accompagné du guitariste Arty McGlynn et de l'accordéoniste Aidan Coffey. 16 plages de toute beauté où Frankie joue également de la flûte.

Fin 2004, Sharon Shannon (reine de l'accordéon) décide de former un nouveau groupe. Avec son guitariste Jim Murray, elle invite le flûtiste Michael McGoldrick et Frankie Gavin.Leur cd "Tunes" parait en 2005.
Bien soutenus par Tony Molloy, James Mackintosh, John J. Kelly et Mary Shannon, nos quatre virtuoses y vont de grands solos sur ce cd.
Une interprétation remarquable d'airs traditionnels et de nouvelles compositions.
Un disque à ne pas manquer, un de plus !

De De Danann à De Dannan...rien que de bonnes notes !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Irlandaise
commenter cet article

commentaires

Glorfinn 12/07/2008 12:11

J'ai commencer à écouter Dé Danann il y a 2 ans, parce que j'ai vu que c'était le groupe de Frankie Gavin, et j'aime bien ce violoniste ^^Je trouve qu'ils ont un super swing !! Le week-end dernier, au festival de Mesquer, j'ai joué en session plusieurs suites de morceaux qu'ils ont faites, ça donne toujours un bon coup de punch !!

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...
  • Nathalie Moguérou Brignonen
    Un retour qui fait vraiment plaisir que celui de Nathalie Moguérou (son nom d'épouse) autrefois connue sous le nom de Nathalie Brignonen. Un retour sans en être vraiment un puisque depuis ses débuts (d'abord en amateur) en 1981 Nathalie n'avait jamais...
  • Flash-back vers Nolwen
    Retour vers une chanteuse que j'avais présentée en 2006 au tout début de ce blog. Probablement pas très connue et que l'on a parfois confondue avec Nolwenn Leroy, Nolwen méritait bien un second article sur ce blog. Car il s'agit d'une chanteuse de talent...
  • Loreena McKennitt
    J'avais déjà évoqué cette artiste dans mon article "Celtes que j'aime" en 2013. Voici quelques lignes pour le compléter et finir en beauté cette année 2016. Loreena McKennitt est née en 1957 dans le Manitoba au Canada. Ses parents avaient des origines...
  • Claude Besson : Le sens du beau
    Petit détour par Kérouze en Bretagne pour y découvrir "Le sens du beau "le nouveau cd de Claude Besson. C'est en 1983 que j'avais acheté un premier album de Claude Besson durant des vacances en Bretagne et que j'avais apprécié pour la première fois son...
  • Happy Birthday "Musique-Celtique.org"
    Cette photo a une petite histoire. Quand nous sommes allés voir les Cliffs de Moher en 1991, je n'ai pas su les photographier car j'avais le soleil en face. Je me suis alors retourné et j'ai pris ce paysage en face des Cliffs. Dix ans jour pour jour que...
  • Runrig, Alphonse de Lamartine et Michel Fugain
    En juillet 2007, je vous avais déjà présenté la chanson "Loch Lomond" par le groupe écossais Rungig. Dans cette vidéo, le groupe était composé par Rory Mac Donald (basse), Donnie Munro (chant), Peter Wishart (claviers), Calum Mac Donald (percussions),...