Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 23:14
Un nouvel album d'Alan Stivell (le 23 ème) est toujours pour moi un événement.
Son nom "Emerald" signifie émeraude.
C'est pour célébrer les noces d'émeraude de son premier album chanté (Reflets) paru en 1970.
Emerald est sorti fin 2009 soit presque 40 ans après Reflets.

Ce disque est un savant mélange de retour aux sources et de nouvelles recherches musicales.
Des sonorités acoustiques, rock ou électroniques qui se cottoient souvent dans chaque morceau.
Alan a aussi voulu donner une nouvelle vie à certains traditionnels bretons et celtiques qu'il écoutait dans son enfance.

emera1

Ce sont ses actuels musiciens de scène qui jouent sur ce disque.
Loumi Seveno (que l'on a bien connu avec Tri Yann) est le violoniste;
Gaetan Grandjean, le guitariste; Nicolas Méheust est aux claviers et Marcus Camus aux percussions.
D'autres musiciens participent à certains morceaux :
Chistophe Peloil (alto), Iwan Ellien (caisse claire), Dom Duff (chant), Solenn Lefeuvre (chant).
L' Ensemble choral du Bout du Monde (direction Christian Desbordes) chante sur le titre "Mac Crimmon".
Quant à Alan, il joue de ses instruments habituels que sont les harpes, flûtes, bombardes, cornemuses et claviers.

le disque démarre avec "Brittany's - Ar bleizi mor" (De Bretagne - Les loups de mer).
D'emblée, les premiers accords de guitare me font penser à "Back to Breizh" paru en 2000.
Mais en partie seulement car la musique de "Brittany's" est faite de plusieurs éléments.
Alan y chante principalement en Français mais aussi en Breton et en Anglais.
Depuis longtemps déjà, il affectione cette triple manière d'écrire.
Sur ce disque il chante aussi certains titres en Gallois et en Gaélique.
Comme souvent, Alan passe aisément de l'aïgu au grave selon les parties de cette chanson.
J'ai très vite été séduit par "Brittany's", par ces mots qui parlent des Bretons d'hier et d'aujourd'hui,
par ces parties musicales qui alternent entre musique bretonne et irlandaise.

...un peu gaulois, très gallois
   sans doute européens mais
   un peu gaulois, très gallois
   Océanais, on est...

Ici, Alan fait allusion au fait que des Britons (principalement du Pays de Galles) ont migré en Armorique dans les premiers siècles de notre ère.
D'où le fait que le pays de la mer (Ar Mor) a pris le nom de Bretagne et qu'il y a certaines ressemblances entre la langue bretonne et la langue du Pays de Galles.


Pleine de variations, "Brittany's" est vraiment une superbe chanson.

...pour nous la mer est la patrie
   whe fishermen from Brittany
   tout autant que l'Armorique
   la mer nous réunit...

Vient ensuite "Lusk" une chanson très apaisante écrite en Breton sur un air traditionnel de l'île de Skye.
Les percussions et la guitare sont bien présentes sur ce titre.
Une chanson rehaussée par la présence du chanteur Dom Duff et de la chanteuse Solenn Lefeuvre.
De sa très jolie voix, Solenn ajoute des paroles en Gaélique à certains endroits de la chanson.

Nouvel arrangement d'Alan pour le traditionnel "Marionig".
Alan y utilise sa voix de manière parfaite.
Les sonorités caractéristiques de l'orgue Hammond se  marient très bien a une guitare électrique très douce.

"Tamm ha Tamm" (peu à peu) est une gavotte mais qui démarre sur un rythme plus lent avant de s'accélérer.
Des parties chantées en kan ha diskan, des parties instrumentales pour la harpe et le violon.
Puis la batterie et la basse qui viennent en renfort.
un titre très dansant.

Vient ensuite le très "musclé" Gael's Call ( l'appel des Gaels).
Ce titre est une suite de reels et d'autres danses jouée à la cornemuse.
Drums, claviers, guitare électrique et basse se déchaînent sur ce morceau qui fait penser à des passages de la "Symphonie Celtique" ou de "Raok Dilestra".

"Harpplinn" est une improvisation dépouillée sur un rythme de dans plinn.
Je n'accorche pas trop à ce titre qui me laisse sur ma faim.
Avec le virtuosité d'Alan et les sonorités de ses nouvelles harpes, je pense qu'il y avait moyen de faire beaucoup mieux.

Juste après, "Goadec Rock"qui est un hommage aux soeurs Goadec.
Alan a toujours eu une grande admiration pour ces chanteuses de kan ha diskan (chant et déchant).
Sur l'album "1 Douar" il avait déjà utilisé leurs voix dans son titre "La mémoire de l'Humain".
Dans "Goadec Rock", Alan interprète en kan ha diskan un autre traditionnel.
Avec de nouveau, des orchestrations assez hard de la batterie et de la guitare électrique.
J'aime bien le violon de Lou Mi Séveno et les improvistions qu'Alan fait avec sa bombarde.

emera2
"Eibhlin" (viendras-tu Eileen, amour ?) est un traditionnel en Gaélique.
Une chanson assez calme assez bien dans le style des "Sean Nos" irlandais.
Sur un fond de clavier et avec des percussions jouées très subtilement par Marcus Camus.

"Aquarelle" est aussi assez calme mais en Breton cette fois.
Les paroles sont de Jakez Konan.
J'aime bien les accompagnements du violon et de la guitare acoustique.

