Old Good Band

Formé dans les années ’70 Silly Wizard allait rapidement connaitre le succès.
Il faut dire que le groupe a pas mal d’atouts dans son jeu.
D’abord Andy M. Stewart dont la voix grave et puissante est très agréable à écouter.
Ensuite parce qu’il est composé de quelques musiciens de haut niveau.
En 1978, le groupe était formé de Bob Thomas ( guitare), Martin Hadden ( basse & guitare) , Gordon Jones (guitare et bodhran), Andy M. Stewart ( banjo tenor et chant).
Plus les frères Cunningham Phil (accordéon, claviers, whistle) et Johnny (fiddle, mandoline) qui faisaient déjà preuve à l’époque d’un talent extraordinaire.
Un premier album « Caledonia’Hardy Sons » mélangeant musique traditionnelle et compositions les porte déjà au devant de la scène écossaise.
Et ils n’en resteront pas là puisque leur deuxième disque « So Many partings » sort déjà en 1979.
Cette fois, Bob Thomas a quitté le groupe mais la qualité rythmique de celui-ci n’en reste pas moins excellente.
Ici également, on constate un très bon équilibre entre les « rythmeurs » et les solistes.
Car au brio des Cunningham, il faut ajouter le talent des trois autres qui n’ont pas leur pareil pour placer leurs notes basses ou leurs accords de guitare et de banjo.
A noter qu’Andy alterne les rôles en étant à la fois accompagnateur et chanteur.
Et les morceaux de qualité de se succéder sur ces deux disques : « The Twa Brithers », « A Scarce O’Tatties », « Donald Mac Gillavry », « Miss Shepherd »...
En 1981 sortie de « Wild and Beautiful » cette fois sans Johnny Cunningham qui a provisoirement quitté le groupe et a été remplacé par Dougie MacLean.
Un tout bon disque avec des titres comme « Tha mi sgith » ou la chanson « If I was a Blackbird » (dans laquelle Phil joue si bien du whistle) qui sont formidables.
En 1983 l’album « Kiss the Tears Away » est tout aussi excellent.
Comment ne pas être pris par le rythme d’une chanson comme “The Queen of Argyll », comment ne pas tomber sous le charme de « Golden,Golden », comment ne pas avoir envie de chanter « Sweet Dublin Bay » avec Andy ?
Vraiment un disque à ne pas rater !
Mais ce groupe n’a pas fini de nous étonner.
En 1986, sortie du cd « A Glint of Silver »
Et là c’est à tomber à la renverse tellement c’est beau, encore de plusieurs crans supérieur aux disques précédents.
Retour aux affaires de Johnny Cunningham qui par ses arrangements au violon donne encore plus de relief et de finesse aux mélodies.
Un Phil cunningham en super forme qui par son jeu à l’accordéon à la fois insistant et rapide donne à l’auditeur une irrésistible envie de danser.
Le premier reel « Roarin’Donald » est époustouflant : l’accordéon couplé aux claviers de Phil donne le vertige tant ce morceau est à la fois rapide et entrainant.
Après une petite plage instrumentale, vient ensuite « Wha’ll be king but Cherlie ? » une chanson sur le prince Charles Stuart pleine de rythme reprise en choeur par tous les membres du groupe.
Puis la très mélodieuse chanson « Lover’sHeart » écrite par Andy et Phil avec en prime la jolie voix de Kathy Stewart qui apporte une touche féminine à l’ensemble.
Rien que pour ces trois titres le disque vaut la peine d’être écouté et le reste est à l’avenant puisque la suite de danses « Farewell to the Heb » est extraordinaire tout comme la chanson « Willie Archer » (un morceau qui donne soif !).
Bref un album incontournable !
En 1988, le groupe part pour une tournée mémorable aux U.S.A.
A cette occasion, Silly Wizard va enregister « Live Wizardy », un best of de 13 titres.
Là aussi il s’agit d’un cd de grande qualité car nos cinq musiciens sont en très grande forme.
Avec entre autre sur ce disque : « The Parish of Dunkeld », « The Ramblin’Rover », « The Banks of the Lee » qui viennent s’ajouter à d’autres succès déjà cités.
Ce disque sera lui-même complèté par une video d’un de leurs concerts aux States.
Et je terminerai en disant qu’il y a dans ce spectacle un duo inénarable des deux frères Cunningham qui durant une DIZAINE de minutes s’en donnent à choeur joie pour jouer un medley d’airs écossais et irlandais (plus une chanson des Beatles !) avec une incroyable virtuosité.
Après cette tournée, le groupe s’est malheureusement séparé (chacun des membres poursuivant une intéressante carrière en solo).
Mais leurs cd subsistent, alors si vous ne connaissez pas encore ce groupe, n’hésitez pas à les découvrir.
Silly Wizard c’est unique !
canelle56 16/07/2009 13:54
canelle56 07/02/2009 10:12