Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 17:30

 

 Très courants dans la musique traditionnelle :

1)  La Flûte :

La flûte traversière en bois (timber flûte) est très répandue chez les musiciens folk.

Ils la préfèrent (même si elle a un registre musical moins étendu) à la flûte traversière en métal beaucoup plus utilisée dans la musique classique ou le jazz.

Le son plus chaud et plus doux du bois convient probablement mieux aux musiques traditionnelles.

La flûte faisant peut-être « contrepoids » avec des instruments plus sonores ou plus aigus comme les cornemuses ou les accordéons ?

 

Outre Michael McGoldrick, l’Irlande compte un très grand nombre d’excellents flûtistes

comme  John McKenna, Michael Turbidy, Matt Molloy (Chieftains) , Kevin Crawford (Lunasa), Cormac Breatnach, Fankie Kennedy (Altan), Liam Kelly (Dervish), Seamus Egan (Solas)...

link

 

2)  Le Whistle :


Appelé aussi « tin whisle », flûte irlandaise (ou « penny whistle » parce que bon marché) cet instrument est très courant dans la musique irlandaise.

Cette petite flûte à six trous est principlalement constituée de métal avec souvent en embout en plastique.


Les whistles sont de différentes tailles afin de pouvoir jouer dans diverses tonalités :do-ré-mi bémol-fa-sol-si bémol-la (en anglais :C-D-Eb-F-G-Bb-A).

Trois doigts de la main droite sont posés sur les trois premières notes.Trois doigts de la main gauche pour les trois autres trous.

Lorsque les six trous sont bouchés, on obtient un do.Puis un ré en débouchant le premier trou et ainsi de suite...

Les demis-tons se font en couvrant la moitier du trou avec le doigt.

Pour passer à l'octave supérieure (il y en a deux) il faut souffler plus fort. 

 

Instrument de base relativement facile à apprendre, de nombreux musiciens savent en jouer en plus d’un autre instrument.

Il y a cependant des spécialistes comme Miko Russel, Sean Potts (ex. Chieftains), Mary Bergin ou Andrea Corr (la chanteuse des Corrs).

 

La plupart des groupes irlandais comptent au moins un joueur de whistle.

Se mêlant à la flûte ou au violon, cet instrument vient ajouter des notes aiguës aux mélodies ou aux danses irlandaises.

Il peut aussi se jouer en solo et convient également pour des airs mélancoliques dont les Irlandais raffolent.

link

 

3)  Le Low whistle :


Dans les années soixante, Finbar Furey (The Fureys & Davey Arthur) piper et joueur de whistle jouait également de la Kena (flûte indienne en bois) dont il appréciait le son.

Ayant endommagé cet instrument, il demanda au luthier Bernard Overton de lui en fabriquer une autre en métal produisant le même son chaleureux et doux.

Les low whistle « Overton » sont toutes en aluminium et ont un son à la fois profond et émouvant.

La position des doigts est la même que pour le whistle.

Mais l'instrument est beaucoup plus grand.

Les écarts entre les trous sont donc plus grands surtout pour la main droite.

Il faut aussi souffler plus fort que dans un low whistle et mieux maitriser son souffle pour ne pas changer d'octave sans le vouloir.

Il est donc plus difficile de bien jouer du low whistle.

 

J’avais un peu entendu l’instrument dans les disques du « Bothy Band » (fabuleux groupe de années ’70) mais je trouvais que le jeu de Paddy Keenan était trop discret.

Ma vraie découverte du low whistle se fit grâce à Davy Spillane d’abord avec « Moving Hearts » puis dans ses albums solos.


   Davy Spillane

 

Et je suis resté vraiment sous le charme de ce son tellement envoûtant et beau.

En Irlande, de nombreux pipers comme Declan Masterson, John McSherry ont suivi la voie tracée par Davy et jouent également très bien du low whistle.

De nombreux groupes irlandais comme Lunasa, Solas... l’utilisent abondemment.

Allieurs aussi l’instrument a fait de nombreux émules dont Hévia (dans les Asturies) ou Ronan le Bars en Bretagne.

link

4)  L’Uilleann pipe :


En gaelique « uillin » signifie le coude « uilleann » au génitif signifie donc : du coude.

Cornemuse « du coude » donc puisque c’est avec son coude que le musicien actionne un soufflet qui remplit d’air le sac de l’instrument.

Instrument apparenté à la « musette de cour », cette cornemuse est munie d’un chanter (chalumeau sur lequel on joue la mélodie, de trois bourdons (notes continues) et de trois régulateurs munis de clés  qui servent à harmoniser et à appuyer la mélodie.

C’est un instrument assez compliqué à apprendre.

Pourtant, il est très utilisé dans la musique irlandaise.

Des gens comme Seamus Ennis, Leo Rowsome ou Willie Clancy ont fait énormément pour développer la popularité de l’uilleann pipe durant la première moitié du vingtième siècle.

Au début des années soixante, Paddy Moloney,un autre grand piper et joueur de whistle, forme le groupe les Chieftains.

