Samedi 25 novembre 2006 6 25 /11 /2006 22:42
Vingt et unième album déjà et le quatrième consacré uniquement aux harpes celto-bretonnes.





















Pour célébrer le cinquantième anniversaire du retour de la harpe celtique Alan a conçu ce disque instrumental dans lequel il utilise six harpes dont la fameuse Telenn Gentan construite par son père.


L'utilisation de ces différentes harpes illustre une partie de l'histoire et de l'évolution de cet instrument qui a changé sa vie.


(Lire à ce sujet l'excellent ouvrage co-écrit par Alan et Jean-Noël Verdier intitulé " Telenn la harpe bretonne " qui est très bien documenté et qui décrit toute la " vie " de l'instrument).

 

La pureté du son est la première chose qui frappe en écoutant " au-delà des mots ".


Une fois de plus Alan a fait en sorte que cet enregistrement soit parfait.


Et pas seulement techniquement car tout est soigné au niveau de la qualité musicale, de la recherche dans les compositions, de la richesse des accompagnements.


Accompagnements qui sont très subtils car leur style est très épuré pour faire ressortir au maximum le son des harpes.


En effet seuls Ronan Le Bars (low whistle & uilleann-pipes) et David Hopkins (percussions) sont invités aux côtés des harpes d'Alan (qui joue aussi un peu de claviers et de low whistle).

 

La plupart des morceaux sont des compositions d'Alan avec ça et là l'évocation de thèmes traditionnels.


De ce cd uniformément beau il est difficile de mettre en exergue les passages les plus marquants mais certains titres comme " La Celtie et l'infini " , " La harpe et l'enfant ", " Bleimor, le bagad " sont parmi les plus évocateurs.

 

" Au-delà des mots " un anniversaire musical fêté de façon remarquable !


Recommander
Par Rakaniac - Publié dans : Alan Stivell - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Commentaires

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
clic ici pour m'envoyer un mail.
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Marque-Page

  • Flux RSS des articles

Recherche

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
clic ici pour m'envoyer un mail

 Je vous répondrai avec plaisir.

 

Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Images Aléatoires

  • dedannan3.jpg
  • trees3.jpg
  • squiban1.jpg

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés