Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 17:37
Eddie Furey, Paul Furey et George Furey ont tous eu des enfants mais j'ignore s'il y a des musiciens parmi eux.
Par contre, Aine et Martin Furey, les enfants de Finbar, ont suivi les traces de leurs aînés.



Comme son père, Martin Furey joue des whistles et de l'uilleann pipe. Egalement choriste, il joue aussi de la guitare acoustique.
En jouant de la cornemuse, il perpétue une tradition familiale très ancienne.
En effet, Ted Furey jouait d'abord de cet instrument avant de devenir violoniste.
Et Ted avait été influencé par son père, son grand-père et même son arrière grand-père qui tous avaient pratiqué cet instrument.
Martin Furey représente donc la sixième génération de cornemusier chez les Fureys !

Au début des années '90, Martin Furey forme le groupe "Bohinta" qui fait de la musique irlandaise d'un style plus moderne qui se démarque de la musique traditionnelle.
Une coloration plus folk-rock (guitare, fiddle,batterie, basse) avec de nombreuses compositions de Martin.



De son côté, Aine Furey est à la fois attirée par la chanson et par la civilisation celtique qu'elle étudiera à l'université de Cork.
En 1995, elle devient la chanteuse de Bohinta et fait de nombreuses tournées en Angleterre, Belgique, Allemagne, Norvège et Australie.
Durant ce temps, Aine jouera avec de nombreux musiciens comme Roy Marchbank, Nigel Walker, Brian Finnegan ou Kathryn Tickell.
En 2003, elle retournera cependant vivre en Irlande pour reprendre des études à l'université de Dublin pour obtenir un diplôme supérieur en Folklore Irlandais.
Aine Furey a une troisième passion qui est la protection des animaux pour laquelle elle s'investit beaucoup.

Après plusieurs enregistrements avec Bohinta, Aine va sortir un premier album solo en 2003 : "Sweetest summer rain".
En 2008, Aine a enregistré son nouvel album "Cross my palm" tout en continuant à étudier et à s'investir dans diverses causes comme "Save Tara", une campagne pour défendre la colline de Tara en Irlande.

J'avais découvert Aine Furey sur le premier cd de "Celtic Woman" qui présentait deux de ses chansons.
Il s'agit de deux chansons du groupe Bohinta écrites par Martin Furey.
"Wishes" est un titre en hommage à Edith Piaf.
Belle chanson où Aine chante même quelques phrases en français. Martin l'accompagne très bien au low whistle et à la guitare.
J'aime beaucoup le titre "Hand in hand" où Aine chante sur une musique bien structurée et très belle. La basse, la batterie et le fiddle y vont de très bons accompagnements avec en plus le hautbois de Rachel Flecher qui ornemente le tout de très belle façon.

Voulant en savoir un peu plus, j'ai acheté l'album "Sweetest summer rain".
Aine Furey a une voix à la fois grave et profonde.
Dans ce disque, elle est accompagnée par Martin plus Roy Marchbank aux guitares, Jimmy Jones aux percussions, Eezer à la guitare basse, Carlene Anglim au fiddle, Gil Hunter aux claviers et accordéon, Garry Low à la batterie et au bodhran et Angie Cranmore à la viole.
Tout ce beau monde au service d'une musique qu'on pourrait qualifier de "progressive folk-rock".



Aine Furey démarre souvent ses chansons sur un mode confidentiel puis sa voix s'emplifie et les orchestrations se développent progressivement.
C'est particulièrement le cas dans les titres "Renardine", "My love won't bring me roses" ou "By the water".
La plupart des titres sont des compositions de Martin, de Aine ou d'autres artistes comme Sandy Denny (Fairport Convention).
Le titre "Silky" est cependant basé sur une chanson traditionnelle. Un mythe assez répandu en Celtie à propos d'un être mi-homme mi dauphin.
Dans les années '70, Tri Yann chantait d'ailleurs cela dans sa très belle chanson "Le Dauphin".
J'aime bien ce titre avec de bons arrangements de whistle, d'uilleann pipe et de guitare électrique.
La voix de Martin me fait un peu penser à celle de Gabriel Yacoub.

Dans le titre "Sweetest summer rain", il y a un bon mélange d'accordéon et de fiddle.
Do you know, do you know...répète Aine de sa voix très mélodieuse.
Cette voix qu'on entend aussi à capella dans "Winter winds".

Dans "All our days", Aine chante doucement sur un fond de guitare, puis les effets vocaux se multiplient bien soutenus par des percussions et la chanson se termine en force.
Un titre lui aussi très agréable.

Aine Furey, une chanteuse qui fait passer ses émotions et son intérêt pour l'histoire des Celtes à travers ses chansons.
Une artiste vraiment intéressante qui perpétue la tradition d'une grande dynastie de musiciens.
  
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Irlandaise
commenter cet article

commentaires

Glorfinn 20/06/2009 14:26

Salut Jean-François !Contente que tu aies apprécié mon article sur Carlos ^^ J'ai hâte d'avoir son nouveau CD, je vais essayer de me décider : soit attendre août, soit le commander en Espagne ... (grande question)Malheureusement, le partenariat de ma fac avec le Trinity College à Dublin est annulé pour cette année ... donc pas de départ ! Cela dit, j'irai certainement faire des recherches épisodiques sur place. Je cherche désespérément mon sujet !! :-pBises et à bientôt !

canelle56 06/06/2009 21:24

moi qui cherche toujours de nouvelles choses a faire passer , tu as des choses tres interessantes a dire....et à faire partagerbises et merci

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...
  • Nathalie Moguérou Brignonen
    Un retour qui fait vraiment plaisir que celui de Nathalie Moguérou (son nom d'épouse) autrefois connue sous le nom de Nathalie Brignonen. Un retour sans en être vraiment un puisque depuis ses débuts (d'abord en amateur) en 1981 Nathalie n'avait jamais...
  • Flash-back vers Nolwen
    Retour vers une chanteuse que j'avais présentée en 2006 au tout début de ce blog. Probablement pas très connue et que l'on a parfois confondue avec Nolwenn Leroy, Nolwen méritait bien un second article sur ce blog. Car il s'agit d'une chanteuse de talent...
  • Loreena McKennitt
    J'avais déjà évoqué cette artiste dans mon article "Celtes que j'aime" en 2013. Voici quelques lignes pour le compléter et finir en beauté cette année 2016. Loreena McKennitt est née en 1957 dans le Manitoba au Canada. Ses parents avaient des origines...
  • Claude Besson : Le sens du beau
    Petit détour par Kérouze en Bretagne pour y découvrir "Le sens du beau "le nouveau cd de Claude Besson. C'est en 1983 que j'avais acheté un premier album de Claude Besson durant des vacances en Bretagne et que j'avais apprécié pour la première fois son...
  • Happy Birthday "Musique-Celtique.org"
    Cette photo a une petite histoire. Quand nous sommes allés voir les Cliffs de Moher en 1991, je n'ai pas su les photographier car j'avais le soleil en face. Je me suis alors retourné et j'ai pris ce paysage en face des Cliffs. Dix ans jour pour jour que...