Autre découverte récente, le groupe Breton Scone.
Dans mon article précédent, je vous ai présenté le violoniste Pierrick Lemou qui est membre de ce groupe.
Le mot "Scone" désigne à la fois un petit village en Ecosse et un rocher situé à cet endroit où les rois Ecossais se faisaient couronner.
Scone, un groupe basé à Rennes qui a choisi de faire de la musique irlandaise et écossaise avec une majorité de chants en Gaélique.
Des chants de travail, des chants à danser et aussi quelques gigues et reels bien balancés.
Un répertoire qui enmène les auditeurs dans de longues promenades à travers les Highlands d'Ecosse et les Gaeltachts (régions gaéliques d'Irlande).
Yves Lavigne est aux percussions et au bodhran, Christophe Grandjean au bouzouki, Pierrick Lemou aux violons,
Kenan Guernalec aux flûtes, whistles et claviers et Solenn Lefeuvre au chant.
A noter que Gaétan Grandjean (actuel guitariste d'Alan Stivell) a aussi fait partie du groupe.
Solenn Leufeuvre a été bercée très jeune dans la musique car ses parents avaient des goût musicaux très éclectiques (de Pink Floyd à Tri Yann en passant par Jacques Brel ou Bernard Lavilliers).
Très tôt donc lui vient cette envie de chanter en reprenant les titres de ces divers artistes.
Douée pour les langues, Solenn Lefeuvre apprend assez rapidement l'anglais et l'espagnol.
Agée de 17 ans, elle apprécie véritablement la langue bretonne en réécoutant les disques Tri Yann, Gilles Servat, Youenn Gwernig entendus durant son enfance.
Son attachement à la Bretagne se développe alors et elle décide de suivre des cours de breton et aussi de danses bretonnes.
En 1995, elle découvre le chant gaélique en écoutant la chanteuse Karen Matheson ( à l'époque dans l'Héritage des Celtes) et tombe sous le charme de cette langue qu'elle décide d'apprendre.
Solenn se familiarise alors avec toute une série de groupes irlandais et écossais (Capercaillie, Altan, Solas, Clannad...) qui chantent en gaélique.
A partir de ce moment, son amour pour la Bretagne s'étend aux autres territoires celtes.
Elle fait ses premières armes en chantant à capella lors de sessions dans les pubs de Rennes.
Puis en 2000, elle fonde un premier groupe "Meskaj" qui interprète des chansons traditionnelles en breton et en gaélique.
Ensuite, avec Morgane Créach elle forme "Daonie See" (2003) un groupe aux consonances plus rock mais qui font aussi des chants en gaélique.
Et en 2007, la création du groupe Scone qui se fera connaître en Bretagne mais aussi en dehors.
La carrière de Solenn Leveuvre ne s'arrêtera pas en en si bon chemin puisqu'elle sera aussi membre du groupe Skilda et collaborera avec des artistes de renom comme Alan Stivell ou le sonneur Christian Anneix.
Depuis 2013, Solenn Lefeuvre a formé un autre groupe " Seinn O" toujours des chants en gaélique mais cette fois avec un piano, une contrebasse et une batterie.
Mais revenons à Scone qui en 2009 avait enregistré le cd "Si Morag".
Je remercie Pierrick Lemou de m'avoir fait découvrir ce disque qui est vraiment excellent.
Un album qui peut largement rivaliser avec ceux que l'on peut acheter en Ecosse ou en Irlande.
J'ai vraiment été agréablement surpris.
D'abord pour la magnifique voix de Solenn Lefeuvre qui maîtrise très bien la langue gaélique.
Dans certains titres, on croirait entendre la voix de Karen Matheson (Capercaillie) ou celle de Mairéad Ní Mhaonaigh (du groupe Altan).
Et ensuite pour les qualités musicales des quatre musiciens de Scone.
le violon, le bouzouki et le piano sont particulièrement remarquables dans les titres "Caide Sin don te sin" et dans "Se mo gradh".
Idem pour le jeu du bodhran et des flûtes dans la suite de gigues"The cat in the corner" ainsi que dans les reels "Farewell to Connaugh" où flûtes, fiddle, bodran et bouzouki s'en donnent à coeur joie.
Solenn Lefeuvre chante également en anglais sur "Uncle Rat" et "The verdant braes of Screen" avec cette fois des intonations un peu plus graves.
Le dernier titre 'Si morag (le mariage de Morag) qui nous propose encore des musiques à danser clôture magnifiquement ce disque en nous donnant l'envie...de le ré-écouter.
Cet album est un must.
Et Solenn Lefeuvre est une artiste à suivre...une de plus.
Pour d'autres infos : link
Rakaniac 21/12/2013 21:24
Laret 20/12/2013 11:28
Esclarmonde 19/12/2013 21:15
Claudine/canelle 19/12/2013 18:00