Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 22:15

Old Good Band


Formé dans les années ’70 Silly Wizard allait rapidement connaitre le succès.


Il faut dire que le groupe a pas mal d’atouts dans son jeu.


D’abord Andy M. Stewart dont la voix grave et puissante est très agréable à écouter.


Ensuite parce qu’il est composé de quelques musiciens de haut niveau.


En 1978, le groupe était formé de Bob Thomas ( guitare), Martin Hadden ( basse & guitare) , Gordon Jones (guitare et bodhran), Andy M. Stewart ( banjo tenor et chant).

 

Plus les frères Cunningham Phil (accordéon, claviers, whistle) et Johnny (fiddle, mandoline) qui faisaient déjà preuve à l’époque d’un talent extraordinaire.

 

Un premier album « Caledonia’Hardy Sons » mélangeant musique traditionnelle et compositions les porte déjà au devant de la scène écossaise.


Et ils n’en resteront pas là puisque leur deuxième disque « So Many partings » sort déjà en 1979.


 

Cette fois, Bob Thomas a quitté le groupe mais la qualité rythmique de celui-ci n’en reste pas moins excellente.


 

Ici également, on constate un très bon équilibre entre les « rythmeurs » et les solistes.


 

Car au brio des Cunningham, il faut ajouter le talent des trois autres qui n’ont pas leur pareil pour placer leurs notes basses ou leurs accords de guitare et de banjo.


 

A noter qu’Andy alterne les rôles en étant à la fois accompagnateur et chanteur.

 

Et les morceaux de qualité de se succéder sur ces deux disques : « The Twa Brithers », «  A Scarce O’Tatties », « Donald Mac Gillavry », « Miss Shepherd »...

 

En 1981 sortie de « Wild and Beautiful » cette fois sans Johnny Cunningham qui a provisoirement quitté le groupe et a été remplacé par Dougie MacLean.


Un tout bon disque avec des titres comme « Tha mi sgith » ou la chanson « If I was a Blackbird » (dans laquelle Phil joue si bien du whistle) qui sont formidables.


En 1983 l’album « Kiss the Tears Away » est tout aussi excellent.

 

Comment ne pas être pris par le rythme d’une chanson comme “The Queen of Argyll », comment ne pas tomber sous le charme de « Golden,Golden », comment ne pas avoir envie de chanter « Sweet Dublin Bay » avec Andy ?


Vraiment un disque à ne pas rater !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mais ce groupe n’a pas fini de nous étonner.


En 1986, sortie du cd « A Glint of Silver »


Et là c’est à tomber à la renverse tellement c’est beau, encore de plusieurs crans supérieur aux disques précédents.


Retour aux affaires de Johnny Cunningham qui par ses arrangements au violon donne encore plus de relief et de finesse aux mélodies.


Un Phil cunningham en super forme qui par son jeu à l’accordéon à la fois insistant et rapide donne à l’auditeur une irrésistible envie de danser.


Le premier reel « Roarin’Donald » est époustouflant : l’accordéon couplé aux claviers de Phil donne le vertige tant ce morceau est à la fois rapide et entrainant.


Après une petite plage instrumentale, vient ensuite « Wha’ll be king but Cherlie ? » une chanson sur le prince Charles Stuart pleine de rythme reprise en choeur par tous les membres du groupe.

 

Puis la très mélodieuse chanson « Lover’sHeart » écrite par Andy et Phil avec en prime la jolie voix de Kathy Stewart qui apporte une touche féminine à l’ensemble.


Rien que pour ces trois titres le disque vaut la peine d’être écouté et le reste est à l’avenant puisque la suite de danses « Farewell to the Heb » est extraordinaire tout comme la chanson « Willie Archer » (un morceau qui donne soif !).

 

Bref un album incontournable !

 

En 1988, le groupe part pour une tournée mémorable aux U.S.A.

 

A cette occasion, Silly Wizard va enregister « Live Wizardy », un best of de 13 titres.

 

Là aussi il s’agit d’un cd de grande qualité car nos cinq musiciens sont en très grande forme.

 

Avec entre autre sur ce disque : « The Parish of Dunkeld », « The Ramblin’Rover », « The Banks of the Lee » qui viennent s’ajouter à d’autres succès déjà cités.

 

Ce disque sera lui-même complèté par une video d’un de leurs concerts aux States.



Et je terminerai en disant qu’il y a dans ce spectacle un duo inénarable des deux frères Cunningham qui durant une DIZAINE de minutes s’en donnent à choeur joie pour jouer un medley d’airs écossais et irlandais (plus une chanson des Beatles !) avec une incroyable virtuosité.

 

Après cette tournée, le groupe s’est malheureusement séparé (chacun des membres poursuivant une intéressante carrière en solo).


Mais leurs cd subsistent, alors si vous ne connaissez pas encore ce groupe, n’hésitez pas à les découvrir.


Silly Wizard c’est unique !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Écossaise
commenter cet article

commentaires

canelle56 16/07/2009 13:54

hello , c'est toujours passionnant de venir chez toi , on est rarement deçu , par contre impossible d' écouter le morceau sur youtub, mais je crois que cela vient de chez moi je reviendrais un peu plus tardbises et bonnes vacances si c'est le cas!!

canelle56 07/02/2009 10:12

Hello , jesuis gatée ce matin!!!!! merci j aime beaucoup bises

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...
  • Damh the Bard
    Une de mes nouvelles découvertes grâce à mon ami Daniel qui habite en France. Damh the Bard (David Smith de son vrai nom) est né en juin 1965 à Redruth dans les Cornouailles anglaises. En 1971, ses parents déménagent dans le Sussex. Dès son plus jeune...
  • Saint Patrick était de retour
    Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick. Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses...
  • Les années Werneer
    Petit article pour les nostalgiques des années '70 dont je fais partie. Entre 1971 et 1981, René Werneer fut une figure marquante de la musique folk en Bretagne et en France. En découvrant Alan Stivell en 1972, j'avais été marqué par ce violoniste à la...
  • Nathalie Moguérou Brignonen
    Un retour qui fait vraiment plaisir que celui de Nathalie Moguérou (son nom d'épouse) autrefois connue sous le nom de Nathalie Brignonen. Un retour sans en être vraiment un puisque depuis ses débuts (d'abord en amateur) en 1981 Nathalie n'avait jamais...
  • Flash-back vers Nolwen
    Retour vers une chanteuse que j'avais présentée en 2006 au tout début de ce blog. Probablement pas très connue et que l'on a parfois confondue avec Nolwenn Leroy, Nolwen méritait bien un second article sur ce blog. Car il s'agit d'une chanteuse de talent...
  • Loreena McKennitt
    J'avais déjà évoqué cette artiste dans mon article "Celtes que j'aime" en 2013. Voici quelques lignes pour le compléter et finir en beauté cette année 2016. Loreena McKennitt est née en 1957 dans le Manitoba au Canada. Ses parents avaient des origines...