Depuis plusieurs dizaines d'années Paddy a fait apprécier au public d'Irlande et

du monde entier sa dextérité à l'uilleann pipe.


   liam O'Flynn

 

Dans les années ’70 deux formidables pipers : Liam O’Flynn (Planxty) et Paddy Keenan (Bothy Band) lui ont donné de véritables lettres de noblesse !

Plus tard d’autres talentueux musiciens comme Davy Spillane ou Declan Masterson leur emboitèrent le pas.

Dans les années qui suivirent toute une série d’autres musiciens très doués se firent remarquer à leur tour.

On peut citer entre autres : Mick O’Brien, Peter Browne, Ronan Browne, John McSherry (Coolfin), Sean Og Potts, Eamonn Galldubh, Michael Horgan (Shantalla), Cillian Vallely (Lunasa)...

 

En Ecosse, si William Jackson en a joué de temps à autre avec Ossian, l’instrument n’est pas très répandu.

Les Ecossais lui préférant le « Small pipe » instrument du même type mais au son plus grave.

 

En Bretagne, par contre, il y a aussi des virtuoses de l’uilleann pipe comme Ronan Le Bars, Patrick Molard, Loïc Bléjean ou Kevin Camus (Boxty).

 

Vous risquez donc d’entendre pas mal de cornemuse irlandaise si vous vous intéressez à la musique celtique.

Bonne écoute ! 

 link

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Musique Irlandaise
commenter cet article

commentaires

dame Louve 23/08/2007 00:13

voilà un article du plus complet!
Crawford est terrible sur ce morceau...parmi tant d'autres d'ailleurs!
Une musique et des instruments qui ne cessent d'enchanter et qui racontent de belles, très belles histoires!

Bien à toi!

:0056: britishtoune 13/03/2007 23:37

Je viens de découvrir ton blog par le biais d'un ami ^^Et franchement je suis fan de musique celtique, j'en écoute souvent =)Et surtout je posséde 2 wistles une en Ré et une en Ut, je suis également flutiste (mais j'adorais jouer de la timber flûte) J'espère également pouvoir un jour jouer de la cornemuse ^^ Je sais qu'un jour j'y arriverais j'apprendrais la cornemuse ^^Bref je vais découvrir un peu plus ce blog =)

Martine de Brest 01/01/2007 07:48

Un petit bonjour pour te souhaiter une très bonne année 2007 ainsi qu'aux personnes qui te sont chères.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Some songs of Billy Ross Japan
    J'avais déjà présenté ce chanteur écossais en 2013, j'avais envie d'y revenir car j'adore sa voix. Pour rappel, Billy Ross avait pris le pseudo de "Japan" pour ne pas être confondu avec l'autre Billy Ross (chanteur du groupe trad. Ossian) et parce qu'il...
  • Arvest
    Arvest (qui signifie spectacle en Breton) est un groupe qui a été formé en 2000. Pourtant cela fait seulement deux ans que je l'ai découvert (honte sur moi !). Je connaissais vaguement le nom mais en regardant par hasard des vidéos sur You tube j'ai vraiment...
  • Quarante ans et plus
    Encore un article nostalgique avec l'évocation des artistes et des vinyles qui m'ont le plus marqué dans les années '70. J'ai ai déjà parlé à de nombreuses reprises mais j'avais 15 ans quand j'ai entendu Alan Stivell pour la première fois en 1972. A l'époque,...
  • Le Chapman stick
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique avec la présentation d'un instrument assez particulier. Membre de la famille des guitares, le Chapman stick a été créé en 1969 par Emmett Chapman et commercialisé à partir de 1974. C''est un instrument...
  • Julien Jaffrès
    Cette fois un article qui touche à la fois la Bretagne et la Belgique avec Julien Jaffrès un jeune guitariste très talentueux. En 1973, son père Gérard Jaffrès qui est un musicien Breton originaire de Saint-Pol-de-Léon vient s'installer en Belgique en...
  • John Carty
    John Carty est né à Londres et est issu d'une famille de musiciens. Son père John P.Carty était flûtiste, violoniste et joueur de banjo membre du Glenside Ceili Band de Londres dans les années '60. Dès son plus jeune âge, John Carty apprend à jouer des...
  • Niamh Ni Charra
    Née à Killarney dans le Conté de Kerry, Niamh Ni Charra a commencé à faire de la musique à l'âge de quatre ans. Elle a été fortement influencée par le style musical de sa région appelé "Sliabh Luachra", style très énergique fait de polkas et de slides....
  • Gerry O' Beirne
    Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd. Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai...
  • Arnaud Choutet
    Une fois n'est pas coutume, un article à propos de littérature puisque Arnaud Choutet est un écrivain mais qui publie des livres à propos de musique folk. Il m'avait contacté il y a deux ou trois ans via ce blog de musique celtique, nous avions échangés...
  • Capernaum
    Dans deux articles précédents, j'avais déjà eu l'occasion de présenter plusieurs versions d'une même chanson. Des comparaisons qui permettent à la fois de mesurer la richesse de certaines chansons traditionnelles et d'apprécier l'imagination et le ressenti...