"An Hiran Noz" (all trough the night).
Une chanson co-écrite par Alan et trois autres auteurs.
Des paroles en Gallois, en Anglais et en Breton pour ce morceau qui s'inspire de la tradition du Pays de Galles.
J'aime bien les harpes dans cette chanson.

Enfin, la suite "Mac Crimon" (part I-II-III).
Les musiques sont du domaine public ou composées par Alan.
les paroles sont écrites par Alan qui s'est inspiré d'un texte de Roger Abjean.

La première partie est un "piobaireachd" (musique savante pour cornemuse).
Assez bien dans le style de certains passages de la "Symphonie Celtique".
Pour la seconde partie, le piano vient en appui avec de nombreuses variations de la harpe.
C'est là qu'intervient l'Ensemble Choral du Bout du Monde.
De très jolies voix qui viennent se fondre avec celle d'Alan.
La troisième partie reprend la musique de la première mais avec d'autres variantes.
Toujours avec la cornemuse en fond.
Un air majestueux pour marquer la fin de ce cd.


Quarante ans plus tard, nous sommes toujours éblouis par les reflets d'émeraude.


Pour écouter en MP3 ou voir des vidéos, cliquez sur le lien ci-dessous.
link


    

Partager cet article

Repost 0
Published by Rakaniac - dans Alan Stivell
commenter cet article

commentaires

Glorfinn 04/03/2010 22:47


Woaw super !! Je pense que je vais me payer ce CD ! Je suis très contente d'avoir pu lire tes commentaires, avec les comparaisons j'arrive à saisir l'atmosphère qu'il doit y avoir dans ce disque
...
Je vais voir Alan Stivell en concert le vendredi 12, à Bordeaux, peut-être que j'achèterai son CD au concert !


canelle56 25/02/2010 09:48


Bonjour Rakaniac je crois qu'après un tel article on n'a qu'une envie l'écouter
merci pour ta sensibilité
bises


La Louve 25/02/2010 07:52


Alors là, Bravo et Merci!! Un bel article qui nous mène déjà sur les harmoniques de notre grand Alan!
Aucune hésitation pour se procurer ce CD après t'avoir lu!
Bises à toi, et merci pour ces beaux chemins qui nous guident si bien.


Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est [email protected]
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : [email protected]

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Outside Duo
    Outside Duo formé par le violoniste Antoine Solmiac et le guitariste Julien Grignon. J'ai découvert ces artistes de façon indirecte tout d'abord parce que les deux furent musiciens accompagnateurs du chanteur breton Gérard Jaffrès. Puis qu'il firent ensuite...
  • Billy Ross Japan again
    Encore quelques chansons de cet artiste Ecossais que j'aime particulièrement. Billy Ross Japan (un pseudo pris en raison d'un séjour de plusieurs années au Japon et pour ne plus être confondu avec l'autre chanteur Ecossais Billy Ross) est avant tout un...
  • Patchwork
    En ce début d'été, quelques chansons celtes qui m'ont particulièrement marqué au cours de ces... 46 dernières années. Comme vous le savez c'est grâce à Alan Stivell que j'ai découvert la musique celtique en 1972. Cette découverte allait devenir une passion...
  • Caroline-Christa Bernard
    Cette fois un article qui n'a rien à voir avec le celtique mais plutôt une découverte en forme de coup de coeur pour cette chanteuse Française. Originaire de Paris et née en 1969, Caroline-Christa Bernard a été bercée dans la musique classique. Sa mère...
  • Cathal Hayden
    Petit détour par l'Irlande du Nord pour présenter cet artiste de talent. Né en 1963 à The Rock dans le Comté de Tyrone en Ulster, Cathal Hayden est issu d'une famille de musiciens. Comme lui, son père John jouait du violon et du banjo alors que sa mère...
  • "Violons de Terre" le nouveau cd de Pierrick Lemou
    Je vous avais déjà parlé à deux reprises de ce grand violoniste Breton. J'y reviens pour présenter son tout dernier cd qui vient de paraître en 2018. La biographie de Pierrick Lemou est déjà longue. Né à Rennes en 1958, Pierrick est à la fois musicien,...
  • Héritiers (partie 4)
    Quatrième et dernière partie de cet article avec cette fois la comparaison entre deux groupes irlandais. Je vais de nouveau évoquer le Bothy Band dont j'avais parlé fin décembre en le comparant à un groupe très connu depuis la fin des années 90 : Lunasa....
  • Héritiers (partie 3)
    Troisième chapitre avec cette fois l'évocation de deux guitaristes de l'ancienne et de l'actuelle génération qui jouent dans le même style. Né à Melbourne en Australie en 1953, Steve Cooney n'en est pas moins de souche irlandaise. Il est à la fois guitariste,...
  • Héritiers (partie 2)
    Deuxième partie cette fois à propos de deux accordéonistes dont le style est assez proche. Né à Galway, Mairtin O'Connor apprend l'accordéon à l'âge de neuf ans. Il va très rapidement devenir un virtuose de cet instrument. Influencé par le style de l'accordéon...
  • Héritiers (partie 1)
    A présent une série de quatre articles à propos d'artistes irlandais de l'actuelle et de la précédente génération. Si la musique traditionnelle est pratiquée depuis très longtemps, c'est seulement dans les années '60 qu'elle est sortie du contexte familial...